Le Monopoly peut être joué entre 2 à 8 joueurs et dure entre 40 mns et 2h30. Découvrez les règles du Monopoly.
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But du jeu
Le but du Monopoly est d’être le dernier joueur encore en vie, en ayant ruiné vos adversaires. Cela arrive lorsqu’ils tombent sur des propriétés avec des hôtels ou beaucoup de maisons, et doivent payer des sommes importantes.
Début du jeu
Au début du jeu, tous les joueurs doivent reçoivent 1500M (ou 150 000 Fr en fonction de votre version) : 5 billets de 1M, 1 billet de 5M, 2 billets de 10M, 1 billet de 20M, 1 billet de 50M, 4 billets de 100M et 2 billets de 500M.
Vous choisirez un pion que vous gardez durant toute la partie.
Chaque joueur lance les 2 dés et celui qui a le total le plus élevé commence la partie. Si 2 joueurs ont le même score qui est le score le plus élevé, ils relanceront le dé.
Déroulement d’une partie
- Tous les pions démarrent par la case “Départ” et le joueur qui commence la partie lance les dés et avance selon les chiffres qui y sont affichés.
- Vous pouvez atterrir sur différentes cases comme : les propriétés, la chance, la caisse de communauté, la taxe de luxe, les impôts sur le revenu, aller en prison, simple visite de la prison ou parking gratuit.
- Lorsque vous lancez les dés et que vous obtenez un double, vous pouvez avancer selon les chiffres indiqués et ensuite les relancer à nouveau pour jouer un autre tour. Si vous faites 3 doubles consécutifs, votre tour ne compte pas et vous allez directement en prison.
- Il est possible d’être plusieurs joueurs sur la même case.
La banque
L’un des joueurs peut faire office de banquier et il doit s’occuper de toutes les transactions liées à la banque et il doit aussi diriger les ventes aux enchères. Voici les différentes tâches en tant que banquier :
- gérer l’argent de la banque et les titres de propriété encore en vente
- verser l’argent de la carte départ et des primes
- encaisser l’argent des taxes et des amendes
- vendre les propriétés et diriger les ventes aux enchères
- vendre les maisons et hôtels
- prêter de l’argent sur des propriétés hypothéquées
Il est possible que ces rôles soient effectués par tous les joueurs sans que l’un soit banquier.
Règles des cases
Voici les règles à respecter lorsque vous atterrissez sur une case :
La case Départ
C’est sur cette case que la partie doit commencer. Lorsque vous tombez ou que vous passez sur la case « départ », la banque vous verse 200M.
Dans certaines versions, tomber sur la case départ fait gagner le double d’argent (400M), à vous de choisir la règle que vous préférez avant le début de la partie 🙂
Les cases rues
Les rues sont représentées par un groupe de couleur. Lorsque vous atterrissez sur une case rue et que cette dernière n’a pas de propriétaire, vous pouvez l’acheter au prix indiqué sur le plateau. Vous payez l’argent à la banque et recevez la carte “titre de propriété” correspondante.
Construire des maisons ou des hôtels :
- Dès que vous avez toutes les cartes d’un groupe de la même couleur, vous avez le droit de construire des maisons sans attendre votre tour.
- Vous payez à la banque le prix indiqué sur la carte propriété correspondante.
- Il est interdit d’avoir + d’une rue d’écart entre 2 propriétés du même groupe de couleur. Ainsi, si vous avez 4 maisons sur l’avenue Mozart, la place Pigalle doit avoir soit 3 maisons soit 1 hôtel.
- L’hôtel joue le rôle d’une 5ème maison. En construisant un hôtel, vous devez rendre à la banque les 4 maisons.
- Le prix de construction et les revenus d’une propriété liés au nombre de maisons sont différents d’une propriété à l’autre et sont marqués sur la case propriété.
- La construction doit être réalisée avant son tour et avant de lancer le dé.
Les gares
- Il y a 4 gares au Monopoly : la gare du Nord, la gare Montparnasse, la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare.
- Lorsque vous atterrissez sur une case gare, vous pouvez acheter cette dernière à 200M.
