5 amis se retrouvent tous les ans à l’anniversaire du jour où Phileas Fogg fit le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Tous les ans, ils se lancent un nouveau défi. Cette année ? Traverser le plus de villes des Etats-Unis possibles en train.
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But du jeu
- Gagner le maximum de points.
- En tentant de :
– Compléter les objectifs sur les cartes « Destination ».
– Réaliser le chemin le plus long.
– Relier deux villes.
Contenu
- 1 plateau,
- 240 wagons de 5 couleurs différentes,
- 5 jetons « Marqueur de score » de 5 couleurs différentes,
- 110 cartes « Wagon » correspondant aux couleurs des lignes sur la carte, dont 14 locomotives,
- 1 carte « Résumé »,
- 1 carte « Chemin le plus long »,
- 30 cartes « Destination »,
- 1 livre de règles.
Installation
- Chacun se place de chaque côté du plateau de jeu.
- Chaque joueur choisit une couleur, 45 wagons et 1 jeton « Marqueur de points » de la couleur choisie.
- Le jeton sera placé sur la case de départ du plateau.
- Mélangez les cartes « Wagon » et donnez-en 4 à chaque joueur.
- Prenez ensuite 5 cartes et placez-les, une à une, face visible, près du plateau.
- Le reste, placé faces cachées près du plateau, servira de pioche.
- Mélangez les cartes « Destination » et donnez-en 3 à chaque joueur.
- Le reste sera également placé, faces cachées, près du plateau.
- Chacun va prendre secrètement connaissance de ses cartes et peut choisir de se débarrasser de l’une d’entre elles.
- Attention, chaque destination non réalisée coûtera des points au joueur.
- Les cartes dont les joueurs se débarrassent seront placées sous la pioche cartes « Destination ».
Commencer la partie
- Le joueur qui a le plus voyagé commence.
- Poursuivez dans le sens de l’aiguille d’une montre.
- Pendant son tour, le joueur a le choix entre 3 actions :
– Piocher 2 cartes « Wagon »,
– Jouer des cartes « Wagon »,
– Piocher des cartes « Destination ». - Il ne peut en faire qu’une
Prendre des cartes « wagon »
Les cartes « Wagon » :
- Leur couleur correspond à celle des routes.
- La locomotive peut remplacer n’importe quel wagon.
Prendre les cartes « Wagon » :
- Le joueur peut procéder de trois manières différentes :
– Tirer 2 cartes de la pioche,
– Choisir 2 cartes parmi celles visibles sur la table,
– Piocher 1 carte et choisir 1 carte visible de la table. - Chaque carte visible prise doit être remplacée par une carte de la pioche.
- Il n’y a pas de limites au nombre de cartes que vous pouvez avoir en main.
- Si la pioche est vide, formez-en une nouvelle avec la défausse que vous aurez mélangée.
Les cartes « Locomotive :
- Vous pouvez n’utiliser que des locomotives pour relier deux villes.
- La locomotive vaut 2 cartes « Wagon ».
– Si vous en choisissez une parmi les cartes visibles, votre tour s’arrête immédiatement.
– Si elle remplace une carte visible, le joueur ne peut pas la prendre comme 2e carte. - Si 3 des 5 cartes visibles sont des locomotives, tout doit être défaussé et remplacé.
Occuper des routes
- Posez autant de wagons que d’espaces formant la route.
- Les wagons et la route doivent être de la même couleur.
- Les wagons doivent être posés en une seule fois.
- Les cartes « Wagon » utilisées sont ensuite défaussées.
- Certaines routes sont neutres, n’importe quels wagons peuvent faire l’affaire à condition qu’ils aient la même couleur.
- Vous pouvez occuper n’importe quelle route du plateau.
- Si deux villes sont reliées par 2 routes, vous ne pouvez occuper que l’une de ces routes.
- Pour un jeu à 2 ou 3 joueurs, il est interdit de prendre la 2e route.
- Une route prise devient la propriété exclusive du joueur.
Les points
Pour chaque route prise, avancez votre jeton sur le plateau.
Longueur de la route | Points obtenus |
1 wagon | 1 |
2 wagons | 2 |
3 wagons | 4 |
4 wagons | 7 |
5 wagons | 10 |
6 wagons | 15 |
Prendre des cartes « Destination »
- Une carte « Destination » indique les points que l’on peut gagner en reliant 2 villes.
- Ils viendront s’ajouter aux points gagnés au cours du jeu.
- En cas d’échec, les points indiqués sur la carte seront retirés au joueur.
- Prenez 3 cartes « Destination » de la pioche.
- Gardez au moins une, mais vous pouvez conserver la totalité.
- Elles sont à garder secret.
- Prenez en compte le nombre de wagons disponibles.
- S’il n’y a pas assez de cartes, prenez les cartes restantes.
- Retournez les cartes non utilisées sous la pioche.
Fin de la partie
- Si pendant votre tour il ne vous reste aucune ou s’il vous reste 1 ou 2 cartes, vous devez annoncer que c’est le dernier tour.
- Chacun fait un dernier coup.
- Jouez une dernière fois, puis mettez fin à la partie.
Calcul des points
- À la fin de la partie, les points sont additionnés et soustraits.
- Le joueur qui a la route la plus longue récupère la carte « Chemin le plus long » et gagne 10 points supplémentaires.
- En cas d’égalité, chaque joueur gagne 10 points.
- Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
- En cas d’égalité, le nombre de cartes « Destination » complétées va être décisif.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu les Aventuriers du rail en PDF.