La règle du Jumanji

Jeu jumanji

Le Jumanji est un jeu coopératif et de stratégie pour deux à quatre joueurs, à partir de 14 ans. Vous gagnez et perdez ensemble contre Jumanji. Pour battre Jumanji, vous devez arriver au centre du plateau avant que la grille Jugement dernier soit complétée

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 4 pions,
  • 1 figurine Rhinocéros,
  • 1 sablier,
  • 1 dé chiffré,
  • 4 dés de sauvetage,
  • 30 cartes Danger,
  • 1 décodeur,
  • 1 planche d’autocollants,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Jumanji

Mise en place

  • Sur chacun des côtés des quatre dés de sauvetage, placez les autocollants : corde, hache, porte ouverte, dé, radeau, sabre, raquette et sablier.
  • Placez l’autocollant Jumanji au centre du plateau de jeu, puis placez le décodeur.
  • Mélangez les cartes Danger et placez la pile formée, face cachée, à l’emplacement réservé.
  • Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ correspondant à sa couleur. Rangez les pions non utilisés.
  • Chacun reçoit un dé de sauvetage. Rangez les dés non utilisés.
  • Placez la figurine Rhinocéros sur la grille Jugement dernier.
  • Celui qui a proposé le jeu commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Le joueur dont c’est le tour reçoit :
    Le dé chiffré.
    – Le sablier.
  • Lancez le dé.
  • Avancez selon le résultat obtenu.
  • L’effet de la case où vous êtes arrêté s’active.
  • Mettez fin à votre tour.
  • Passez le dé chiffré et le sablier à gauche.

Les cases

Case vide

  • Vous êtes en danger.
  • Piochez une carte Danger et placez-la, face visible, sous le décodeur.
  • Annoncez le symbole et le chiffre inscrits sur la carte.
  • Le symbole se réfère à la face à obtenir au lancer de dé de sauvetage.
  • Le chiffre se réfère au nombre de cases à franchir.
  • Retournez le sablier et criez « Go ! ».
  • Les autres joueurs doivent vous secourir.
  • Ils lancent leur dé de sauvetage jusqu’à obtenir le symbole indiqué par la carte Danger avant que le temps ne s’écoule.
  • Note : le symbole Sablier est un joker.

Vous êtes sauvé !

  • Tous obtiennent le résultat demandé.
  • Votre pion ne bouge pas, mais les autres avancent selon le chiffre indiqué sur la carte
  • Les effets de la case où ils sont arrêtés ne s’appliquent pas.
  • La carte Danger est défaussée et vous mettez fin à votre tour.

Vous n’êtes pas sauvé

  • Tout le monde n’a pas obtenu la face demandée.
  • Les autres pions ne bougent pas, mais votre pion recule selon le chiffre indiqué sur la carte. 
  • La carte Danger est placée sur la zone Jugement dernier. C’est la fin de votre tour.

Jugement dernier

  • À chaque fois qu’un sauvetage est un échec, la carte Danger est placée, face visible, dans la grille Jugement dernier.
  • Si la grille est complétée avant qu’un joueur n’atteigne le centre du plateau, Jumanji gagne.
  • Une nouvelle partie commence.

Case Attendez un 5 ou un 8

  • Le joueur à votre gauche lance le dé chiffré.
    • S’il obtient un 5 ou un 8, restez où vous êtes.
    • S’il n’obtient ni un 5 ni un 8, reculez d’une case, appliquez l’effet de la case et le dé passe à gauche.
  • Tant qu’un joueur n’obtient pas un 5 ou un 8, vous devez reculer d’une case et le dé passe à gauche.
  • Si vous reculez jusqu’à la case départ, restez dessus et c’est la fin de votre tour.

Case Jungle

  • Tout le monde est piégé.
  • Piochez une carte Danger et placez-la dans le décodeur.
  • Lisez le symbole caché et le chiffre.
  • Retournez le sablier et tous doivent lancer leur dé de sauvetage pour obtenir le symbole demandé.
    – Si tout le monde obtient le symbole demandé, la carte Danger est défaussée et tous avancent d’autant de cases qu’indiqué sur la carte.
    – Si tout le monde n’obtient pas le symbole demandé, la carte Danger s’ajoute à la grille Jugement dernier, personne ne bouge, une nouvelle carte Danger est piochée et lue, et lancez à nouveau les dés de sauvetage pour vous libérer.

Case Rhinocéros

  • Vous pouvez placer la figurine Rhinocéros sur la case devant un autre joueur pour le bloquer.

Comment un joueur bloqué se libère ?

  • Soit un autre joueur utilise la figurine Rhinocéros pour bloquer un autre joueur.
  • Soit le joueur bloqué lance le dé chiffré et obtient un nombre pair.
    La figurine Rhinocéros retourne sur la grille Jugement dernier, le pion avance selon le résultat du dé et l’effet de la case est appliqué.
  • Si le joueur bloqué obtient un chiffre impair au lancer du dé, il ne bouge pas et l’effet de la case où il est arrêté est appliqué.
  • Note : si un joueur bloqué recule, la figurine rhinocéros recule avec lui.

Déplacement

  • Ne quittez pas votre chemin.
  • Avancez exactement selon le résultat indiqué par les dés sauf si vous êtes bloqué ou si vous entrez dans le centre du plateau de jeu.
  • Une case ne peut accueillir d’un seul joueur.
  • Si vous atterrissez sur une case déjà occupée, placez-vous sur la case libre suivante.

Atteindre le centre du plateau de jeu

  • Le centre du plateau ne peut être atteint que par un nombre exact de pas.
  • Si vous faites plus que le résultat demandé, n’avancez pas et appliquez l’effet de la case où vous êtes arrêté.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur atteint le centre du plateau et crie « JUMANJI ».
  • Si la grille Jugement dernier est remplie avant qu’un joueur n’atteigne le centre du plateau, tout le monde est coincé dans la jungle et doit commencer une nouvelle partie.

Variante

  • Pour compliquer la partie, jouez avec la grille Jugement dernier à moitié remplie.
  • À deux, la face Sablier du dé de sauvetage n’est pas considérée comme un joker.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Jumanji en PDF.

Règles 2 Jeux

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