La règle d’Akropolis

Jeu Akropolis

Akropolis est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Les joueurs sont des architectes de la Grèce antique qui rivalisent pour développer leur cité en construisant des habitations, des temples, des jardins, des casernes et des marchés.

Matériel

  • 61 tuiles Cité
  • 4 tuiles de départ
  • 4 aides de jeu
  • 1 bloc de score
  • 1 pion Architecte en chef
  • 40 cubes Pierre
  • 1 livret de règles

Contenu jeu Akropolis

Mise en place

  • Regardez le verso des tuiles Cité et prenez les tuiles correspondant au nombre de joueurs :

Tuile cité Akropolis

  • Formez 11 piles égales de tuiles, face cachée
  • Le nombre de tuiles par pile dépend du nombre de joueurs :
    – 2 joueurs : 3 tuiles par pile
    – 3 joueurs : 4 tuiles par pile
    – 4 joueurs : 5 tuiles par pile
  • À 2 et 3 joueurs, vous pouvez utiliser toutes les tuiles, formant respectivement 19 et 15 piles.
  • Formez une ligne au centre de la table avec les tuiles restantes, face visible. C’est le chantier.
  • Chaque joueur (architecte) prend une tuile de départ et la place devant lui.
  • Le dernier joueur à avoir gravi une colline récupère le pion Architecte en chef et devient le premier joueur.
  • En partant de l’architecte en chef et en suivant le sens horaire, chacun récupère les cubes Pierre suivants : 

Cube pierre Akropolis

  • Formez une réserve avec les cubes restants.

Comment se déroule la partie ?

  • Pendant son tour, le joueur doit effectuer les deux actions suivantes :
    Prendre une tuile.
    Ajouter la tuile à sa cité.

Prendre une tuile

  • Prenez une tuile sur le chantier.
  • Les tuiles sont payées en pierres.
  • Payez autant de pierres qu’il y a de tuiles précédant celle que vous avez choisie.

Exemple :

Vous avez pris la 3ème tuile.

Il y a 2 tuiles qui la précèdent.

Payez 2 pierres.

  • Ainsi, si un joueur choisit la première tuile, celle-ci est gratuite.
  • Les pierres utilisées comme paiement retournent dans la réserve.
  • Si un joueur ne peut plus payer, il est obligé de prendre la première tuile du chantier.

Ajouter une tuile dans sa cité

  • Une tuile se compose de 3 hexagones.
  • Il y a 3 types d’hexagones :
    • Les carrières : pour gagner des pierres.
    • Les places : multiplient la valeur des quartiers.
    • Les quartiers : rapportent des points s’ils sont bien placés.
  • Il existe deux façons de poser une tuile :
    • Au premier niveau : elle doit être adjacente à une autre tuile par au moins un bord.
    • Au niveau supérieur : elle doit être placée sur 3 hexagones et à cheval sur deux tuiles.
  • Un hexagone recouvert par une tuile n’est pas comptabilisé.

Les différents hexagones

Les carrières 

  • Ce type d’hexagones ne rapporte pas des points, mais des pierres.
  • Pour chaque hexagone Carrière recouvert, le joueur gagne une pierre.

Les places

  • Ces hexagones permettent de multiplier les points rapportés par des quartiers de même type.
  • Le multiplicateur est représenté par des étoiles.
  • Il est possible de cumuler les étoiles de places de même type.

Les quartiers

    • Les quartiers peuvent être placés librement, mais pour rapporter des points, ils doivent respecter deux contraintes :
      • Une Place de la même couleur doit être présente dans la cité.
      • La pose du quartier doit respecter les conditions spécifiques au type de quartier.
  • Il y a 5 types de quartiers, chacun avec sa condition de pose :
    • Les habitations : Les habitations doivent être regroupées en un large voisinage, où les hexagones sont adjacents. Seul le plus grand voisinage rapporte des points.
    • Les marchés : Les marchés doivent être isolés. Un marché ne doit pas être adjacent à un autre marché.
    • Les casernes : Les casernes doivent être placées en périphérie de la cité.
    • Les temples : Les temples doivent être entourés.
    • Les jardins : Les jardins ne sont soumis à aucune condition de placement.
  • Les points rapportés par les quartiers dépendent du niveau auquel ils sont placés :
    • Niveau 1 : 1 point
    • Niveau 2 : 2 points
    • Niveau 3 : 3 points

Approvisionner le chantier

  • Quand il ne reste plus qu’une seule tuile sur le chantier, il faut l’approvisionner.
  • Placez la dernière tuile en première position.
  • Prenez une pile et alignez les tuiles la composant, face visible, pour compléter le chantier.
  • Le pion Architecte en chef passe à gauche.
  • Une nouvelle manche commence.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand il ne reste plus qu’une seule tuile sur le chantier et qu’il n’y a plus de pile disponible.
  • La dernière tuile du chantier ne sera pas utilisée.
  • Procédez au décompte des points.

Décompte des points

  • Chaque joueur, grâce au bloc de score, effectue le décompte des points qu’il a gagnés.
  • Calcule la valeur de ses quartiers.
  • Calcule le nombre d’étoiles sur les Places correspondantes.
    Point Akropolis
  • Chaque pierre rapporte 1 point.
  • Le joueur qui obtient le plus de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, la victoire revient au joueur qui possède le plus de pierres.

Les variantes

  • Il est possible de combiner les variantes suivantes. 
  • Ces variantes ne changent ni la mise en place ni les règles de base, mais elles ajoutent une condition de placement supplémentaire selon le type de Quartier :
      • Les habitations :
  • Si les tuiles valent au moins 10 points, ceux-ci sont doublés.
      • Les marchés :
  • Si les tuiles Marché sont adjacentes à une place Marché, leurs points sont doublés.
      • Les casernes :
  • Si 3 ou 4 bords de la caserne ne sont adjacents à aucune autre tuile, leurs points sont doublés.
      • Les temples :
  • Les temples placés sur un niveau supérieur rapportent le double de leurs points.
      • Les jardins :
  • Un jardin adjacent à un lac rapporte le double de ses points.
  • Un lac est un espace vide complètement entouré.

Règle PDF

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