Le Poker Omaha est une variante du poker. Il est très apprécié des débutants, car 4 cartes sont distribuées aux joueurs au lieu des 2 habituelles du Texas Hold’em.
Contenus masquer
Pour y jouer il faut…
- Avoir au moins 18 ans,
- Réunir au moins 2 joueurs,
- Un paquet de 52 cartes,
- Des jetons.
Le but du jeu
- Le but ultime du poker, c’est de garder ses jetons et de prendre ceux de ses adversaires.
- Pour ce faire, le joueur doit avoir une meilleure combinaison que ses adversaires.
La distribution des cartes
- Au Poker Omaha, les joueurs reçoivent 4 cartes fermées. Elles ne doivent pas être vues par les adversaires.
- Tout au long du jeu, le croupier va poser 5 cartes communes sur la table. C’est le « board », qui va aider les joueurs à former la meilleure combinaison.
- Le board est composé de :
– 3 cartes « flop » posées simultanément,
– une quatrième « turn »,
– et une cinquième « river ». - Au total, les joueurs auront 9 cartes avec lesquelles jouer: 4 cartes fermées en main et 5 cartes communes sur la table.
- Cependant, seules 5 cartes seront utilisées, dont obligatoirement 2 de la main du joueur.
La mise au Poker Omaha
- En général, la mise est limitée au Poker Omaha. C’est pourquoi on parle de Pot Limit Omaha.
- La taille du pot est déterminée par la petite blinde et la grosse blinde.
- La mise minimum est la valeur de la grosse blinde.
- La mise maximum est déterminée en additionnant le pot avec trois fois la valeur de la dernière mise.
Exemple :
Petite blinde : 5
Grosse blinde : 10
Le pot fait donc 15.
La dernière mise est de 10
La mise maximum est donc 15 + 3*10, soit 45.
Les mains : les combinaisons de cartes au poker
Au poker, l’As est la plus forte carte et il n’y a pas de hiérarchie de couleur.
Ici, le terme « couleur » fait référence au symbole.
Allant de la plus faible à la plus fort, voici les différentes mains ou combinaisons au poker :
- Hauteur : il n’y a pas de combinaison. C’est le joueur avec la carte la plus haute qui l’emporte. Si les deux cartes hautes sont identiques, c’est la deuxième carte qui détermine le gagnant.
- Paire : 2 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
- Double paire : 2 paires de cartes de même valeur. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
- Brelan : 3 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Valet de trèfle)
- Quinte : une suite de 5 cartes. Notez que l’As est à la fois une carte forte et une carte basse, mais ne peut avoir deux valeurs dans une seule main. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5)
- Flush ou couleur : 5 cartes de couleur identique indépendamment de l’ordre. (Exemple : vous avez 5 cartes de trèfle.)
- Full : 1 brelan et 1 paire.
- Carré : 4 cartes de valeur identique. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau 1 Valet de trèfle, 1 Valet de pique)
- Quinte flush : une suite de 5 cartes de la même couleur. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5 de pique)
- Quinte flush royale : une suite de 5 cartes de même couleur, où l’As est la plus haute carte.
Comment préparer le jeu ?
- Le joueur avec le « bouton » est appelé le donneur.
- Les deux joueurs à sa gauche doivent miser leurs jetons au début du coup, bien avant d’avoir leurs cartes. Ce sont respectivement la petite blinde et la grosse blinde.
- La mise de la grosse blinde constitue l’enchère minimale.
- La mise de la petite blinde constitue la moitié de la grosse blinde.
Comment se déroule un coup ?
- Tirez au sort le donneur. Il reçoit le bouton et bat les cartes.
- Le joueur à sa gauche pose la petite blinde.
- Le joueur suivant pose la grosse blinde.
- 4 cartes sont distribuées à chaque joueur en commençant par la petite blinde.
La phase pré-flop
- Après avoir inspecté leurs cartes, les joueurs ont le choix entre miser ou ne pas miser. C’est le pré-flop.
- La mise minimum est la valeur de la grosse blinde.
- C’est toujours la personne à gauche de la grosse blind qui parle en premier. Il s’agit du joueur « under the gun ».
Il peut :
– passer sa main,
– payer le montant de la dernière mise ou de la grosse blinde. On dit qu’il suit.
– ou relancer. Il va miser plus d’argent. - La prise de parole se fait dans le sens horaire.
- La grosse blinde est le dernier à prendre la parole.
- S’il n’y a pas eu de relance pendant les enchères, il clôture le tour sans miser plus.
- Si au contraire le joueur qui le précède a relancé et qu’il veut suivre, il doit compléter le montant.
Exemple :
Grosse blinde : 10
Dernière mise 30
Il doit compléter 20
La phase Flop
- Quand tout le monde a fini de parler, le croupier défausse, face cachée, la première carte de la pile. On dit qu’il brûle une carte.
- Il pose 3 premières cartes, face visible, au centre. C’est le flop.
- Un deuxième tour d’enchères commence, mais seuls les joueurs qui ont misé la première fois peuvent participer.
- Le premier joueur à parler est celui à gauche du bouton. Il a le choix entre :
– Checker : il demande à ne pas miser et c’est au prochain joueur de jouer. Ceci n’est possible que si aucune mise ne n’a été faite avant son tour.
– Miser : payer le prix de la grosse blinde actuelle; on dit qu’il suit.
– Relancer : il va non seulement miser la même somme, mais payer plus.
– Passer son tour.
La phase Turn
- Si tout le monde est d’accord, une carte est brûlée et la 4e carte est posée sur la table. C’est la turn.
- Un nouveau tour de mise a lieu.
La phase River
- Procédez de la même façon pour poser la 5e carte. On l’appelle river.
- Un dernier tour de mise a lieu.
La phase Abattage
- Quand enfin tout le monde est d’accord, les cartes en main sont révélées. C’est l’abattage.
- C’est la dernière personne à avoir misée qui révèle en premier ses cartes. Si personne n’a misé, c’est le joueur à gauche du bouton qui révèle sa carte en premier.
- La meilleure main remporte le pot.
- Le coup se termine et en respectant le sens horaire, le bouton passe au joueur suivant.