- Vous payez le prix à la banque et elle vous remettra en main la carte correspondante à cette gare
Voici le loyer des gares en fonction du nombre de gares non hypothéquées possédées par le propriétaire de la gare:
Nombre de gares | 1 | 2 | 3 | 4 |
Loyer | 25M | 50M | 100M | 200M |
Les cases des services publics
- Si vous atterrissez sur ces cases et qu’elles n’appartiennent à aucun joueur, vous pouvez l’acheter selon le prix indiqué sur la case du plateau.
- Il existe 2 services publics : la compagnie de distribution d’électricité et la compagnie de distribution des eaux.
- Payez à la banque le prix indiqué sur le plateau et elle vous remettra en main la carte correspondante à ce service public.
Si un joueur tombe sur le service public d’un autre joueur, il vous devra
- 40 fois le montant de ses dés, si vous ne possédez qu’un service public (ou que le 2ème est hypothéqué).
- 100 fois le montant de ses dés si vous possédez les 2 services publics
Les cases Chances et Caisses de Communauté
Vous pouvez prendre la carte du dessus de la pile concernée et faire ce qu’elle indique. Il vous suffit de la remettre en dessous de la pile lorsque vous avez terminé. Voici la liste des cartes chance et caisse de communauté.
La carte Faites des Travaux
Lorsque vous arrivez sur une case chance et que vous piochez la carte « faites des travaux », vous devez payer 25M pour chaque maison que vous avez en votre possession et 100M pour chaque hôtel à la banque. Donc si vous avez 10 maisons sur n’importe quelle propriété, vous devez payer 250M. Si vous avez 5 hôtels sur n’importe quelle propriété, vous devez payer 500M.
Il en va de même pour la carte « Caisse de communauté » similaire.
La case aller en prison
Une fois sur cette case, vous devez mettre immédiatement votre pion en prison. Vous ne recevez pas 200M pour être passé sur la case de départ. Cependant, vous pouvez toujours recevoir vos loyers, participer aux enchères, hypothéquer et échanger lorsque vous êtes en prison.
Pour sortir de prison, vous devez :
- payer 50M au début de votre tour puis lancer les dés et avancer normalement.
- ou utiliser une carte “vous êtes libéré de prison” au début de votre tour.
- lancer les dés et obtenir un doublé à votre prochain tour. Vous êtes libéré de prison et avancez du nombre indiqué par les dés.
Seuls 3 lancers sont autorisés pour obtenir un double. Au 3ème lancer, vous avancerez du montant indiqué par vos dés, et si ce lancer n’est pas un double, vous devez payer 50M à la banque ou utiliser une carte « Sortir de prison ». Le 3ème lancer compte même s’il n’est pas un double.
Les cases impôts sur revenu et taxe de luxe
En atterrissant sur ces cases, vous devez payer à la banque le montant indiqué.
Les cases parc gratuit et simple visite en prison
Vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous ne risquez rien lorsque votre pion atterrisse sur ces cases. Vous lancez juste les dés lorsque c’est votre tour et avancez normalement. Vous pouvez décider avant le début du Monopoly que l’argent des cases Impôts, Taxes de Communauté et des cartes chance et caisse de communauté soient placés au milieu de jeu et données au joueur qui tombe sur Parc Gratuit (c’est le cas dans certaines versions).
Les loyers
- Lorsque vous atterrissez sur une case, dont la propriété appartient déjà à quelqu’un, vous devez payer à ce dernier le loyer indiqué sur la carte “titre de propriété” correspondante.
- Tous les loyers sont affichés sur les cartes, que ce soit pour une rue, une gare ou encore un service public.
- Le loyer d’une rue n’ayant pas de maison, ayant une ou des maisons et ayant un hôtel est toujours affiché sur la carte “titre de propriété”, qu’importe la couleur.
Lorsque vous avez en votre possession toutes les rues d’un groupe de couleur qui n’ont pas encore de maison ou d’hôtel, le loyer que vous recevez sera le double. Si vous avez par exemple toutes les rues du groupe de couleur vert et qu’un joueur atterrisse sur l’Avenue Foch (rue de couleur verte), dont le loyer vaut 26M, alors le loyer de cette dernière doit maintenant valoir 52M.
Les enchères
Si vous atterrissez sur une propriété n’appartenant à personne et que vous ne souhaitez pas l’acheter, le banquier doit :
- Mettre la propriété concernée en vente aux enchères.
