La Règle du jeu Saboteur

Jeu Saboteur

Saboteur est un jeu qui se joue entre 3 et 10 joueurs. Ces derniers seront répartis en deux équipes : les chercheurs d’or et les saboteurs. Les premiers tenteront de trouver le trésor en créant un chemin du départ vers le trésor, tandis que les derniers tenteront de les stopper.

Contenu

110 cartes dont :

  • 44 cartes Chemin : dont 1 carte « Départ » et 3 cartes « Arrivée »,
  • 27 cartes Action,
  • 28 cartes Or,
  • 11 cartes Rôle : 4 cartes Saboteur et 7 cartes Chercheur d’or.

Contenu du jeu Saboteur

La version pour débutant

Principe et but du jeu

  • Il y a 2 équipes de joueurs :
    – les chercheurs d’or,
    – les saboteurs.
  • Les premiers auront pour rôle de chercher l’or, tandis que les seconds tenteront de les arrêter.
  • Attention ! Le rôle de chacun doit être gardé secret jusqu’à ce que l’or soit partagé.

Comment gagner ?

  • Une partie se joue en 3 manches.
  • Le joueur qui a amassé le maximum de pépites d’or sera sacré vainqueur.

Comment gagner de l’or ?

  • Pour le chercheur d’or : arriver jusqu’au trésor.
  • Pour le saboteur : faire en sorte que le chercheur d’or ne trouve rien.

Mise en place

  • Retirez toutes les cartes avec le symbole Carte avec symbole Saboteur .
  • Mettez de côté les cartes  Rôle à utiliser en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs Saboteurs Chercheurs d’or
3 1 3
4 1 4
5 2 4
6 2 5
7 3 5
8 3 6
9 3 7
10 4 7
  • Mélangez-les et distribuez-en une, face cachée, à chaque joueur.
  • Il y a une carte de plus. Mettez-la de côté, toujours face cachée.
  • Rangez le reste.
  • Chacun prend secrètement connaissance de sa carte avant de la reposer, face cachée, devant lui.
  • Placez la carte Départ et les 3 cartes Arrivée sur la table selon le schéma suivant pour illustrer la mine :

Illustration mine Saboteur

  • Mélangez les cartes Action et Chemin et distribuez-en à chaque joueur, en fonction de leur nombre :
Nombre de joueurs Nombre de cartes à distribuer à chacun
3-5 6
6-7 5
8-10 4
  • Formez une pioche avec le reste.
  • Formez également une deuxième pioche avec les cartes Or.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez dans le sens de l’aiguille d’une montre. 

Comment se déroule une partie ?

Un tour se déroule en 2 étapes :

  • Poser ou défausser une carte.
  • Puis piocher une carte à condition que la pioche ne soit pas vide.

Les cartes « Chemin »

  • En tant que chercheur d’or, vous devez utiliser les cartes Chemin pour vous frayer un chemin dans la mine et relier la carte Entrée aux cartes Arrivée.
  • Car sous l’une des 3 cartes Arrivée se cache le trésor.
  • Les cartes doivent être posées verticalement, les unes à côté des autres.
  • Une carte doit être connectée à une autre par un chemin.
  • En tant que saboteur, votre rôle sera d’empêcher les chercheurs d’or d’avancer.

Les cartes « Action »

  • Une carte Action peut être posée :
    – Face visible devant un joueur pour l’aider à avancer.
    – Face visible, devant un adversaire pour gêner sa progression.
  • Le nombre de cartes Action posé devant un joueur est limité à 3.
  • Un joueur ne peut avoir qu’une seule carte d’un même type devant lui.
  • Il existe 4 types de cartes Action

Les cartes Outil cassé

Carte outil cassé Saboteur

  • Posée devant un adversaire, elle l’empêche de placer une carte Chemin sur la table.

Les cartes Réparateur d’outil

Carte réparateur Saboteur

  • Posée sur une carte Outil cassé, elle annule l’effet de celle-ci. Les deux cartes sont ensuite défaussées.

La carte Éboulement

Carte éboulement Saboteur

  • Elle permet de retirer une carte Chemin de la mine à l’exception de la carte Départ  et des cartes Arrivée.
  • Les deux cartes sont ensuite défaussées.
  • Attention ! Un chemin ne peut être continué que s’il est lié à la carte Départ.

La carte Plan secret

Carte plan secret

  • Permet de regarder discrètement une des cartes Arrivée.
  • Elle est ensuite défaussée.

Défausser une carte

Vous pouvez défausser une carte dans une pile face cachée si :

  • Vous ne voulez pas la jouer.
  • Vous n’avez plus de carte à jouer.

Fin de la première manche

  • Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. Les cartes Rôle sont alors dévoilées. 
  • Quand un joueur arrive à atteindre le trésor.
  • Attention ! Quand un joueur arrive à atteindre une des cartes Arrivée mais que celle-ci ne cache pas le trésor, celle-ci reste face visible sur la table et la manche reprend.

Partage du trésor

Les chercheurs d’or gagnent

  • Le trésor est atteint.
  • Piochez autant de cartes Or qu’il y a de joueurs.
  • Le joueur qui a découvert le trésor prend toutes les cartes Or et choisit celle qu’il veut.
  • Une carte Or varie d’une autre grâce au nombre de pépites qu’il y a dessus.
  • Le reste des cartes sera donné au précédent chercheur d’or et ainsi de suite.
  • Puis les saboteurs en recevront une chacun.

Les saboteurs gagnent

Nombre de saboteurs Nombre de pépites par joueur
1 4
2 ou 3 3
4 2
  • Les cartes Or sont gardées pour les prochaines manches.

Deuxième et troisième manche

  • Procédez à une nouvelle mise en place.

Fin de la partie

À l’issue de la 3e manche, les pépites sont comptées et le joueur qui en a le plus récolté remporte la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Saboteur en PDF français.

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