Skyjo est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Chaque joueur aura pour objectif de terminer la partie avec le minimum de points possible.
Contenu du jeu
- 150 cartes numérotées,
- 1 bloc-notes pour noter les points,
- 1 livret de règles.
Principe et but du jeu
- Skyjo se joue sur plusieurs manches.
- Dans chaque manche le joueur va tenter de révéler toutes ses cartes.
- Les chiffres indiqués sur les cartes révélées seront additionnés pour obtenir le point obtenu par le joueur.
- Dès qu’un joueur arrive à obtenir 100 points, la partie prend fin.
- Le joueur qui aura terminé la partie avec le plus petit point sera déclaré vainqueur.
Mise en place
- Prenez une feuille du bloc, et notez-y le nom de tous les joueurs.
- Battez les cartes.
- Distribuez 12 cartes à chaque joueur.
- Le reste formera la pioche.
- La première carte de la pioche sera défaussée ; c’est la défausse.
- Les joueurs doivent étaler leurs 12 cartes, face cachée, sur la table de manière à former quatre colonnes de trois cartes.
- Deux cartes seront révélées.
- Le joueur qui aura obtenu le plus grand point commence la partie.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer?
- Le premier joueur a 2 possibilités :
– Il peut piocher une carte. - La carte piochée sera étudiée.
- Si elle lui convient, elle sera placée sur sa colonne de cartes en échange d’une carte, qui sera défaussée.
- Si la carte piochée ne lui convient pas, elle sera défaussée.
- Une carte de sa colonne de cartes, face cachée, devra alors être révélée.
– Il peut choisir une carte de la défausse. - Celle-ci sera échangée contre une carte de sa colonne de cartes.
Une colonnes de 3 cartes identiques
- Quand un joueur dévoile une colonne de trois cartes identiques, elles peuvent être défaussées.
Fin de la manche
- Quand un joueur arrive à révéler toutes ses cartes, la manche prend fin.
- Tous les autres joueurs doivent à leur tour révéler leurs cartes.
- Les chiffres indiqués ci- dessus seront alors additionnés pour obtenir le point de chaque joueur.
- Les points seront reportés sur le bloc de papier.
- Une nouvelle manche commence.
- Attention ! Si le joueur qui a réussi à dévoiler toutes ses cartes n’a pas obtenu le point minimum, son score est doublé.
Fin de la partie
- Attention ! Dans Skyjo, le but n’est pas d’obtenir le maximum de points.
- Dès que les 100 points sont atteints ou dépassés, la partie prend fin.
- Le total des points est fait et le joueur qui en aura accumulé le moins sera déclaré vainqueur.
Nous disposons aussi de la règle du Skyjo Action.
Découvrez la règle dans d’autres langues : Skyjo rules (english) et las reglas de Skyjo (espagnol).