La règle de Little Secret

Litte secret jeu

Little Secret est un jeu d’ambiance conçu pour 3 à 9 joueurs, à partir de 10 ans. Au cœur de ce jeu, les membres d’une société secrète se rassemblent. L’intrigue se complique avec la présence d’infiltrés et d’un journaliste parmi eux. À l’exception du journaliste, chaque joueur possède un code secret et doit, en se basant sur les indices fournis par les autres joueurs, déterminer s’ils sont des disciples ou des infiltrés. Le journaliste ainsi que les infiltrés doivent garder leur identité secrète, car à la fin de chaque manche, les joueurs votent pour éliminer un joueur.

Matériel

  • 170 cartes réparties en 17 missions
  • 9 pouvoirs
  • 1 livret de règles

Contenu jeu Little secret

Une mission

  • Le jeu comporte 17 missions au total.
  • Chaque mission est constituée de 10 cartes :
    5 cartes Disciple,
    3 cartes Infiltré,
    1 carte Journaliste,
    1 carte Codes secrets permettant aux disciples et aux infiltrés de vérifier leur identité.

Les objectifs

Les disciples

  • Tous les disciples partagent un mot de passe identique.
  • Leur but est de démasquer les infiltrés ainsi que le journaliste.

Les infiltrés

  • Les infiltrés possèdent un mot de passe légèrement différent de celui des disciples.
  • Leur objectif est de se faire passer pour des disciples.

Le journaliste

  • Le journaliste est le seul à ne pas connaître un code secret.
  • Au début de la partie, il est le seul à connaître son propre rôle.
  • Son objectif consiste à découvrir le mot de passe des disciples tout en se faisant passer pour l’un d’entre eux.

Mise en place

  • Le joueur le plus âgé choisit 4 ou 5 missions.
  • Chaque mission a une durée approximative de 10 minutes.
  • Il place les cartes Mission face cachée sur un côté de la table, en distribuant les rôles en fonction du nombre de joueurs.
Nombre de joueursDisciplesInfiltrésJournaliste
3210
4310
5311
6411
7421
8521
9531
  • De plus, il place, face cachée, les cartes Codes Secrets associées, sur un autre côté de la table.
  • Le joueur à gauche du joueur le plus âgé sélectionne une mission et donne une carte à chaque joueur.
  • Ensuite, il place la carte Codes Secrets correspondante, face cachée, au centre de la table.

Comment jouer ?

  • Chaque joueur examine sa carte.
  • Les couleurs des cartes Infiltrés et Disciples varient en fonction de la mission, ce qui rend impossible la détermination du rôle d’un joueur en fonction de la couleur de sa carte.
  • Un joueur se porte volontaire et choisit un chiffre entre 1 et 10.
  • En commençant par le volontaire, puis en continuant dans le sens horaire, chaque joueur propose un indice pour le code secret correspondant au numéro figurant sur sa carte.
  • Il est interdit de :
      • Utiliser un indice déjà donné par un autre joueur.
      • Utiliser le code secret en tant qu’indice.
  • Tous les disciples partagent un même code secret, et leurs indices doivent logiquement conduire à ce code secret.
  • Les infiltrés et le journaliste doivent donner un indice semblable afin de préserver leur identité.

Débat et vote

  • Après que chacun ait donné son indice, engagez une discussion pour choisir le joueur à éliminer.
  • Le vote se déroule simultanément en désignant du doigt le joueur à éliminer.

Dépouillement du vote

  • Le joueur qui récolte la majorité des votes est éliminé.

Le journaliste est éliminé

  • Le joueur éliminé a la possibilité de tenter de deviner le code secret des disciples.
  • Il annonce le code secret à voix haute, puis vérifie sur la carte Codes Secrets.
  • S’il devine correctement, il marque 3 points et la partie se termine.
  • Cependant, s’il échoue, la partie se poursuit.

Le journaliste n’est pas éliminé

  • Le joueur éliminé vérifie discrètement la carte Codes Secrets et révèle sa véritable identité.
  • S’il découvre que le code secret est le même que le sien, il était un disciple.
  • Si le code secret est différent du sien, cela signifie qu’il était un infiltré.

Nouvelle manche

  • Le joueur situé à gauche du joueur éliminé devient le nouveau premier joueur.

Fin de la mission 

  • La mission peut se terminer dans deux scénarios :
    1. Les infiltrés et le journaliste ont été éliminés.
    2. Seuls deux joueurs demeurent en jeu.
  • Les disciples non éliminés gagnent 1 point.
  • Les infiltrés non éliminés remportent 2 points.
  • Le journaliste non éliminé marque 3 points.
  • Une nouvelle mission démarre ensuite.

Fin de la partie

  • Le jeu prend fin dès qu’un joueur atteint un score de 5 points.
  • Ce joueur remporte la partie et est alors proclamé grand maître.

Variante à partir de 6 joueurs

  • Introduisez les cartes Pouvoir dans le jeu.
  • Distribuez une carte Pouvoir à chaque joueur, qui peut être enragé, novice, ancien, sage, revenant, dictateur ou adepte.
  • Chaque joueur expose sa carte Pouvoir avec la face visible devant lui et doit adopter un comportement en accord avec son rôle.

Règle PDF

Découvrez la règle de Little Secret en PDF.