Skyjo Action est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Il s’agit d’une variante de Skyjo, qui introduit les cartes Action et les cartes Etoile. L’objectif reste le même : chaque joueur va tenter de terminer la partie avec le minimum de points possible.
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Contenu du jeu
- 150 cartes,
- 1 bloc-notes pour noter les points,
- 1 livret de règles.
Principe et but du jeu
- Skyjo Action se joue sur plusieurs manches.
- Dans chaque manche, le joueur va tenter de révéler toutes ses cartes.
- Les chiffres indiqués sur les cartes révélées seront additionnés pour former le point obtenu par le joueur.
- Dès qu’un joueur arrive à obtenir 100 points, la partie prend fin.
- Le joueur qui aura terminé la partie avec le plus petit point sera déclaré vainqueur.
Mise en place
- Prenez une feuille du bloc, et notez-y le nom de tous les joueurs.
- Mettez les 3 cartes vierges de côté.
- Formez une première pile avec les cartes Action.
- Piochez les 4 premières cartes, que vous étalerez, face visible, une à une près de la pile.
- Formez une deuxième pile avec les cartes numérotées et les cartes à étoile.
- Battez les cartes.
- Distribuez 12 cartes à chaque joueur.
- Le reste formera la deuxième pioche.
- La première carte de la pioche sera défaussée ; c’est la défausse.
- Les joueurs doivent étaler leurs 12 cartes, face cachée, sur la table de manière à former quatre colonnes de trois cartes.
- Deux cartes seront révélées et les points obtenus seront comptés.
- Le joueur qui aura obtenu le plus grand point commence la partie.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer?
Le joueur a quatre possibilités :
Piocher une carte classique
- La carte piochée sera étudiée.
- Si elle lui convient, elle sera placée sur sa colonne de cartes en échange d’une carte face cachée ou carte visible, qui sera défaussée.
- Si la carte piochée ne lui convient pas, elle sera défaussée.
- Une carte de sa colonne de cartes, face cachée, devra alors être révélée.
- Attention ! Si la carte révélée est une carte Etoile, celle-ci permet au joueur de choisir une carte Action parmi celles visibles ou de piocher dans la pile Action.
- La carte Action choisie est placée près de la colonne de cartes.
Piocher une carte de la défausse
- Il peut choisir la première carte de la défausse.
- Celle-ci sera échangée contre une carte, face visible ou cachée, de sa colonne de cartes.
Piocher une carte Action
- Le joueur peut piocher une carte parmi les 4 cartes étalées sur la table.
- La carte choisie sera placée, face visible, près de sa colonne de cartes.
- Toute carte Action prise doit être remplacée en piochant une carte parmi la pile Action.
Jouer une carte spéciale reçue pendant un tour précédent
- La carte Action doit avoir déjà été posée près de la colonne de cartes du joueur.
- Pour la jouer, il faut la défausser.
- Une carte Action défaussée est placée au bout de la ligne des 4 cartes Action visibles.
- L’effet de la carte est activé.
- Il est possible de défausser une carte Action en guise d’action, sans activer son effet.
Une colonnes de 3 cartes identiques
- Quand un joueur dévoile une colonne de trois cartes identiques, ces dernières seront défaussées.
- Dans la variante Action, il est possible de défausser une ligne de 4 cartes identiques.
- Attention ! La carte Etoile est considérée comme une carte Joker.
- Elle peut remplacer n’importe quelle carte et vous permet de réaliser une colonne ou une ligne de cartes identiques.
Fin de la manche
- Quand un joueur arrive à dévoiler toutes ses cartes, la manche prend fin.
- Le reste des joueurs vont pouvoir jouer un dernier tour.
- Ils doivent à leur tour révéler leurs cartes.
- Toute colonne ou ligne de cartes identiques sera défaussée.
- Les chiffres indiqués sur les cartes seront alors additionnés pour obtenir le point de chaque joueur.
- Une carte Action dans le jeu vaut 10 points.
- Une carte Etoile dans le jeu ne vaut aucun point.
- Les points seront reportés sur le bloc de papier en commençant par les joueurs qui n’ont pas réussi à dévoiler toutes leurs cartes.
- Attention ! Si le joueur qui a réussi à dévoiler toutes ses cartes n’a pas obtenu le point minimum, son score est doublé.
- Une nouvelle manche commence.
Fin de la partie
- Dès que les 100 points sont atteints ou dépassés, la partie prend fin.
- Le total des points est fait et le joueur qui en aura accumulé le moins sera déclaré vainqueur.
Voir la règle de Skyjo Action en Italien, en Allemand et en Espagnol.