Gagne ton papa ! est un jeu très complet qui permet de faire des puzzles, des constructions et de se lancer des défis. Il se joue à 1 ou 2 joueurs à partir de 3 ans.
Le contenu du jeu
18 pièces :
- 7 Pentaminos : pièce formée de 5 cubes juxtaposés.
- 5 Tétraminos : pièce formée de 4 cubes.
- 6 Miniminos : pièce formée de 1 à 3 cubes.
1 plateau de jeu numéroté
2 réglettes à faire avancer sur le plateau
Les cartes recto-verso :
- 27 cartes Puzzle
- 9 cartes bicolores
- 4 cartes 3D
1 livret de règles
Le but du jeu
Être le premier à relever un défi en réalisant une penta ou une construction.
Qu’est-ce qu’une penta ?
Un joueur réalise une Penta quand il arrive à disposer toutes ses pièces sur la partie du plateau de jeu délimitée par la réglette.
Mise en place
- Les deux joueurs se placent de chaque côté du plateau.
- Les 18 pièces sont placées sur la table.
- Ils se mettent d’accord sur le niveau de jeu : débutant, facile, moyen, difficile ou expert.
- Chaque niveau est représenté par une couleur :
Débutant : jaune
Facile : vert
Moyen : bleu
Difficile : rouge
Expert : noir - Une fois le niveau déterminé, choisissez une carte Puzzle avec la couleur correspondante.
- Celle-ci est placée à côté du plateau de jeu, entre les deux joueurs.
- Chacun se réfère à sa partie de la carte pour choisir les pièces dont il a besoin pour compléter le puzzle.
- Une fois les pièces à utiliser choisies, les réglettes sont placées sur le plateau.
- Vous trouverez sur les cartes l’indication Penta avec un numéro. Elle détermine où poser la réglette.
- Entre 3 et 4 pour les niveaux débutant et facile, et entre 5 et 6 pour les niveaux moyen, difficile et expert.
Comment se déroule la partie ?
- Chaque joueur va se dépêcher de placer toutes ses pièces sur la partie délimitée.
- Le premier à réaliser une Penta gagne un point.
- Le perdant peut choisir quelle pièce de la pioche il veut ajouter aux pièces de départ de son adversaire et vice-versa.
- À la fin de chaque manche, avancez les réglettes.
- Pour la dernière manche, seule une réglette sera utilisée.
- Au terme de celle-ci, les points sont comptés.
Comment gagner ?
- Le joueur qui comptabilise le plus grand nombre de points remporte la partie.
- En cas d’égalité, les joueurs échangent les pièces utilisées lors du dernier duel pour une dernière manche.
Faire un duel parent/enfant
- Utilisez les cartes bicolores.
- L’enfant jouera avec un niveau débutant en se référant à la partie jaune de la carte.
- Tandis que le parent jouera en se référant à la partie violette de la carte.
- Une partie se déroule en trois manches.
Faire un duel débutant/petit génie
- Les cartes Puzzle rouges et noires seront utilisées.
- Pour que le jeu soit équitable, le joueur débutant a le droit de remplacer 1 pièce de son jeu contre 2 pièces équivalentes plus petites de la pioche.
- Une partie se déroule en trois manches.
Faire un duel 3D
- Pour jouer, utilisez une carte 3D à fond vert.
- À tour de rôle, les deux joueurs vont choisir 1 Pentamino puis 1 Tetramino pour son adversaire jusqu’à ce que l’un ait 3 pétras et 3 tétras, et l’autre 3 pétras et 2 tétras.
- Puis en se référant au premier duel de la carte, chacun prend des Miniminos.
- Le premier joueur à former un parallélépipède de 2x3x5 de 30 cubes remporte la manche.
- Se référer à la carte pour le deuxième et troisième duel.
Faire un défi solo
- Prenez une carte 3D à fond blanc.
- Pour un défi 3D, choisissez un numéro de défi sur la carte, réunissez les pièces et tentez de former un parallélépipède 3x3x3 de 27 cubes.
- Vous pouvez également vous référer à un numéro de défi pour créer une Penta.
- Pour ce faire, mettez la réglette entre 6 et 7, et ajoutez la pièce ou la pièce .
- Ajoutez un Pentamino de la pioche à chaque fois que vous monterez la réglette d’un cran.
- À partir de la carte 3D à fond beige, choisissez un numéro de défi et construisez un parallélépipède avec les pièces et dans les dimensions indiquées.
- Vous pouvez également vous référer aux cartes bleues, rouges et noires.
- Ne prenez en compte que l’une des deux moitiés de la carte puis ajoutez à vos pièces 3 Pentaminos et 1 Minimino.
- Tentez ensuite de construire un parallélépipède de 3x3x4 de 36 cubes.
Le katamino
- Choisissez une carte et un numéro de défi.
- Référez-vous à la carte pour placer la réglette et pour choisir les pièces.
- Au fur et à mesure que la tablette monte d’un cran, suivez les indications de la carte pour savoir quelle pièce il faut ajouter à votre jeu.
- Une fois arrivé à la Penta 7, ajoutez un minimino aux 8 pièces que vous avez en main et tentez de construire un parallélépipède 3x3x4 de 36 cubes.
Le livret
Le livret regorge de défi que vous pouvez relever.
- Construction 3D
- Les puzzles pour les enfants.
Et le Kataboom ou le jeu d’équilibre : l’un après l’autre, les joueurs vont poser une pièce sur la précédente. Celui qui arrive à poser la dernière pièce sans faire tomber l’édifice remporte la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Gagne ton papa en pdf en français.