- Commencer les enchères en proposant la case à tout le monde pour la moitié de la valeur de la propriété en fonction de vos préférences.
- Les joueurs peuvent enchérir du montant souhaité, au moins 1M.
- L’enchère peut dépasser la valeur de la propriété.
- Le joueur tombé sur la case et le banquier peuvent participer aux enchères.
Le joueur qui gagne l’enchère, paie la banque et prend la carte propriété. Si la vente aux enchères n’aboutit pas car personne n’enchérit, alors il n’y a rien à payer.
Hypothèque
- Retournez la carte propriété face cachée et recevez la moitié de la valeur d’achat (la valeur de l’hypothèque est indiquée au dos de la carte).
- Pour rembourser une hypothèque, vous devez payer le coût de l’hypothèque à la banque, c’est-à-dire la valeur de l’hypothèque en rajoutant 10%. Une fois l’hypothèque remboursée, vous pouvez retourner la carte face visible.
- Il faut détruire toutes les maisons et hôtels d’un groupe avant d’hypothéquer une case à la moitié du prix de construction.
- Il n’est pas autorisé d’avoir une case hypothéquée et une autre construite dans le même groupe de couleur.
- Si une case du groupe de couleur est hypothéquée, les autres ne sont pas rémunérées le double du tarif nominal lorsquron tombe dessus.
- Une case hypothéquée devient gratuite et il ne se passe rien lorsqu’un joueur tombe dessus.
Un joueur en manque d’argent
Si vous avez des dettes et que vous ne pouvez pas les payer ou encore, si vous n’avez plus d’argent, alors vous devrez :
- Vendre à la banque vos maisons pour la moitié de leur coût d’achat, vendues uniformément dans le groupe de couleur.
- Hypothéquer des cartes.
- Vendre vos propriétés à vos adversaire ou donner les propriétés à l’adversaire chez qui vous êtes tombés. Le montant de ces propriétés sera calculé par le prix d’achat.
- Par exemple, si vous passez d’un hôtel à 2 maisons, vous aurez déconstruit 3 maisons et recevrez ainsi 50 % du prix de 3 maisons soit le prix de 1,5 maisons.
- Le joueur qui reçoit les propriétés peut ensuite choisir de lever l’hypothèque ou non en payant son coût ou encore maintenir l’hypothèque en payant uniquement 10% de sa valeur à la banque.
Cependant, si le joueur décide de payer plus tard la valeur l’hypothèque, il devra payer de nouveau 10% d’intérêt.
Vous pouvez conclure des accords avec vos adversaires, c’est-à-dire :
- acheter ou vendre des propriétés avec ou sans bâtiments selon un prix convenu entre vous
- vendre une propriété hypothéquée selon un prix convenu entre vous
Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une propriété à un autre joueur, tous les bâtiments qui se trouvent sur le groupe de couleur doivent d’abord être vendus (vous pouvez décider du contraire en début de partie). Ensuite, le joueur peut vendre ou acheter les propriétés au montant convenu entre vous.
Il faut juste que les deux joueurs soient d’accord sur un prix ou bien que celui qui souhaite la propriété l’échange contre des cartes « vous êtes libéré de prison ».
En manque de bâtiments ?
- Si la banque n’a plus de bâtiments en stock, les joueurs doivent attendre qu’un autre en revende.
- Si la banque ne dispose plus que d’une maison ou d’un hôtel et que 2 ou plusieurs joueurs souhaitent les acheter, le banquier doit les mettre aux enchères avec un prix commençant à 10M.
Fin de la partie
Tous les joueurs qui n’ont plus d’argent ou qui ne peuvent plus payer leur dette seront éliminés. Le dernier joueur à avoir de l’argent et qui n’est pas encore en faillite est l’heureux vainqueur de la partie.
Règles alternatives
Jouez au Monopoly et faites que le jeu soit encore plus amusant et innovant en ajoutant de nouvelles règles comme :
- Non obligation des enchères pour les propriétés : lorsque vous atterrissez sur une case propriété et que vous ne souhaitez pas l’acheter, la banque ne sera pas obligée de la mettre aux enchères.
