Smash up est un jeu de stratégie et de conquête pour 2 à 4 joueurs, dès 10 ans. Il consiste à conquérir des bases avec des créatures dans le but de marquer des points de victoire. Le but du jeu est d’être le premier à marquer 15 points de victoire (PV).
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Matériel
- 16 cartes Base,
- 8 factions de 20 cartes : alien, dinosaure, ninja, pirate, robot, petit peuple, sorcier et zombie.
- 20 jetons 1 PV,
- 8 jetons 5 PV,
- 1 livret de règles.
Mise en place
Les cartes Base
- Mélangez les cartes Base.
- Formez une pioche en face cachée.
- Piochez autant de cartes Base qu’il y a de joueurs, puis rajoutez 1 base supplémentaire.
Exemple :
S’il y a 2 joueurs, vous piochez 3 cartes Base.
- Placez les cartes piochées, face visible, au centre de la table en les espaçant.
Les cartes Créature
- Triez les cartes par faction.
- Chacun choisit 2 factions de 20 cartes et les mélange pour former un seul paquet.
- Remettez les factions restantes dans la boîte.
- Chacun pioche 5 cartes de son paquet ; c’est sa main de départ.
- Si les 5 cartes ne comptent aucun monstre, dévoilez les cartes à vos adversaires, défaussez-les et piochez-en à nouveau 5.
- Peu importe le résultat de cette deuxième pioche, elle doit être conservée.
- Le joueur qui s’est levé le plus tôt commence.
- Jouez dans le sens horaire.
Remarque
- Si vous avez 2 boîtes de Smash up, plusieurs joueurs peuvent utiliser la même faction.
- Un joueur ne peut pas utiliser deux factions identiques.
Comment jouer ?
- Le tour d’un joueur se déroule en 5 étapes.
Étape 1 : effets en début de tour
- Ceci ne s’applique que lorsque des cartes sont déjà posées sur la table.
- Activez leur capacité spéciale et leurs pouvoirs en début de tour.
Étape 2 : jouer des cartes
- Le joueur a le choix entre jouer ou ne pas jouer des cartes.
- Le joueur peut :
– Jouer 1 carte Créature,
– Jouer 1 carte Action,
– Jouer 1 carte Créature et 1 carte Action.
Carte Créature
- Choisissez une base.
- Placez la carte Créature à côté de la base, face à vous.
- Appliquez son effet.
Carte Action
- Choisissez une carte et dévoilez-la.
- Lisez et appliquez son effet.
- Si elle n’a pas un effet permanent, défaussez-la.
Étape 3 : conquête
- Vérifiez si vous pouvez acquérir une ou plusieurs bases.
- Une base peut être conquise si sa résistance est inférieure ou égale à la somme des forces de toutes vos créatures présentes.
- Pour conquérir une base, il faut :
– Désignez la base.
– Déclenchez les effets « avant la conquête » de toutes les cartes de la base. Si après cet effet le total des forces devient inférieur à la résistance, le décompte se poursuit.
– Attribuez les PV aux joueurs selon leur rang. - Si plusieurs bases sont conquises pendant un même tour, le joueur qui a la main décide de l’ordre de résolution des conquêtes.
- Vérifiez si un joueur n’a pas atteint les 15 PV.
Attribution des PV
- Les joueurs présents sur la base conquise font le total des forces de leurs créatures.
- Une fois le total fait, les joueurs comparent leurs forces pour établir un rang.
- Seuls le premier, le deuxième et le troisième joueurs reçoivent des PV comme indiqué sur la carte Base.
- Les joueurs à égalité se voient attribuer le même PV, mais la place suivante est considérée comme virtuellement occupée par l’un d’entre eux et ne peut être occupée par un autre joueur.
- Ainsi, si deux joueurs occupent la première place, la deuxième est considérée comme virtuellement occupée et seule la troisième place peut être occupée.
Étape 4 : piocher 2 cartes
- Attention ! La main d’un joueur est limitée à 10 cartes. Au-delà, vous devez défausser l’excédent de cartes.
- Si la pioche est vide, utilisez la défausse pour en former une nouvelle.
Étape 5 : effets en fin de tour
- Appliquez les effets en fin de tour.
- En cas de conflit, c’est toujours le joueur qui a la main qui joue en premier, le reste se fait dans le sens horaire.
- Si une base a été conquise, toutes les cartes Créature dessus sont défaussées chez leur propriétaire respectif.
- La carte base est défaussée, puis remplacée en piochant une nouvelle.
- Passez la main.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur fait 15 PV ou dépasse 15 PV, il remporte la partie.
- En cas d’égalité, poursuivez la partie jusqu’à ce que l’un des joueurs à égalité prenne la tête.
Remarques
- En cas de conflit, les règles spécifiées sur une carte priment toujours sur les règles du jeu.
- En cas de conflit entre deux cartes, la carte qui interdit de faire une action prime toujours sur la carte qui autorise à faire une action.
- Jouez une carte même si son effet ne peut pas être résolu.
- La résolution d’une carte doit être faite lorsqu’elle est obligatoire.
- La consultation de sa défausse et celle de ses adversaires est autorisée.
Règle PDF
Découvrez la Règle de Smash up en PDF.