La Règle du Skyjo Action

Skyjo Action

Skyjo Action est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Il s’agit d’une variante de Skyjo, qui introduit les cartes Action et les cartes Etoile. L’objectif reste le même : chaque joueur va tenter de terminer la partie avec le minimum de points possible.

Contenu du jeu

  • 150 cartes, 
  • 1 bloc-notes pour noter les points,
  • 1 livret de règles.

Principe et but du jeu

  • Skyjo Action se joue sur plusieurs manches
  • Dans chaque manche, le joueur va tenter de révéler toutes ses cartes
  • Les chiffres indiqués sur les cartes révélées seront additionnés pour former le point obtenu par le joueur. 
  • Dès qu’un joueur arrive à obtenir 100 points, la partie prend fin
  • Le joueur qui aura terminé la partie avec le plus petit point sera déclaré vainqueur.

Mise en place

  • Prenez une feuille du bloc, et notez-y le nom de tous les joueurs
  • Mettez les 3 cartes vierges de côté.
  • Formez une première pile avec les cartes Action.
  • Piochez les 4 premières cartes, que vous étalerez, face visible, une à une près de la pile.
  • Formez une deuxième pile avec les cartes numérotées et les cartes à étoile.
  • Battez les cartes. 
  • Distribuez 12 cartes à chaque joueur
  • Le reste formera la deuxième pioche
  • La première carte de la pioche sera défaussée ; c’est la défausse.
  • Les joueurs doivent étaler leurs 12 cartes, face cachée, sur la table de manière à former quatre colonnes de trois cartes
  • Deux cartes seront révélées et les points obtenus seront comptés.
  • Le joueur qui aura obtenu le plus grand point commence la partie
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer?

Le joueur a quatre possibilités

Piocher une carte classique 

  • La carte piochée sera étudiée
  • Si elle lui convient, elle sera placée sur sa colonne de cartes en échange d’une carte face cachée ou carte visible, qui sera défaussée
  • Si la carte piochée ne lui convient pas, elle sera défaussée
  • Une carte de sa colonne de cartes, face cachée, devra alors être révélée.
  • Attention ! Si la carte révélée est une carte Etoile, celle-ci permet au joueur de choisir une carte Action parmi celles visibles ou de piocher dans la pile Action.
  • La carte Action choisie est placée près de la colonne de cartes.

Piocher une carte de la défausse

  • Il peut choisir la première carte de la défausse
  • Celle-ci sera échangée contre une carte, face visible ou cachée, de sa colonne de cartes.

Piocher une carte Action

  • Le joueur peut piocher une carte parmi les 4 cartes étalées sur la table.
  • La carte choisie sera placée, face visible, près de sa colonne de cartes.
  • Toute carte Action prise doit être remplacée en piochant une carte parmi la pile Action.

Jouer une carte spéciale reçue pendant un tour précédent

  • La carte Action doit avoir déjà été posée près de la colonne de cartes du joueur.
  • Pour la jouer, il faut la défausser.
  • Une carte Action défaussée est placée au bout de la ligne des 4 cartes Action visibles.
  • L’effet de la carte est activé.
  • Il est possible de défausser une carte Action en guise d’action, sans activer son effet.

Une colonnes de 3 cartes identiques 

  • Quand un joueur dévoile une colonne de trois cartes identiques, ces dernières seront défaussées.
  • Dans la variante Action, il est possible de défausser une ligne de 4 cartes identiques.
  • Attention ! La carte Etoile est considérée comme une carte Joker
  • Elle peut remplacer n’importe quelle carte et vous permet de réaliser une colonne ou une ligne de cartes identiques.

Fin de la manche

  • Quand un joueur arrive à dévoiler toutes ses cartes, la manche prend fin
  • Le reste des joueurs vont pouvoir jouer un dernier tour.
  • Ils doivent à leur tour révéler leurs cartes. 
  • Toute colonne ou ligne de cartes identiques sera défaussée.
  • Les chiffres indiqués sur les cartes seront alors additionnés pour obtenir le point de chaque joueur
  • Une carte Action dans le jeu vaut 10 points.
  • Une carte Etoile dans le jeu ne vaut aucun point.
  • Les points seront reportés sur le bloc de papier en commençant par les joueurs qui n’ont pas réussi à dévoiler toutes leurs cartes.
  • Attention ! Si le joueur qui a réussi à dévoiler toutes ses cartes n’a pas obtenu le point minimum, son score est doublé
  • Une nouvelle manche commence.

Fin de la partie

  • Dès que les 100 points sont atteints ou dépassés, la partie prend fin.
  • Le total des points est fait et le joueur qui en aura accumulé le moins sera déclaré vainqueur.

Voir la règle de Skyjo Action en Italien, en Allemand et en Espagnol.