La règle de Bluffer

Bluffer jeu

Bluffer est un jeu d’ambiance pour 2 à 10 joueurs, pour une partie d’environ 30 mn, dès 10 ans. Il consiste d’un côté à proposer une réponse inventée à la question posée dans l’espoir qu’un des autres joueurs mise là-dessus, puis d’un autre à trouver la bonne réponse.

Matériel

  • 2 paquets de cartes,
  • 1 plateau,
  • 1 paravent,
  • 5 jetons de mise,
  • 10 pions en bois,
  • 1 bloc imprimé recto-verso,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Bluffer

Règle pour 3 à 5 joueurs

Mise en place

  • Placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Choisissez un paquet de cartes et lisez les instructions au dos de l’étui.
  • Chaque joueur reçoit :
    1 feuille pour marquer son prénom.
    1 jeton pour miser.
    1 pion à placer sur une case blanche Départ du plateau de jeu.
  • Désignez un meneur de jeu et donnez-lui :
    1 deuxième feuille où il écrit « réponse » à la place de son prénom.
    1 paravent.
  • Note : le meneur de jeu tient deux feuilles : une avec « réponse » et une avec son prénom.
  • Assurez-vous que chaque joueur ait un stylo ou un crayon.
  • Le rôle de meneur de jeu est ensuite passé à tour de rôle.

Déroulement et but

  • Une partie se compose de 3 manches.
  • Chaque manche comprend 6 questions.
  • Le joueur avec le score le plus élevé à la fin d’une manche remporte cette manche.
  • Le joueur qui remporte 2 manches remporte la partie.

Comment jouer ?

Le meneur de jeu

  • Placez le paravent devant vous.
  • Lisez la question qui apparaît dans la fenêtre de l’étui.

Tous les joueurs

  • Inventez une réponse à la question.
  • Inscrivez votre réponse sur votre feuille.
  • Le meneur de jeu inscrit également sa réponse inventée sur la feuille avec son prénom.

Le meneur de jeu

  • Soulevez légèrement et discrètement la carte pour faire apparaître la vraie réponse dans la fenêtre de l’étui.
  • Recopiez la vraie réponse dans la feuille « Réponse ».
  • Récoltez toutes les réponses données.
  • Mélangez toutes les feuilles, y compris la feuille « Réponse », derrière le paravent.
  • Lisez la question.
  • Lisez les réponses une à une, en leur attribuant un numéro et sans mentionner leur auteur. Répétez cette étape deux fois.

Le vote

  • Le meneur de jeu annonce « 1, 2, 3, votez ! ».
  • Sur le plateau, les autres joueurs placent leur jeton sur le numéro correspondant à la réponse qu’ils jugent exacte.
  • Le meneur de jeu ne vote pas.
  • Il est interdit de miser sur sa propre réponse pour plus tard marquer des points.

Les points

  • +2 points par joueur qui mise sur votre réponse inventée
  • +1 point si vous misez sur la bonne réponse.

L’annonce des résultats

  • Le meneur de jeu donne le nom de l’auteur de chaque réponse, en commençant par la réponse n°1, et lui rend sa feuille.
  • Lorsque le meneur de jeu arrive à la bonne réponse, il doit l’indiquer.
  • Pour chaque feuille lue, avancez votre pion en fonction des points gagnés.
  • Si deux réponses identiques apparaissent, les règles restent les mêmes : les deux feuilles sont lues, attribuez un numéro à chaque réponse, et les points sont attribués en fonction du numéro sur lequel les joueurs ont misé.
  • Si un joueur mise sur sa propre réponse, sa mise ira au meneur de jeu.

Fin d’une question

  • Le rôle de Meneur de jeu passe à gauche.
  • Rangez la carte lue à l’arrière du paquet pour révéler la prochaine question.

Fin d’une manche

  • Une manche se termine à l’issue de la 6ème question.
  • Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la manche.
  • En cas d’égalité, il y aura un ex aequo.
  • Remettez les pions sur la case Départ.
  • Retournez votre feuille.

Fin de la partie

  • Le joueur ayant remporté 2 manches remporte la partie.
  • Si 3 joueurs différents ont remporté les 3 manches, la victoire revient au dernier joueur à avoir gagné.

Règles pour 6 à 10 joueurs

Mise en place

  • Formez deux groupes.
  • Chaque groupe prend :
    1 paquet de cartes.
    1 feuille « Réponse ».
  • Chaque groupe choisit un parcours parmi les deux sur le plateau de jeu.
  • Chaque joueur reçoit :
    1 pion.
    1 feuille.

Comment jouer ?

  • Chaque groupe lit discrètement sa question.
  • Chaque membre rédige sa réponse inventée sur sa feuille individuelle.
  • Rédigez la bonne réponse sur la feuille « Réponse » du groupe.
  • Mélangez les feuilles.
  • Un membre du premier groupe lit la question à haute voix, puis lit les réponses une à une, en leur attribuant un numéro.
  • Les membres du groupe adverse votent simultanément sans se concerter.
  • Les points sont attribués individuellement.
  • Le tour passe au groupe adverse.

Les points

  • La victoire revient au joueur ayant le plus de points.
  • Vous pouvez additionner les points de victoire des membres d’un groupe pour déterminer le gagnant, à condition que les deux groupes aient le même nombre de joueurs.

Règles pour 2 joueurs

Mise en place

  • Chaque joueur reçoit un paquet de cartes.

Comment jouer ?

  • Les joueurs lisent discrètement la question.
  • Chaque joueur écrit deux ou trois réponses inventées sur sa feuille.
  • Chaque joueur écrit la bonne réponse sur sa feuille.

Déroulement du jeu

  • Lisez la question et vos réponses dans le désordre.
  • L’adversaire choisit une réponse parmi celles proposées jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse.
  • Pour chaque mauvaise réponse choisie par votre adversaire, vous marquez 1 point.
  • Ensuite, c’est au tour de l’autre joueur de lire sa question et ses réponses.