La Règle du Tac Tik

Jeu Tac Tik

Tac Tik se joue entre 2 à 6 joueurs, pour des joueurs à partir de 7 ans et dure environ 20 à 40 minutes. Tac Tik combine à la fois les cartes et les pions. Toutes les règles concernant ce jeu vous seront offertes ci-dessous.

Matériel

Dans une boite du jeu Tac Tik, vous trouverez les éléments suivants :

-un plateau du jeu

-24 pions

-1 jeu de cartes

Matériel jeu Tac Tik

Installation

  • Chaque joueur choisit des pions d’une même couleur et les place dans la Réserve, c’est-à-dire, la grande case de la même couleur que ces derniers (les pions)

Installation jeu Tac Tik

  • Mélangez les cartes face cachée et distribuez-en 4 à chaque joueur
  • Les cartes restantes seront placées au milieu du plateau

But du jeu

Dans Tac Tik, vous avez pour objectif d’être le premier joueur à faire rentrer vos pions dans votre maison (les cases de la même couleur que vos pions).

Déroulement de la partie

  • Choisissez un joueur qui commence la partie
  • Ce joueur ne peut pas déplacer un pion, tant qu’il n’a pas en sa possession la carte « Démarrer »
  • Attention ! Tous les joueurs qui n’ont pas la carte Démarrer ne peuvent pas déplacer un pion.
  • Lorsque le joueur a la carte Démarrer, il place un de ses pions sur la case « Démarrer » qui se trouve juste en haut de sa Réserve
  • Tous les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre
  • A ce moment-là, ce pion s’appelle le « Pieu » et il le restera tant qu’il n’a pas commencé à se déplacer

Remarque :

  • Un Pieu ne peut pas rentrer dans sa maison
  • Un Pieu ne peut pas être mangé ou dépassé, ce qui veut dire que tous les autres pions de la même couleur que ce dernier seront bloqués
  • Lorsque vous déplacez un Pieu, il redevient un pion normal et il doit être placé face percée vers le bas
  • Lors du deuxième tour, jouez une carte de votre choix et suivez toutes les consignes qui y sont inscrites

Remarque :

  • Lorsque c’est votre tour, vous pouvez défausser une carte et prendre une nouvelle si vous ne souhaitez pas jouer
  • Lorsque vous avez joué une carte, vous devez piocher une nouvelle
  • Lorsque la pioche est épuisée, regroupez toutes les cartes de la défausse, mélangez-les et formez une nouvelle pioche
  • Vous pouvez dépasser d’autres pions lorsque ces derniers ne sont pas Pieu ou dans leurs maisons
  • Avant de pouvoir rentrer un pion dans votre maison, il doit faire le tour du plateau du jeu
  • Pour faire rentrer un pion dans sa maison, le chiffre affiché par la carte jouée doit être exacte au nombre de déplacement jusqu’à la case maison
  • Si le chiffre de la carte est supérieur au nombre de déplacement jusqu’à la case maison, alors le pion devra faire un tour complet du plateau du jeu encore une fois
  • Lorsqu’un pion est dans sa maison, il ne peut plus être dépassé, en ressortir, permuter ou mangé
  • Lorsque le pion d’un joueur atterrit sur un autre pion (de préférence le pion d’un adversaire), ce dernier sera mangé, c’est-à-dire qu’il retourne dans sa Réserve
  • Les joueurs jouent à tour de rôle en jouant des cartes, en déplaçant des pions et en piochant de nouvelles cartes jusqu’à ce que l’un arrive à faire rentrer en premier tous ses pions dans sa maison
  • Le tour des joueurs et le déplacement des pions doivent toujours respecter le sens des aiguilles d’une montre

Caractéristiques des cartes

  • Carte Avancer ou Démarrer (1 et 10)
    Ces cartes vous permettent de démarrer un pion ou de le déplacer du nombre indiqué (1 ou 10 cases).
  • Carte Avancer 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12
    Ces cartes vous permettent d’avancer vos pions du nombre indiqué par celle qui est jouée.
  • Carte Avancer 7*1
    Cette carte a comme pouvoir de faire avancer un ou des pions. Vous devez juste le ou les faire avancer de 7 cases au total, ce qui vous permet de manger plusieurs pions adverses.
  • Carte Reculer -4
    Cette carte vous fait reculer de 4 cases en arrière, c’est-à-dire, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
    Attention ! Vous ne pouvez pas rentrer dans votre maison lorsque vous reculer, mais vous pouvez manger un pion adverse.
  • Carte Permuter
    Cette carte vous permet de permuter un de vos pions (ou un Pieu) avec un autre. L’un des pions que vous souhaitez permuter ne doit surtout pas se trouver dans sa maison.
  • Carte Joker
    Cette carte peut prendre la place de n’importe quelle carte de votre choix.

Fin de la partie

Une partie de Tac Tik prend fin lorsqu’un joueur arrive en premier à faire rentrer tous ses pions dans sa Maison. A ce moment-là, ce joueur remporte la partie.

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