La règle de Smash Up

Smash up jeu

Smash up est un jeu de stratégie et de conquête pour 2 à 4 joueurs, dès 10 ans. Il consiste à conquérir des bases avec des créatures dans le but de marquer des points de victoire. Le but du jeu est d’être le premier à marquer 15 points de victoire (PV).

Matériel

  • 16 cartes Base,
  • 8 factions de 20 cartes : alien, dinosaure, ninja, pirate, robot, petit peuple, sorcier et zombie.
  • 20 jetons 1 PV,
  • 8 jetons 5 PV,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

Les cartes Base

  • Mélangez les cartes Base.
  • Formez une pioche en face cachée.
  • Piochez autant de cartes Base qu’il y a de joueurs, puis rajoutez 1 base supplémentaire.

Exemple :

S’il y a 2 joueurs, vous piochez 3 cartes Base.

  • Placez les cartes piochées, face visible, au centre de la table en les espaçant.

Les cartes Créature

  • Triez les cartes par faction.
  • Chacun choisit 2 factions de 20 cartes et les mélange pour former un seul paquet.
  • Remettez les factions restantes dans la boîte.
  • Chacun pioche 5 cartes de son paquet ; c’est sa main de départ.
  • Si les 5 cartes ne comptent aucun monstre, dévoilez les cartes à vos adversaires, défaussez-les et piochez-en à nouveau 5.
  • Peu importe le résultat de cette deuxième pioche, elle doit être conservée.
  • Le joueur qui s’est levé le plus tôt commence.
  • Jouez dans le sens horaire.

Remarque

  • Si vous avez 2 boîtes de Smash up, plusieurs joueurs peuvent utiliser la même faction.
  • Un joueur ne peut pas utiliser deux factions identiques.

Comment jouer ?

  • Le tour d’un joueur se déroule en 5 étapes.

Étape  1 : effets en début de tour

  • Ceci ne s’applique que lorsque des cartes sont déjà posées sur la table.
  • Activez leur capacité spéciale et leurs pouvoirs en début de tour.

Étape  2 : jouer des cartes

  • Le joueur a le choix entre jouer ou ne pas jouer des cartes.
  • Le joueur peut :
    – Jouer 1 carte Créature,
    – Jouer 1 carte Action,
    – Jouer 1 carte Créature et 1 carte Action.

Carte Créature

Carte créature Smash up

  • Choisissez une base.
  • Placez la carte Créature à côté de la base, face à vous.
  • Appliquez son effet.

Carte Action

Carte action Smash up

  • Choisissez une carte et dévoilez-la.
  • Lisez et appliquez son effet.
  • Si elle n’a pas un effet permanent, défaussez-la.

Étape  3 : conquête

Carte conquête Smash up

  • Vérifiez si vous pouvez acquérir une ou plusieurs bases.
  • Une base peut être conquise si sa résistance est inférieure ou égale à la somme des forces de toutes vos créatures présentes.
  • Pour conquérir une base, il faut :
    Désignez la base.
    Déclenchez les effets « avant la conquête » de toutes les cartes de la base. Si après cet effet le total des forces devient inférieur à la résistance, le décompte se poursuit.
    Attribuez les PV aux joueurs selon leur rang.
  • Si plusieurs bases sont conquises pendant un même tour, le joueur qui a la main décide de l’ordre de résolution des conquêtes.
  • Vérifiez si un joueur n’a pas atteint les 15 PV.

Attribution des PV

  • Les joueurs présents sur la base conquise font le total des forces de leurs créatures.
  • Une fois le total fait, les joueurs comparent leurs forces pour établir un rang.
  • Seuls le premier, le deuxième et le troisième joueurs reçoivent des PV comme indiqué sur la carte Base.
  • Les joueurs à égalité se voient attribuer le même PV, mais la place suivante est considérée comme virtuellement occupée par l’un d’entre eux et ne peut être occupée par un autre joueur.
  • Ainsi, si deux joueurs occupent la première place, la deuxième est considérée comme virtuellement occupée et seule la troisième place peut être occupée.

Étape  4 : piocher 2 cartes

  • Attention ! La main d’un joueur est limitée à 10 cartes. Au-delà, vous devez défausser l’excédent de cartes.
  • Si la pioche est vide, utilisez la défausse pour en former une nouvelle.

Étape  5 : effets en fin de tour

  • Appliquez les effets en fin de tour.
  • En cas de conflit, c’est toujours le joueur qui a la main qui joue en premier, le reste se fait dans le sens horaire.
  • Si une base a été conquise, toutes les cartes Créature dessus sont défaussées chez leur propriétaire respectif.
  • La carte base est défaussée, puis remplacée en piochant une nouvelle.
  • Passez la main.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur fait 15 PV ou dépasse 15 PV, il remporte la partie.
  • En cas d’égalité, poursuivez la partie jusqu’à ce que l’un des joueurs à égalité prenne la tête.

Remarques

  • En cas de conflit, les règles spécifiées sur une carte priment toujours sur les règles du jeu.
  • En cas de conflit entre deux cartes, la carte qui interdit de faire une action prime toujours sur la carte qui autorise à faire une action.
  • Jouez une carte même si son effet ne peut pas être résolu.
  • La résolution d’une carte doit être faite lorsqu’elle est obligatoire.
  • La consultation de sa défausse et celle de ses adversaires est autorisée.

Règle PDF

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