La Règle de Gagne ton papa

Règle du jeu Gagne ton papa

Gagne ton papa ! est un jeu très complet qui permet de faire des puzzles, des constructions et de se lancer des défis. Il  se joue à 1 ou 2 joueurs à partir de 3 ans.

Le contenu du jeu

18 pièces :

  • 7 Pentaminos : pièce formée de 5 cubes juxtaposés.
  • 5 Tétraminos : pièce formée de 4 cubes.
  • 6 Miniminos : pièce formée de 1 à 3 cubes.

1 plateau de jeu numéroté

2 réglettes à faire avancer sur le plateau

Les cartes recto-verso :

  • 27 cartes Puzzle 
  • 9 cartes bicolores
  • 4 cartes 3D

1 livret de règles

Contenu du jeu Gagne ton Papa

Le but du jeu

Être le premier à relever un défi en réalisant une penta ou une construction.

Qu’est-ce qu’une penta ?

Un joueur réalise une Penta quand il arrive à disposer toutes ses pièces sur la partie du plateau de jeu délimitée par la réglette.

Mise en place

  • Les deux joueurs se placent de chaque côté du plateau.
  • Les 18 pièces sont placées sur la table.
  • Ils se mettent d’accord sur le niveau de jeu : débutant, facile, moyen, difficile ou expert.
  • Chaque niveau est représenté par une couleur :
    Débutant : jaune
    Facile : vert
    Moyen : bleu
    Difficile : rouge
    Expert : noir
  • Une fois le niveau déterminé, choisissez une carte Puzzle avec la couleur correspondante.
  • Celle-ci est placée à côté du plateau de jeu, entre les deux joueurs.
  • Chacun se réfère à sa partie de la carte pour choisir les pièces dont il a besoin pour compléter le puzzle.
  • Une fois les pièces à utiliser choisies, les réglettes sont placées sur le plateau
  • Vous trouverez sur les cartes l’indication Penta avec un numéro. Elle détermine où poser la réglette.
  • Entre 3 et 4 pour les niveaux débutant et facile, et entre 5 et 6 pour les niveaux moyen, difficile et expert.

Comment se déroule la partie ?

  • Chaque joueur va se dépêcher de placer toutes ses pièces sur la partie délimitée.
  • Le premier à réaliser une Penta gagne un point.
  • Le perdant peut choisir quelle pièce de la pioche il veut ajouter aux pièces de départ de son adversaire et vice-versa.
  • À la fin de chaque manche, avancez les réglettes.
  • Pour la dernière manche, seule une réglette sera utilisée.
  • Au terme de celle-ci, les points sont comptés.

Comment gagner ?

  • Le joueur qui comptabilise le plus grand nombre de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, les joueurs échangent les pièces utilisées lors du dernier duel pour une dernière manche.

Faire un duel parent/enfant

  • Utilisez les cartes bicolores.
  • L’enfant jouera avec un niveau débutant en se référant à la partie jaune de la carte.
  • Tandis que le parent jouera en se référant à la partie violette de la carte.
  • Une partie se déroule en trois manches.

Faire un duel débutant/petit génie

  • Les cartes Puzzle rouges et noires seront utilisées.
  • Pour que le jeu soit équitable, le joueur débutant a le droit de remplacer 1 pièce de son jeu contre 2 pièces équivalentes plus petites de la pioche.
  • Une partie se déroule en trois manches.

Faire un duel 3D

  • Pour jouer, utilisez une carte 3D à fond vert.
  • À tour de rôle, les deux joueurs vont choisir 1 Pentamino puis 1 Tetramino pour son adversaire jusqu’à ce que l’un ait 3 pétras et 3 tétras, et l’autre 3 pétras et 2 tétras.
  • Puis en se référant au premier duel de la carte, chacun prend des Miniminos.
  • Le premier joueur à former un parallélépipède de 2x3x5 de 30 cubes remporte la manche.
  • Se référer à la carte pour le deuxième et troisième duel.

Faire un défi solo

  • Prenez une carte 3D à fond blanc.
  • Pour un défi 3D, choisissez un numéro de défi sur la carte, réunissez les pièces et tentez de former un parallélépipède 3x3x3 de 27 cubes.
  • Vous pouvez également vous référer à un numéro de défi pour créer une Penta.
  • Pour ce faire, mettez la réglette entre 6 et 7, et ajoutez la pièce ou la pièce .
  • Ajoutez un Pentamino de la pioche à chaque fois que vous monterez la réglette d’un cran.
  • À partir de la carte 3D à fond beige, choisissez un numéro de défi et construisez un parallélépipède avec les pièces et dans les dimensions indiquées.
  • Vous pouvez également vous référer aux cartes bleues, rouges et noires.
  • Ne prenez en compte que l’une des deux moitiés de la carte puis ajoutez à vos pièces 3 Pentaminos et 1 Minimino.
  • Tentez ensuite de construire un parallélépipède de 3x3x4 de 36 cubes.

Le katamino

  • Choisissez une carte et un numéro de défi.
  • Référez-vous à la carte pour placer la réglette et pour choisir les pièces.
  • Au fur et à mesure que la tablette monte d’un cran, suivez les indications de la carte pour savoir quelle pièce il faut ajouter à votre jeu.
  • Une fois arrivé à la Penta 7, ajoutez un minimino aux 8 pièces que vous avez en main et tentez de construire un parallélépipède 3x3x4 de 36 cubes.

Le livret

Le livret regorge de défi que vous pouvez relever.

  • Construction 3D
  • Les puzzles pour les enfants.

Et le Kataboom ou le jeu d’équilibre : l’un après l’autre, les joueurs vont poser une pièce sur la précédente. Celui qui arrive à poser la dernière pièce sans faire tomber l’édifice remporte la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du jeu Gagne ton papa en pdf en français.

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