Les règles du jeu du Moulin

Jeu du Moulin

Le jeu du Moulin se joue à deux joueurs et se base sur la stratégie. Découvrez les règles du jeu Moulin et que le meilleur stratège gagne !

Matériel

Pour profiter du jeu du Moulin, vous avez besoin des éléments suivants :

-un plateau du jeu (3 carrés imbriqués, dont les intersections sont au nombre de 24)

-18 pions (9 pions d’une même couleur et 9 autres pions d’une autre même couleur)

But du jeu

Le jeu du Moulin consiste à réaliser un Moulin, c’est-à-dire aligner 3 pions d’une même couleur sur une même ligne. A chaque fois qu’un joueur réalise un Moulin, il peut retirer du plateau du jeu un pion adverse de son choix.

Déroulement de la partie

Une partie de jeu du Moulin se déroule en 3 phases bien distinctes : la pose, le mouvement et le saut.

Phase 1 : La pose

  • Chaque joueur choisit ses 9 pions d’une même couleur
  • Tirez au sort le joueur qui commence la partie
  • Chaque joueur pose à tour de rôle un pion sur le plateau du jeu, de façon à ce qu’un pion soit placé sur un point d’intersection
  • Chaque joueur place ses pions jusqu’à ce qu’il n’en reste plus

 

Phase 2 : Le mouvement

  • Le joueur qui commence la partie (après le tirage au sort) peut déplacer un pion de son choix sur un point d’intersection voisin

Attention !

  • Il est interdit de sauter un pion adverse ou son propre pion
  • Il est aussi interdit de faire un saut de 2 point d’intersection durant un tour
  • Il est interdit de retirer un pion adverse qui forme encore un Moulin
  • Le joueur suivant fait de même et chaque joueur joue à tour de rôle de la même manière, jusqu’à ce que l’un ne possède plus que 2 pions en sa possession

Remarque :

  • Lorsqu’un joueur arrive à réaliser un Moulin (aligner 3 pions d’une même couleur), il peut retirer du plateau du jeu un pion adverse de son choix

Pion aligné jeu du Moulin

  • Les pions retirés du plateau du jeu ne peuvent plus être utilisés jusqu’à la fin de la partie
  • Tous déplacements sont autorisés, dès que le joueur respect les points d’intersection voisin (un pion peut faire un va et viens si ce dernier peut réaliser un Moulin)

Phase 3 : Le saut

Cette phase entre en jeu lorsqu’un joueur ne possède plus que 3 pions en sa possession. Lorsque c’est son tour, il peut faire des sauts en déplaçant l’un de ses pions (il peut déplacer son pion n’importe où, du moment que le point d’intersection choisi est vide).

Fin de la partie

  • Une partie de jeu du Moulin prend fin lorsqu’un joueur n’a plus que 2 pions en sa possession. Ce joueur sera le perdant et l’autre sera l’heureux vainqueur de la partie.
  • Une partie de jeu du Moulin prend fin lorsqu’un joueur n’arrive plus à déplacer ses pions (ses pions sont bloqués, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de déplacement possible)

Il y a partie nulle lorsque :

  • les deux joueurs ont réalisé 50 déplacements sans faire aucune prise de pion adverse
  • la position des pions est répétée 3 fois sans qu’ils réalisent un Moulin