- Ajouter l’argent au parking gratuit : choisissez en début de partie que l’argent payé dans les cases impôts, taxe de luxe, pour sortir de prison, Chance et Caisse de Communauté soit placé au milieu du plateau. Cet argent sera obtenu par le joueur qui arrivera en premier sur la case « Parking gratuit ».
- Tous les joueurs ont l’obligation de toujours payer les loyers : tous les joueurs peuvent réclamer à un autre joueur de payer le loyer lorsqu’il atterrit sur une propriété appartenant à un adversaire, même si le propriétaire ne le réclame pas ou oublie de le réclamer.
- Aucune limite sur le nombre de maison ou d’hôtel à construire : cette règle offre plus de profits aux joueurs qui ont beaucoup d’argent. Offrez la possibilité aux joueurs fortunés de construire autant de maisons et d’hôtels qu’ils souhaitent. Cependant, lorsque le nombre de maisons ou d’hôtels va dépasser la normale, le prix de construction de ces derniers sera doublé.
- Permettre de construire un bâtiment sans avoir le groupe de couleur complet : offrez la possibilité à un joueur de construire une maison ou bien un hôtel sans avoir le groupe complet de couleur. Par contre, il devra payer le double du prix de construction s’il n’a pas en sa possession le groupe complet de couleur.
- Aller d’une gare à une autre sans lancer les dés : lorsque vous avez en votre possession 2 ou plusieurs gares et que vous atterrissez sur l’une d’elle, vous pouvez voyager d’une gare à l’autre sans lancer les dés. Un joueur qui atterrit sur une de vos gares peut aussi voyager d’une gare à l’autre, mais devra payer le « ticket du voyage » en plus du loyer.
- Les joueurs doivent lever une hypothèque après acquisition : lorsqu’un joueur obtient une propriété hypothéquée, il doit immédiatement la rembourser sous peine d’être pénalisé (le prix de non remboursement d’une hypothèque doit être mis d’accord entre les joueurs en début de partie).
- Forcer un joueur à acheter ou vendre des propriétés : lorsque 2 ou 3 joueurs ont en leur possession 1 ou 2 propriétés d’un groupe complet de couleur, ils devront faire un échange. Par exemple : si un joueur a 2 rues de couleur verte et qu’un autre a la troisième, ils devront faire un échange afin d’obtenir le groupe complet de couleur. C’est celui qui a le plus besoin des rues du groupe complet qui doit accepter le prix proposé par l’autre.
Cette règle est particulièrement intéressante car elle garantit une équité dans le jeu, et évite qu’un joueur qui aurait eu la chance de pouvoir posséder les cartes d’un groupe soit le seul à construire.
Règles officielles en PDF
Voici les règles officielles en PDF en français et en anglais :
- Règle du Monopoly en français (PDF)
- Règle du Monopoly en Anglais (PDF)
- Monopoly Rules en Anglais sur Wikiboardgames
- Las Reglas del Monopoly en espagnol sur Reglas-Juegos
Questions
Que se passe-t-il en cas de double ?
Lors d’un double :
- Vous devez aller sur la case du double. S’il s’agit d’une carte chance ou caisse de communauté, prenez-là. Si elle nécessite de se rendre sur une carte, faites-le.
- Relancer le dé. Si vous faites un 2ème double, faites de même.
- Si vous faites 3ème double consécutif, vous irez en prison.
- Vous pouvez attendre la fin du tour pour payer l’ensemble de l’argent dû (c’est intéressant si vous n’arrivez pas à payer et passerez à la case départ au prochain lancer, par exemple).
- Si au 1er double, vous allez en prison, le décompte du nombre de tours que vous pourrez y rester démarrera dès le tour en cours.
Que se passe-t-il si un joueur ne peut pas payer son dû ?
Si un joueur ne peut payer son dû, il doit détruire toutes ses maisons et hôtels à moitié-prix, hypothéquer ou donner ses propriétés au joueur chez qui il est tombé. Si malgré tout, il n’arrive pas à payer son dû, il sera déclaré en faillite et le joueur chez qui il est tombé ne touchera pas le reste des dettes.
Peut-on avoir des dettes au Monopoly ?
Il est interdit d’avoir des dettes au Monopoly, mais vous pouvez décider de rendre possible d’avoir des dettes jusqu’à un certain montant si vous le souhaitez.