Elixir est un jeu de cartes où le joueur incarne un sorcier dont le but est de lancer des sortilèges. Le premier sorcier à épuiser tous ses sortilèges est déclaré vainqueur. Il se joue entre 3 à 10 joueurs.
Contenu
- 56 sortilèges de 4 niveaux différents :
– Niveau 1 : 16
– Niveau 2 : 24
– Niveau 3 : 8
– Niveau 4 : 8 - 112 trouvailles :
– 64 ingrédients,
– 9 transactions,
– 39 objets
Mise en place
- Désignez le premier joueur au hasard.
- Jouez dans le sens horaire.
- Triez les sortilèges par niveau. Chaque niveau est indiqué au dos de la carte.
- Placez chaque pile, face cachée, au centre de la table.
- Le nombre d’ingrédients requis pour lancer un sortilège correspond au niveau de la carte, indiqué sur son dos.
- Mélangez les trouvailles.
Pour commencer…
- Chaque joueur pioche des sortilèges de la pile de son choix.
- Il doit constituer une main équivalant à 9 ingrédients.
Exemple : joueur n°1 dispode 3 sortilèges valant respectivement 4 ingrédients, 3 ingrédients et 2 ingrédients.
- Le reste des sortilèges est mis de côté.
- Le premier joueur distribue 5 trouvailles, face cachée, à chaque joueur.
- Le reste formera la pioche.
- Chaque joueur prend secrètement connaissance de ses sortilèges et trouvailles.
- La partie peut commencer.
Comment se déroule un tour ?
- Le tour d’un joueur se déroule en deux étapes :
– Il pioche une carte Trouvaille.
– Il joue ses cartes. - Attention ! Un joueur peut jouer autant de cartes qu’il veut, dans l’ordre qu’il veut.
Comment jouer une carte ?
Type de carte | Effet | Que faire de la carte après utilisation ? |
Transaction | Immédiat | Défaussée |
Objet magique | Immédiat | Défaussée |
Sortilège | Disposer de tous les ingrédients nécessaires | Les ingrédients sont défaussés. Le sortilège est posé, face visible, devant le joueur. |
Quelques exceptions
- Pour une partie plus longue, chaque joueur doit avoir des sortilèges valant 13 ingrédients.
- Certaines cartes peuvent être utilisées en dehors du tour du joueur.
- Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse pour en former une nouvelle.
- La résolution de deux cartes se fait dans le sens horaire.
Fin d’un tour et fin d’une partie
- À la fin de son tour, le joueur annonce « suivant ! ».
- Dès qu’un joueur épuise tous ses sortilèges, la partie prend fin et il est déclaré vainqueur.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle d’Elixir en PDF français.