La règle de Punto

Jeu Punto

Punto est un jeu de cartes et de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Le but du jeu est de créer une série en alignant des cartes de même couleur. Le nombre de cartes à aligner varie selon le nombre de joueurs.

Matériel

  • 72 cartes de 4 couleurs différentes,
  • 1 boîte en fer,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Punto

But du jeu

  • Le but du jeu est de créer une série de cartes de même couleur alignée verticalement, horizontalement ou diagonalement.
  • Le nombre de cartes à aligner dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs Cartes à aligner
2 5
3 – 4 4

Comment se déroule une partie ?

  • Une partie de Punto se déroule en 2 manches.
  • À chaque manche, le joueur mélange son paquet de cartes.

Mise en place

  • Une couleur compte 2 séries de cartes numérotées de 1 à 9.
    – À 4 joueurs, chacun choisit une couleur et le paquet de cartes correspondant.
    – À 3 joueurs, la quatrième couleur dite neutre est répartie entre les joueurs.
    – À 2 joueurs, chacun choisit deux couleurs et les paquets de cartes correspondants.
  • Chacun mélange ses cartes pour former une pioche, face cachée, devant lui.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • À son tour, le joueur pose 1 carte.
    – Une carte posée peut être juxtaposée à une autre carte par un côté ou par un bout.
    – Une carte posée peut être superposée à une autre carte, si sa valeur est supérieure à la valeur de cette dernière. On dit qu’elle écrase une carte.
  • Attention ! L’ensemble des cartes doit former un carré de 6 x 6.

Fin d’une manche

  • Dès qu’un joueur aligne le nombre de cartes requis, il remporte une manche.
  • Dès qu’un joueur se trouve dans l’impossibilité de poser une carte.
    – Dans ce cas, c’est le joueur qui aura fait le plus de séries qui remporte la manche.
    Le nombre de cartes qui compose une série change :
Nombre de joueurs Cartes à aligner
2 4
3 – 4 3
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui totalise le moins de points dans sa série qui remporte la manche.
  • Le gagnant d’une manche défausse la carte la plus forte de sa série.
  • Les cartes restantes sont triées, mélangées et redistribuées.
  • Le premier joueur de la nouvelle manche est celui à gauche du vainqueur de la manche.
  • Dans une partie à 3, les cartes neutres jouées sont redistribuées équitablement entre les joueurs. Tout excédent est retiré de la partie.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur remporte 2 manches.
  • Il est déclaré vainqueur.

Variante en équipe

Mise en place

  • Attribuez 2 paquets de cartes de deux couleurs différentes à chaque équipe.
  • Chaque membre d’une équipe reçoit la moitié des cartes.
  • Les équipes jouent à tour de rôle.

But du jeu

  • Être la première équipe à faire une série de 5 cartes de couleur identique.