Le Triominos est un jeu dérivé du domino. Un triomino est un triangle sur lequel est inscrit trois nombres. L’objectif du joueur sera de relier des triominos ayant un côté identique et éventuellement d’additionner les nombres inscrits dessus. Il se joue de 2 à 4 joueurs.
Le contenu du jeu
56 triominos
4 chevalets
1 livre de règles
Acheter au meilleur prix sur Amazon :
L’objectif du jeu
En plusieurs tours, être le premier joueur à marquer 400 points.
Mettre en place le jeu
Étalez les triominos faces cachées sur la table et mélangez.
Sur une feuille, tracez autant de colonnes qu’il y a de joueurs.
Au fur et à mesure que le jeu progresse, des points seront ajoutés ou soustraits.
Le nombre de triominos accordé aux joueurs varie :
2 joueurs : 9 triominos
3 à 4 joueurs : 7 triominos
Chaque joueur doit poser ses triominos sur son chevalet, loin du regard de ses adversaires.
Les triominos non utilisés vont constituer la pioche. Mettez-les de côté.
Comment se déroule le jeu ?
C’est le joueur qui détient le triominos à 3 chiffres identiques avec la valeur la plus élevée qui commence la partie. (Exemple : un triple 5 bat un triple 2.)
Ce triomino doit être posé face révélée sur la table. C’est le triomino de départ.
Le joueur reçoit un point composé par la valeur de son triomino plus 10 points supplémentaires. (Exemple : 5+5+5+10 = 25)
Si le triomino sorti est un triple 0, il reçoit 30 points et un bonus de 10 points.
Si le joueur a à la fois le triomino de départ et le triple « 0 », il peut choisir lequel des deux il veut utiliser.
S’il choisit le triple « 0 », il doit révéler le triomino de départ à ses adversaires.
Si aucun joueur n’a le triomino de départ et le triple « 0 », c’est celui avec le triomino le plus élevé qui commence. (Exemple : 5 – 5 – 4)
Il récoltera la valeur de son triomino. (Exemple : 5+5+4 = 14)
Dans le sens de l’aiguille d’une montre et à tour de rôle, chaque joueur doit poser un triomino avec au moins deux chiffres identiques au triomino sur la table.
Il récolte alors la somme des chiffres inscrits dessus. (Exemple : 5+5+2 = 12)
Si aucun triominos ne correspond ?
Si aucun de vos triominos ne correspond à celui posé par l’adversaire, vous pouvez :
Piocher parmi la pile face cachée qui n’a pas été utilisée.
Vous aurez droit à trois pioches.
À chaque pioche, 5 points vous seront déduits.
Si après trois pioches vous n’arrivez pas à trouver un triomino, 10 points supplémentaires vous seront déduits et la partie continue.
Chaque pioche viendra composer votre chevalet.
Une fois que vous aurez trouvé un triomino qui correspond, sa valeur vous sera accordée comme point.
Si la pioche est vide, la main passe au joueur suivant.
Gagner un tour
Le premier joueur à avoir joué tous ses triominos gagne le tour.
25 points lui sont accordés plus la valeur des triominos sur les chevalets de ses adversaires.
Si les joueurs sont bloqués, c’est celui avec le plus petit triomino qui remporte le tour.
Il récoltera la valeur des triominos de ses adversaires.
Mais il ne touche pas de point bonus et la valeur de ses triominos lui sera déduite.
Pour commencer un nouveau tour, tous les triominos doivent être posés faces cachées sur la table et mélangés.
Procédez comme précédemment.
Remporter la partie
Le premier joueur à atteindre 400 points remporte la partie.
Si un joueur atteint 400 points pendant un tour, continuez à jouer jusqu’à ce que le tour se termine.
Si plusieurs joueurs atteignent 400 points lors d’un tour, c’est le joueur qui joue son dernier triomino qui l’emporte.
Les points bonus
Si un joueur arrive à former un hexagone fermé, la valeur du dernier triomino posé lui sera accordée comme point et un bonus de 50 points. (Exemple : 0+0+1+50 = 51)
Si un joueur arrive à former un pont, c’est-à-dire à relier deux triominos opposés, il récolte la valeur du dernier triomino posé plus un bonus de 40 points. (Exemple : 2+5+1+40 = 48)
Si un pont est formé et que le joueur arrive à poser un triomino supplémentaire, il récolte la valeur de ce triomino plus un bonus de 40 points. (Exemple : 5+1+1+40 = 47)
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Triomino en français