Les primes ont le pouvoir de modifier les scores des joueurs dans le jeu de Tarot. Trois catégories de primes sont en jeu : le petit au bout, la poignée et le chelem.
Le petit au bout
- Se produit lorsque le petit (carte Atout 1) se trouve dans le dernier pli ou la dernière levée.
- L’équipe qui gagne ce dernier pli avec le petit reçoit une prime de 10 points, multipliée par le coefficient du contrat choisi.
- Coefficients possibles pour les contrats :
Type de contrats | Prise | Garde avec le Chien | Garde sans le Chien | Garde contre le Chien |
Coefficient | 1 | 2 | 4 | 6 |
- L’intégration de la prime dans le calcul du score dépend de la réussite ou de l’échec du contrat, ainsi que de l’équipe qui a mené le petit au bout.
Preneur | Défense | |||
Petit au bout/Preneur | Petit au bout/Défense | Petit au bout/Preneur | Petit au bout/Défense | |
Contrat réussi/juste fait | + Petit | – Petit | ||
Contrat chuté | – Petit | + Petit |
- L’Excuse ne peut gagner un pli que si elle est jouée en dernier lors d’un Chelem.
- Dans cette situation, le petit est considéré comme étant « au bout » s’il est remporté durant l’avant-dernier pli.
Exemple 1 : Le contrat est réussi
Le preneur totalise 76 points pour un contrat Avec le chien (coefficient 2).
Cas n°1 : le petit est mené au bout par le Preneur
Prime « petit au bout » : 2*10 = 20
C = 76 + 20 = 96
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | 96*3 = 288 | -96 | -96 | -96 |
Cas n°2 : le petit est mené au bout par la Défense
Prime « petit au bout » : 2*10 = 20
C = 76 – 20= 56
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | 56*3 = 168 | -56 | -56 | -56 |
Exemple 2 : Le contrat est chuté.
Le preneur totalise 72 points pour un contrat Sans le chien (coefficient 4).
Cas n°1 : le petit est mené au bout par le Preneur
Prime « petit au bout » : 4*10 = 40
C = 72 – 40 = 32
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | -32*3 = -96 | 32 | 32 | 32 |
Cas n°2 : le petit est mené au bout par la Défense
Prime « petit au bout » : 4*10 = 40
C = 72 + 40 = 112
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | -112*3 = -336 | 112 | 112 | 112 |
La poignée
- Pour présenter une poignée, un joueur doit montrer un ensemble de cartes Atout, dans l’ordre croissant, complète et en une seule fois, à ses adversaires.
Type de poignée | 4 joueurs | 5 joueurs | 3 joueurs | Prime |
Nombre d’atouts | Nombre d’atouts | Nombre d’atouts | ||
Simple poignée | 10 | 8 | 13 | 20 points |
Double poignée | 13 | 10 | 15 | 30 points |
Triple poignée | 15 | 13 | 18 | 40 points |
- L’excuse est traitée comme une carte Atout et joue le rôle d’un Joker.
- Elle a la capacité de se substituer à n’importe quelle autre carte Atout.
- Cependant, son utilisation est restreinte aux situations où le joueur ne possède aucune autre carte Atout.
- La présentation de la poignée est optionnelle, mais elle doit être effectuée obligatoirement durant le tour du joueur, avant de jouer sa première carte.
- Pour être prise en compte, la poignée doit être montrée préalablement.
- La prime est toujours accordée à l’équipe qui remporte la partie.
- En cas de dépassement du nombre requis de cartes Atout (exemple : 11 et 12, 14, 16), montrez uniquement le nombre précis demandé (exemple : 10, 13, 15) et maintenez les cartes excédentaires cachées.
Exemple 1 : Le contrat est réussi
Le preneur totalise 76 points pour un contrat Avec le chien (coefficient 2).
Une poignée de 10 atouts pour 20 points
Cas n°1 : le preneur présente la poignée
C = 76 + 20 = 96
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | 96*3 = 288 | -96 | -96 | -96 |
Cas n°2 : la défense présente la poignée
C = 76 + 20 = 96 points
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | 96*3 = 288 | -96 | -96 | -96 |
Exemple 2 : Le contrat est chuté
Le preneur totalise 72 points pour un contrat Sans le chien (coefficient 4).
Une poignée de 10 atouts pour 20 points
Cas n°1 : le preneur présente la poignée
C = 72 + 20 = 92
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | -92*3 = -276 | 92 | 92 | 92 |
Cas n°2 : la défense présente la poignée
C = 72 + 20 = 92
Preneur | Défenseur 1 | Défenseur 2 | Défenseur 3 | |
TOTAL | -92*3 = -276 | 92 | 92 | 92 |
Le chelem
- Le chelem implique qu’un joueur parie sur sa capacité à remporter tous les plis. On dit qu’il annonce un chelem.
- Cette annonce peut être faite après la sélection du contrat et la réalisation de l’écart (l’échange de cartes entre le Chien et celles de la main du preneur).
- Il est important de noter que le chelem n’est pas considéré comme un contrat, mais plutôt comme un bonus.
- Le joueur ayant annoncé le chelem est celui qui commence la partie.
– Un chelem annoncé et remporté ajoute 400 points au score.
– Un chelem non annoncé, mais remporté, ajoute 200 points au score.
– Un chelem annoncé mais non remporté résulte en une perte de 200 points. - Le chelem est la seule situation où l’Excuse, si jouée en dernier, peut gagner un pli.
- Dans ce scénario, l’Excuse doit être conservée spécifiquement pour le dernier pli.