Triominos junior est une variante du Triominos, qui est un jeu dérivé du jeu de dominos. Triominos junior est destiné aux enfants de 5 ans et plus, et se joue entre 2 à 4 joueurs. L’objectif des joueurs reste le même qu’au Triominos : gagner le maximum de points ou le maximum de pièces. Pour ce faire, les joueurs doivent connecter 2 triominos en veillant à ce qu’ils aient un côté commun.
Principe et but du jeu
- Un triomino est un triangle sur lequel sont inscrits 3 chiffres pouvant être de couleurs différentes.
- Le but du joueur sera de connecter 2 triominos ayant un côté identique.
- En posant un triomino pour créer une connexion, le joueur remporte des points ou des pièces.
- Son objectif final sera de terminer la partie avec le maximum de points ou de pièces possibles.
Contenu
- 35 triominos,
- 1 triomino Joker,
- 60 pièces,
- 4 chevalets,
- 1 livret de règles.
Faire une association
- Une association naît quand 2 triominos ayant un côté commun sont connectés.
- Un côté commun implique que les chiffres et les couleurs connectés sont identiques.
- Les pointes sont notamment de même couleur.
Le triomino Joker peut remplacer n’importe quel triomino.
- Le triomino Joker est le seul triomino, qui une fois placé, peut être retiré de la table.
- Attention ! Il doit être remplacé par un autre triomino et cette action ne rapporte pas de points.
Mise en place
- Étalez les triominos, faces cachées, sur la table et mélangez.
- Distribuez les chevalets entre les joueurs.
- Regroupez les pièces pour former la banque.
- Chaque joueur pioche 5 triominos qu’il pose secrètement sur son chevalet.
- Chaque joueur reçoit 4 pièces auprès de la banque.
- Un triomino de départ est pioché et placé, face visible, sur la table.
- Attention ! S’il s’agit du joker, il est remis dans la pioche et un nouveau tirage est fait.
- Déterminez qui va commencer.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
Jouer avec des pièces
- Cette variante est destinée aux enfants de 5 ans.
- Une fois le triomino de départ placé, le premier joueur doit faire une première association.
- Il choisit un triomino de son chevalet et le connecte au triomino de départ.
- Il gagne alors 1 pièce et le tour passe au joueur suivant.
- S’il ne peut pas faire une association, il pioche un triomino qu’il place sur son chevalet.
- Il doit payer 1 pièce à la banque et le tour passe au joueur suivant.
Jouer en comptant les points
- Cette variante est destinée aux enfants de plus de 5 ans.
- Les pièces ne seront pas utilisées.
- Sur une feuille de papier, notez le nom des joueurs pour y comptabiliser leurs points.
- Une fois le triomino de départ placé, le premier joueur doit faire une première association.
- Il choisit un triomino de son chevalet et le connecte au triomino de départ.
- Des points lui sont accordés.
- Ils correspondent à la somme des chiffres inscrits sur le triomino posé.
- S’il ne peut pas faire une association, il pioche un triomino qu’il place sur son chevalet.
- Le tour passe au joueur suivant.
Fin de la partie
- La partie prend fin quand un joueur joue son dernier triomino.
- Néanmoins, un dernier tour est joué.
- La partie peut également prendre fin quand le dernier triomino est pioché.
Variante avec les pièces
- Une fois la partie terminée, les pièces sont comptées.
- Le joueur qui en a le plus récolté gagne la partie.
Variante avec les points
- Une fois la partie terminée, les points sont comptés.
- Aux points gagnés, sont soustraits les points formés par les triominos restants sur le chevalet.
- Le joueur qui fait le maximum de points est déclaré vainqueur.
Règle officielle en PDF
Découvrez la Règle officielle du Triominos junior en PDF.