La règle de Photo mystère

Jeu Photo mystère

Photo mystère est un jeu de stratégie pour 3 à 6 joueurs, dès 8 ans. Il consiste à deviner la photo qui se cache derrière les volets et à avancer sur le plateau de jeu. Le but du jeu, c’est d’être le premier à atteindre la case d’arrivée.

Matériel

  • 1 photo box avec 8 fenêtres,
  • 108 cartes Photo recto-verso,
  • 3 pochoirs,
  • 1 plateau de jeu,
  • 6 pions de 6 couleurs différentes,
  • 18 jetons Réponse de 6 couleurs différentes,
  • 1 livret de règles.
    Contenu Jeu Photo mystère

Mise en place

  • Assemblez la photo box.
  • Mélangez les cartes Photo et placez-les, aléatoirement, dans la photo box.
  • Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ.
  • Chacun récupère trois jetons Réponse de la même couleur que son pion.

Comment jouer ?

Le meneur de jeu

  • Le plus âgé est désigné premier meneur de jeu.
  • Il sera le seul à pouvoir regarder et à connaître la photo mystère à deviner.

Émettre  une proposition

  • Après l’ouverture d’un volet, les joueurs, sans exception, sont libres d’émettre une idée.
  • Pour ce faire :
    Remettez un jeton Réponse au meneur de jeu.
    Annoncez à voix haute votre idée. 
  • En fonction de la réponse donnée, le meneur de jeu mettre votre jeton Réponse, soit, dans la case Juste, soit dans la case Faux, derrière la photo box.
  • Note : le meneur de jeu ne peut pas dire si votre idée est juste ou fausse.
  • Un joueur peut se joindre à l’idée d’un autre. Il suffit de le dire et de remettre un jeton Réponse.
  • Si tous les joueurs ont fini de donner leur idée, un autre volet est ouvert et ainsi de suite.
  • Un joueur peut émettre jusqu’à trois propositions en échange d’un jeton Réponse pour chaque proposition.

Fin d’une manche

  • Trois cas peuvent mettre fin à la manche :
    • Tous les joueurs ont trouvé la bonne réponse avec un jeton Réponse dans la case Juste.
    • Tous les joueurs ont utilisé leurs jetons Réponse.
    • Le meneur de jeu a ouvert tous les volets sans qu’un joueur n’ait trouvé la bonne réponse.
  • À la fin d’une manche, la photo mystère est révélée.

Avancer sur le plateau de jeu

  • Le meneur de jeu sort tous les pions de la case Juste.
  • Le pion qui se trouve au fond de la case Juste appartient au premier joueur qui a trouvé la bonne réponse.
    Premier joueur : 5 cases.
    Deuxième joueur : 3 cases.
    Troisième joueur : 2 cases.
    Quatrième joueur : 1 case.
    Meneur de jeu : 3 cases.
    – Le reste des joueurs n’avancent pas leur pion.

Nouvelle manche

  • Le rôle de meneur de jeu passe à gauche.
  • Les jetons Réponse sont retournés à leur propriétaire
  • Commencez une nouvelle manche.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur atteint la case Arrivée.
  • Il est déclaré vainqueur.

Les variantes

Les pochoirs

  • Placez un pochoir sur la photo mystère pour compliquer le jeu.

Les cases spéciales

  • Si vous atterrissez sur une case à deux étoiles, vous n’aurez droit qu’à deux jetons Réponse.
  • Si vous atterrissez sur une case à une étoile, vous n’aurez droit qu’à un seul jeton Réponse.

La variante Memo

  • Ouvrez les volets dans l’ordre.
  • Vous ne pouvez ouvrir qu’un volet à la fois. Ainsi, avant d’ouvrir le deuxième volet, vous devez fermer le premier et ainsi de suite.