Skull & Roses est un jeu de bluff et de stratégie. Les enfants peuvent y jouer dès 10 ans dans une partie de 3 à 6 joueurs. Chaque joueur représente un gang de motards. Le jeu a pour objectif de désigner le leader des motards. Pour gagner la partie, le joueur doit relever 2 défis.
Matériel
- 6 tapis de jeu recto-verso,
- 6 paquets de 4 cartes : werewolves, panthers, snakes, bulls, eagles et himself.
- 1 livret de règles.
- Attention ! Chaque paquet de cartes est composé de 3 cartes « Roses » et d’une carte « Skull ».
Mise en place
- Chacun reçoit :
– 1 tapis de jeu à placer côté « skull » devant lui.
– 1 paquet de 4 cartes de la même famille à garder secret. - Désignez un premier joueur.
Comment jouer ?
- Étudiez votre main.
- Choisissez 1 carte et placez-la, face cachée, sur votre plateau.
- Le tour passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Au deuxième tour, chaque joueur aura le choix entre :
– Poser, face cachée, une deuxième carte.
Ou
– Lancer un défi. - Attention ! Pour poser une carte par-dessus une autre carte, décalez un petit peu de manière à ce que la carte en dessous soit visible. Ceci permettra de facilement compter le nombre de cartes juxtaposées.
Poser une autre carte
- Si vous choisissez de poser une autre carte, votre tour s’arrête.
- La main passe au joueur suivant et ainsi de suite.
Lancer un défi
- Si vous ne souhaitez pas poser une autre carte ou si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, vous pouvez choisir de lancer un défi.
- Pour lancer un défi, annoncez le nombre de cartes que vous vous engagez à retourner sans tomber sur un « skull ».
- Une fois qu’un défi a été lancé, le reste des joueurs, dans le sens des aiguilles d’une montre, ont le choix entre :
– Relancer : surenchérir
– Passer : placer leur plateau au centre de la table. - Faites le tour des joueurs jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul surenchérisseur ; il devient le challenger.
- Le deuxième à parler lors des enchères est appelé « under the gun ».
- Le dernier à parler avant le plus fort surenchérisseur est appelé « the cop ».
Le défi
- Le challenger commence par révéler ses propres cartes.
- La révélation des cartes se fait en commençant par la carte au-dessus.
- Le challenger choisit librement l’ordre dans lequel il va révéler les cartes adverses.
- Il n’est pas obligé de révéler toutes les cartes d’un même adversaire.
- Les cartes sont révélées une à une.
- Quand un joueur fait le pari de révéler toutes les cartes posées, il tente un « burn out ».
Défi perdu
- Le défi est perdu quand le challenger révèle un « skull ».
- La révélation s’arrête.
- Le challenger mélange toutes ses cartes, face cachée.
- Le propriétaire du « skull » révélé choisit une carte parmi celles du challenger.
- La carte choisie est défaussée au centre de la table sans être révélée.
- Les autres joueurs reprennent leurs cartes.
- Si le challenger est le propriétaire du « skull », il choisit lui-même la carte à défausser.
Défi gagné
- Le défi est gagné quand le challenger retourne le nombre de cartes annoncé sans tomber sur un « skull ».
- Il retourne son tapis côté « Roses ».
Nouvelle manche
- C’est le challenger précédent qui ouvre la nouvelle manche.
Stoned
- Stoned est le nom donné au joueur à qui il ne reste qu’une seule carte.
- Si le stoned venait à perdre sa dernière carte, il est éliminé de la partie.
Fin de la partie
- La partie prend fin quand un vainqueur est désigné.
- Un joueur remporte la partie dans l’un des 2 cas suivants :
– Il relève 2 défis.
– Il est le dernier joueur en jeu.
Règle PDF
Découvrez la Règle du Skull & Roses en Pdf.