Les primes au Tarot

Primes au tarot

Les primes ont le pouvoir de modifier les scores des joueurs dans le jeu de Tarot. Trois catégories de primes sont en jeu : le petit au bout, la poignée et le chelem.

Le petit au bout

  • Se produit lorsque le petit (carte Atout 1) se trouve dans le dernier pli ou la dernière levée.
  • L’équipe qui gagne ce dernier pli avec le petit reçoit une prime de 10 points, multipliée par le coefficient du contrat choisi.
  •  Coefficients possibles pour les contrats :
Type de contratsPriseGarde avec le ChienGarde sans le ChienGarde contre le Chien
Coefficient1246
  • L’intégration de la prime dans le calcul du score dépend de la réussite ou de l’échec du contrat, ainsi que de l’équipe qui a mené le petit au bout.
PreneurDéfense
Petit au bout/PreneurPetit au bout/DéfensePetit au bout/PreneurPetit au bout/Défense
Contrat réussi/juste fait+ Petit– Petit
Contrat chuté– Petit+ Petit
  • L’Excuse ne peut gagner un pli que si elle est jouée en dernier lors d’un Chelem.
  • Dans cette situation, le petit est considéré comme étant « au bout » s’il est remporté durant l’avant-dernier pli.

Exemple 1 : Le contrat est réussi

Le preneur totalise 76 points pour un contrat Avec le chien (coefficient 2).

Cas n°1 : le petit est mené au bout par le Preneur

Prime « petit au bout » : 2*10 = 20 

C = 76 + 20 = 96

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL96*3 = 288-96-96-96

Cas n°2 : le petit est mené au bout par la Défense

Prime « petit au bout » : 2*10 = 20

C = 76 – 20= 56

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL56*3 = 168-56-56-56

Exemple 2 : Le contrat est chuté.
Le preneur totalise 72 points pour un  contrat Sans le chien (coefficient 4).
Cas n°1 :
le petit est mené au bout par le Preneur
Prime « petit au bout »  : 4*10 = 40
C = 72 – 40 = 32

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL-32*3 = -96323232

Cas n°2 : le petit est mené au bout par la Défense
Prime « petit au bout » : 4*10 = 40
C = 72 + 40 = 112

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL-112*3 = -336112112112

La poignée

  • Pour présenter une poignée, un joueur doit montrer un ensemble de cartes Atout, dans l’ordre croissant, complète et en une seule fois, à ses adversaires.
Type de poignée4 joueurs5 joueurs3 joueursPrime
Nombre d’atoutsNombre d’atoutsNombre d’atouts
Simple poignée1081320 points
Double poignée13101530 points
Triple poignée15131840 points
  • L’excuse est traitée comme une carte Atout et joue le rôle d’un Joker.
  • Elle a la capacité de se substituer à n’importe quelle autre carte Atout.
  • Cependant, son utilisation est restreinte aux situations où le joueur ne possède aucune autre carte Atout.
  • La présentation de la poignée est optionnelle, mais elle doit être effectuée obligatoirement durant le tour du joueur, avant de jouer sa première carte.
  • Pour être prise en compte, la poignée doit être montrée préalablement.
  • La prime est toujours accordée à l’équipe qui remporte la partie.
  • En cas de dépassement du nombre requis de cartes Atout (exemple : 11 et 12, 14, 16), montrez uniquement le nombre précis demandé (exemple : 10, 13, 15) et maintenez les cartes excédentaires cachées.

Exemple 1 : Le contrat est réussi
Le preneur totalise 76 points pour un contrat Avec le chien (coefficient 2).
Une poignée de 10 atouts pour 20 points
Cas n°1 :
le preneur présente la poignée
C = 76 + 20 = 96 

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL96*3 = 288-96-96-96

Cas n°2 : la défense présente la poignée
C = 76 + 20 = 96 points

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL96*3 = 288-96-96-96

Exemple 2 : Le contrat est chuté
Le preneur totalise 72 points pour un  contrat Sans le chien (coefficient 4).
Une poignée de 10 atouts pour 20 points
Cas n°1 :
le preneur présente la poignée
C = 72 + 20 = 92

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL-92*3 = -276929292

Cas n°2 : la défense présente la poignée
C = 72 + 20 = 92

PreneurDéfenseur 1Défenseur 2Défenseur 3
TOTAL-92*3 = -276929292

Le chelem

  • Le chelem implique qu’un joueur parie sur sa capacité à remporter tous les plis. On dit qu’il annonce un chelem.
  • Cette annonce peut être faite après la sélection du contrat et la réalisation de l’écart (l’échange de cartes entre le Chien et celles de la main du preneur).
  • Il est important de noter que le chelem n’est pas considéré comme un contrat, mais plutôt comme un bonus.
  • Le joueur ayant annoncé le chelem est celui qui commence la partie.
    – Un chelem annoncé et remporté ajoute 400 points au score.
    – Un chelem non annoncé, mais remporté, ajoute 200 points au score.
    – Un chelem annoncé mais non remporté résulte en une perte de 200 points.
  • Le chelem est la seule situation où l’Excuse, si jouée en dernier, peut gagner un pli.
  • Dans ce scénario, l’Excuse doit être conservée spécifiquement pour le dernier pli.
Règles 2 Jeux

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