Photo mystère est un jeu de stratégie pour 3 à 6 joueurs, dès 8 ans. Il consiste à deviner la photo qui se cache derrière les volets et à avancer sur le plateau de jeu. Le but du jeu, c’est d’être le premier à atteindre la case d’arrivée.
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Matériel
- 1 photo box avec 8 fenêtres,
- 108 cartes Photo recto-verso,
- 3 pochoirs,
- 1 plateau de jeu,
- 6 pions de 6 couleurs différentes,
- 18 jetons Réponse de 6 couleurs différentes,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Assemblez la photo box.
- Mélangez les cartes Photo et placez-les, aléatoirement, dans la photo box.
- Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ.
- Chacun récupère trois jetons Réponse de la même couleur que son pion.
Comment jouer ?
Le meneur de jeu
- Le plus âgé est désigné premier meneur de jeu.
- Il sera le seul à pouvoir regarder et à connaître la photo mystère à deviner.
Émettre une proposition
- Après l’ouverture d’un volet, les joueurs, sans exception, sont libres d’émettre une idée.
- Pour ce faire :
– Remettez un jeton Réponse au meneur de jeu.
– Annoncez à voix haute votre idée. - En fonction de la réponse donnée, le meneur de jeu mettre votre jeton Réponse, soit, dans la case Juste, soit dans la case Faux, derrière la photo box.
- Note : le meneur de jeu ne peut pas dire si votre idée est juste ou fausse.
- Un joueur peut se joindre à l’idée d’un autre. Il suffit de le dire et de remettre un jeton Réponse.
- Si tous les joueurs ont fini de donner leur idée, un autre volet est ouvert et ainsi de suite.
- Un joueur peut émettre jusqu’à trois propositions en échange d’un jeton Réponse pour chaque proposition.
Fin d’une manche
- Trois cas peuvent mettre fin à la manche :
- Tous les joueurs ont trouvé la bonne réponse avec un jeton Réponse dans la case Juste.
- Tous les joueurs ont utilisé leurs jetons Réponse.
- Le meneur de jeu a ouvert tous les volets sans qu’un joueur n’ait trouvé la bonne réponse.
- À la fin d’une manche, la photo mystère est révélée.
Avancer sur le plateau de jeu
- Le meneur de jeu sort tous les pions de la case Juste.
- Le pion qui se trouve au fond de la case Juste appartient au premier joueur qui a trouvé la bonne réponse.
– Premier joueur : 5 cases.
– Deuxième joueur : 3 cases.
– Troisième joueur : 2 cases.
– Quatrième joueur : 1 case.
– Meneur de jeu : 3 cases.
– Le reste des joueurs n’avancent pas leur pion.
Nouvelle manche
- Le rôle de meneur de jeu passe à gauche.
- Les jetons Réponse sont retournés à leur propriétaire.
- Commencez une nouvelle manche.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur atteint la case Arrivée.
- Il est déclaré vainqueur.
Les variantes
Les pochoirs
- Placez un pochoir sur la photo mystère pour compliquer le jeu.
Les cases spéciales
- Si vous atterrissez sur une case à deux étoiles, vous n’aurez droit qu’à deux jetons Réponse.
- Si vous atterrissez sur une case à une étoile, vous n’aurez droit qu’à un seul jeton Réponse.
La variante Memo
- Ouvrez les volets dans l’ordre.
- Vous ne pouvez ouvrir qu’un volet à la fois. Ainsi, avant d’ouvrir le deuxième volet, vous devez fermer le premier et ainsi de suite.