Punto est un jeu de cartes et de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Le but du jeu est de créer une série en alignant des cartes de même couleur. Le nombre de cartes à aligner varie selon le nombre de joueurs.
Le but du jeu est de créer une série de cartes de même couleur alignée verticalement, horizontalement ou diagonalement.
Le nombre de cartes à aligner dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs
Cartes à aligner
2
5
3 – 4
4
Comment se déroule une partie ?
Une partie de Punto se déroule en 2 manches.
À chaque manche, le joueur mélange son paquet de cartes.
Mise en place
Une couleur compte 2 séries de cartes numérotées de 1 à 9. – À 4 joueurs, chacun choisit une couleur et le paquet de cartes correspondant. – À 3 joueurs, la quatrième couleur dite neutre est répartie entre les joueurs. – À 2 joueurs, chacun choisit deux couleurs et les paquets de cartes correspondants.
Chacunmélange ses cartes pour former une pioche, face cachée, devant lui.
Le plus jeune commence.
Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
À son tour, le joueur pose 1 carte. – Une carte posée peut être juxtaposée à une autre carte par un côté ou par un bout. – Une carte posée peut être superposée à une autre carte, si sa valeur est supérieure à la valeur de cette dernière. On dit qu’elle écrase une carte.
Attention ! L’ensemble des cartes doit former un carré de 6 x 6.
Fin d’une manche
Dès qu’un joueur aligne le nombre de cartes requis, il remporte une manche.
Dès qu’un joueur se trouve dans l’impossibilité de poser une carte. – Dans ce cas, c’est le joueur qui aura fait le plus de séries qui remporte la manche. – Le nombre de cartes qui compose une série change :
Nombre de joueurs
Cartes à aligner
2
4
3 – 4
3
En cas d’égalité, c’est le joueur qui totalise le moins de points dans sa série qui remporte la manche.
Le gagnant d’une manche défausse la carte la plus forte de sa série.
Les cartes restantes sont triées, mélangées et redistribuées.
Le premier joueur de la nouvelle manche est celui à gauche du vainqueur de la manche.
Dans une partie à 3, les cartes neutres jouées sont redistribuées équitablement entre les joueurs. Tout excédent est retiré de la partie.
Fin de la partie
La partie s’arrête quand un joueur remporte 2 manches.
Il est déclaré vainqueur.
Variante en équipe
Mise en place
Attribuez 2 paquets de cartes de deux couleurs différentes à chaque équipe.
Chaque membre d’une équipe reçoit la moitié des cartes.
Les équipes jouent à tour de rôle.
But du jeu
Être la première équipe à faire une série de 5 cartes de couleur identique.