Micromacro Crime City voit un des joueurs incarner un détective livré à une lutte pour résoudre les nombreux crimes qui ont eu lieu dans la ville. Pour 1 à 4 joueurs, dès 8 ans, il s’agit d’un jeu coopératif qui se gagne et se perd en équipe.
Matériel
- 1 loupe,
- 120 cartes Enquête,
- 16 enveloppes,
- 1 plan de la ville,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Collez les autocollants sur la loupe.
- Le jeu est composé de 16 enquêtes.
- Une enquête composée d’un jeu de cartes Enquête.
- Sur le coin supérieur droit de chaque carte, vous trouverez un symbole et un chiffre, correspondant à une enquête spécifique.
- Triez les cartes par enquête et organisez-les dans l’ordre croissant.
- Placez chaque jeu de cartes dans une enveloppe.
- Placez le plan de la ville au centre de la table, de manière à ce que tous les joueurs puissent la voir.
- Les joueurs doivent par ailleurs pouvoir se déplacer autour de la table.
- Pour les débutants, il est conseillé de commencer par l’enquête « le Haut de forme ».
- Désignez un joueur qui incarnera le détective en charge de l’enquête. Il sera également chargé de lire les textes.
- Choisissez l’enveloppe correspondant à l’enquête à résoudre.
- Placez le jeu de cartes Enquête et la loupe à côté du plan de la ville.
Les missions
Mission | Niveau de difficulté |
Chapeau haut de forme | Initiation |
L’accident de voiture | 1/5 |
Le braquage | 2/5 |
Leo moustache | 2/5 |
Il n’y a plus un chat | 3/5 |
Une douceur amère | 2/5 |
Tombé du ciel | 3/5 |
Disparu sans laisser de trace | 4/5 |
Marie T. | 4/5 |
Compte de cheveux | 4/5 |
Un loisir dangereux | 4/5 |
Chanson d’amour | 4/5 |
L’environnement mortel | 4/5 |
Le vengeur masqué | 4/5 |
La promenade dominicale | 5/5 |
Carnaval | 5/5 |
Comment jouer ?
- Le détective doit lire les cartes dans l’ordre, à voix haute et distinctement.
- La première carte donne un aperçu de l’enquête et introduit le personnage principal.
- La deuxième carte et chacune des cartes qui suivront, représentent une mission à accomplir.
- Le détective doit lire le recto de la carte sans la retourner.
- La solution à une mission correspond à une scène spécifique située dans le plan de la ville. Vous pouvez utiliser la loupe pour mieux voir.
- Quand un joueur pense avoir trouvé la solution, le détective retourne et prend connaissance du verso de la carte.
– Si la réponse est juste, il lit la carte à voix haute et la montre aux autres joueurs. Il met ensuite la carte de côté et passe à la mission suivante.
– Si la réponse est fausse, la carte n’est pas lue aux joueurs et le détective doit la retourner. Il connaît désormais la solution et ne peut plus aider les joueurs. Ces derniers doivent reprendre l’enquête.
Variante Expert
- Ne lisez que la première carte de l’enveloppe et jouez sans lire les cartes Enquête.
- Une fois l’enquête résolue, résolvez une à une les missions.
Règle PDF
Découvrez la règle de Micromacro Crime City en PDF.