Bluffer est un jeu d’ambiance pour 2 à 10 joueurs, pour une partie d’environ 30 mn, dès 10 ans. Il consiste d’un côté à proposer une réponse inventée à la question posée dans l’espoir qu’un des autres joueurs mise là-dessus, puis d’un autre à trouver la bonne réponse.
Contenus masquer
Matériel
- 2 paquets de cartes,
- 1 plateau,
- 1 paravent,
- 5 jetons de mise,
- 10 pions en bois,
- 1 bloc imprimé recto-verso,
- 1 livret de règles.
Règle pour 3 à 5 joueurs
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Choisissez un paquet de cartes et lisez les instructions au dos de l’étui.
- Chaque joueur reçoit :
– 1 feuille pour marquer son prénom.
– 1 jeton pour miser.
– 1 pion à placer sur une case blanche Départ du plateau de jeu. - Désignez un meneur de jeu et donnez-lui :
– 1 deuxième feuille où il écrit « réponse » à la place de son prénom.
– 1 paravent. - Note : le meneur de jeu tient deux feuilles : une avec « réponse » et une avec son prénom.
- Assurez-vous que chaque joueur ait un stylo ou un crayon.
- Le rôle de meneur de jeu est ensuite passé à tour de rôle.
Déroulement et but
- Une partie se compose de 3 manches.
- Chaque manche comprend 6 questions.
- Le joueur avec le score le plus élevé à la fin d’une manche remporte cette manche.
- Le joueur qui remporte 2 manches remporte la partie.
Comment jouer ?
Le meneur de jeu
- Placez le paravent devant vous.
- Lisez la question qui apparaît dans la fenêtre de l’étui.
Tous les joueurs
- Inventez une réponse à la question.
- Inscrivez votre réponse sur votre feuille.
- Le meneur de jeu inscrit également sa réponse inventée sur la feuille avec son prénom.
Le meneur de jeu
- Soulevez légèrement et discrètement la carte pour faire apparaître la vraie réponse dans la fenêtre de l’étui.
- Recopiez la vraie réponse dans la feuille « Réponse ».
- Récoltez toutes les réponses données.
- Mélangez toutes les feuilles, y compris la feuille « Réponse », derrière le paravent.
- Lisez la question.
- Lisez les réponses une à une, en leur attribuant un numéro et sans mentionner leur auteur. Répétez cette étape deux fois.
Le vote
- Le meneur de jeu annonce « 1, 2, 3, votez ! ».
- Sur le plateau, les autres joueurs placent leur jeton sur le numéro correspondant à la réponse qu’ils jugent exacte.
- Le meneur de jeu ne vote pas.
- Il est interdit de miser sur sa propre réponse pour plus tard marquer des points.
Les points
- +2 points par joueur qui mise sur votre réponse inventée.
- +1 point si vous misez sur la bonne réponse.
L’annonce des résultats
- Le meneur de jeu donne le nom de l’auteur de chaque réponse, en commençant par la réponse n°1, et lui rend sa feuille.
- Lorsque le meneur de jeu arrive à la bonne réponse, il doit l’indiquer.
- Pour chaque feuille lue, avancez votre pion en fonction des points gagnés.
- Si deux réponses identiques apparaissent, les règles restent les mêmes : les deux feuilles sont lues, attribuez un numéro à chaque réponse, et les points sont attribués en fonction du numéro sur lequel les joueurs ont misé.
- Si un joueur mise sur sa propre réponse, sa mise ira au meneur de jeu.
Fin d’une question
- Le rôle de Meneur de jeu passe à gauche.
- Rangez la carte lue à l’arrière du paquet pour révéler la prochaine question.
Fin d’une manche
- Une manche se termine à l’issue de la 6ème question.
- Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la manche.
- En cas d’égalité, il y aura un ex aequo.
- Remettez les pions sur la case Départ.
- Retournez votre feuille.
Fin de la partie
- Le joueur ayant remporté 2 manches remporte la partie.
- Si 3 joueurs différents ont remporté les 3 manches, la victoire revient au dernier joueur à avoir gagné.
Règles pour 6 à 10 joueurs
Mise en place
- Formez deux groupes.
- Chaque groupe prend :
– 1 paquet de cartes.
– 1 feuille « Réponse ». - Chaque groupe choisit un parcours parmi les deux sur le plateau de jeu.
- Chaque joueur reçoit :
– 1 pion.
– 1 feuille.
Comment jouer ?
- Chaque groupe lit discrètement sa question.
- Chaque membre rédige sa réponse inventée sur sa feuille individuelle.
- Rédigez la bonne réponse sur la feuille « Réponse » du groupe.
- Mélangez les feuilles.
- Un membre du premier groupe lit la question à haute voix, puis lit les réponses une à une, en leur attribuant un numéro.
- Les membres du groupe adverse votent simultanément sans se concerter.
- Les points sont attribués individuellement.
- Le tour passe au groupe adverse.
Les points
- La victoire revient au joueur ayant le plus de points.
- Vous pouvez additionner les points de victoire des membres d’un groupe pour déterminer le gagnant, à condition que les deux groupes aient le même nombre de joueurs.
Règles pour 2 joueurs
Mise en place
- Chaque joueur reçoit un paquet de cartes.
Comment jouer ?
- Les joueurs lisent discrètement la question.
- Chaque joueur écrit deux ou trois réponses inventées sur sa feuille.
- Chaque joueur écrit la bonne réponse sur sa feuille.
Déroulement du jeu
- Lisez la question et vos réponses dans le désordre.
- L’adversaire choisit une réponse parmi celles proposées jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse.
- Pour chaque mauvaise réponse choisie par votre adversaire, vous marquez 1 point.
- Ensuite, c’est au tour de l’autre joueur de lire sa question et ses réponses.