Que ce soit pour un voyage ou une sortie, vous pouvez glisser un jeu de société dans votre poche. Les modèles sont très variés, et il ne s’agit pas seulement de jeux de cartes classiques. Certains possèdent une version spécifique, pour faciliter le transport. D’autres ont été conçus pour être joués partout. Alors, avec vos enfants, vos amis ou vos collègues, sortez vos jeux !
Tableau comparatif
Farmini | Mot Malin | Similo Contes | Uno | |
Nombre de joueurs | 1 à 4 | 2 à 6 | 2 à 8 | 2 à 10 |
Âge | 5 ans et plus | 7 ans et plus | 7ans et plus | 7 ans et plus |
Durée d’une partie | 15 min | 10 min | 10 min | 15 min à 40 min |
Type de jeu | Stratégie, ambiance, réflexion | Déduction, réflexion, devinette | Devinette, déduction, narration, ambiance | Cartes, hasard, ambiance |
Liens |
Farmini
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Loki
- Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
- Âge : 5 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 minutes
- Type de jeu : stratégie, réflexion, ambiance
Les joueurs sont des fermiers, qui vont s’occuper de leurs Animaux et de leurs Champs de Maïs. Ils devront les protéger du Loup. L’objectif est d’avoir le maximum de points, à travers le nombre d’Animaux et la quantité de Champs de Maïs. Le joueur qui au score le plus élevé gagne la partie. Au début, chacun a droit à une carte Ferme.
Les cartes Enclos sont mélangées, les joueurs en prendront 4 pour former les cartes de départ, au milieu. Le reste fera partie de la pioche, face visible, avec les cartes Animaux et Loup. La Basse-cour contient les jetons Animaux. Pendant son tour, un joueur choisit une carte, parmi celles de départ. Selon la carte, il étend son Enclos, ou il prend 1 ou 2 Animaux.
Si le joueur choisit une carte Animaux, il prend 1 ou 2 jetons Animaux dans la Basse-cour. Une carte Loup fait perdre à tout le monde les Animaux dont l’image est affichée sur la carte. Tous les joueurs qui ont des Animaux de l’espèce indiquée remettent leurs jetons dans la Basse-cour. Lorsqu’il n’y a plus de cartes, la partie est terminée. Chacun compte ses Animaux et ses Enclos.
Notre avis : Le joueur doit veiller à ce que son Enclos soit clôturé, quelle que soit sa taille. Ainsi, il protège ses Champs de Maïs. Il doit varier ses Animaux, pour ne pas les perdre tous, lorsque le Loup passe.
Mot Malin
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Blue Orange
- Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 minutes
- Type de jeu : déduction, réflexion, devinette
Le jeu consiste à trouver une liaison entre 2 mots. Il faudra alors placer une carte Coordonnée à leur point d’intersection. Les joueurs collaborent pour deviner les mots. À la fin, le nombre de points correspond aux Coordonnées trouvées. C’est un score commun à tous les joueurs. Au début les tuiles Lettres et les tuiles Chiffres sont placées de manière à obtenir une grille de 4 x 4.
Une carte Mots est positionnée en dessous de chaque tuile. C’est valable pour les tuiles Lettres et Chiffres. Un mot sous une tuile Lettres est à lier avec le mot sous une tuile Chiffres. Chaque joueur reçoit une carte Coordonnée, qu’il garde face cachée. Une partie se déroule pendant l’écoulement du sablier, équivalant à 5 minutes.
Lorsqu’un joueur trouve un mot, il doit l’annoncer. S’il a raison, une carte Coordonnée est placée au croisement des 2 tuiles. Si le mot n’est pas correct, le joueur défausse sa carte, sans la révéler aux autres. Lorsque le temps est écoulé, ou quand il ne reste plus de cartes dans la pile, le jeu est terminé. Les joueurs comptent les mots qu’ils ont trouvés.
Notre avis : Il n’est pas évident de trouver une correspondance entre 2 mots, surtout quand le temps presse. L’essentiel est de passer de bons moments, tout en faisant travailler ses méninges.
Similo Contes
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 8 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 minutes
- Type de jeu : devinette, narration, déduction, ambiance
Les joueurs doivent trouver un Personnage secret, selon une carte tirée par le narrateur. À la fin, s’ils tombent sur la bonne réponse, tout le monde gagne la partie. Si, au cours du jeu, ils éliminent le Personnage à rechercher, la partie est terminée, une autre commence. Au début, les participants choisissent un joueur pour jouer le rôle du narrateur.
Le narrateur prend, au hasard, une carte Personnage. Ensuite, il en pioche 11 autres, qu’il mélange avec la première. Il place les 12 cartes en grille de 4 x 3 devant tous, face visible. Le jeu se déroule en 5 tours, au bout desquels une seule carte devra rester dans la grille. Le narrateur donne les indices, en choisissant des Personnages qui ont des traits de ressemblance avec le Personnage secret.
Les autres joueurs éliminent les Personnages qui n’entrent pas dans les critères signalés. Ils ont le droit de retirer un ou plusieurs Personnages, en évitant le Personnage secret. Le narrateur ne peut prononcer aucune parole, il utilise les cartes pour indiquer les caractéristiques du Personnage à trouver. À la fin des 5 tours, il doit rester une seule carte non jouée.
Notre avis : Les joueurs doivent bien choisir le narrateur. Celui-ci doit avoir une bonne connaissance du Personnage. Dans le cas contraire, il ne pourra pas s’exprimer à travers les cartes, pour aider les autres à trouver le Personnage secret.
Uno
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Mattel
- Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 15 à 40 minutes
- Type de jeu : cartes, hasard, ambiance
Dans le Uno, il faudra déposer une carte de la même couleur, ayant le même chiffre ou le même symbole que la carte du milieu. L’objectif du jeu est d’être le premier à ne plus avoir de cartes en main, à la fin de chaque manche. La partie est finie lorsqu’un joueur arrive à 500 points. Au début, chacun reçoit 7 cartes.
La première carte de la pioche est révélée, pour représenter le Talon. Pendant un tour, un joueur pose une seule carte. S’il n’a pas de carte appropriée, il en pioche une dans la pile. Il peut la jouer, si c’est une bonne carte, sinon il la garde. À la fin d’une manche, celui qui n’a plus de cartes gagne des points, selon les cartes dans la main des autres.
Le jeu comporte des cartes Action, qui permettent de changer le cours de la partie. Si quelqu’un joue la carte +2, celui qui le suit prend 2 cartes, sans en déposer aucune. La carte Inversion renverse le sens des tours. La carte Passer fait perdre un tour au prochain joueur. La carte Joker donne droit à celui qui la joue de changer la couleur de la carte du milieu, s’il le souhaite. La carte Super Joker modifie la couleur, et en plus, le prochain joueur doit prendre 4 cartes, et passer son tour.
Notre avis : Ce jeu se glisse dans la poche, dans un sac, et peut être emporté partout. Il en est de même pour toutes les autres versions. Cependant, il faudra bien ranger les cartes, pour éviter de les éparpiller.
Autres jeux
Quelques autres jeux sont très sympa :
- Saboteur : les joueurs sont répartis en deux équipes : les chercheurs d’or et les saboteurs. Les premiers tenteront de trouver le trésor en créant un chemin du départ vers le trésor, tandis que les derniers tenteront de les stopper, en posant des cartes.
- Le Yams, un jeu de dés où il faut réaliser des combinaisons : carrés, suite, full… pour gagner un maximum de points.
- Loup-Garou : chaque joueur a un rôle et doit réussir à ce que son équipe soit la dernière à survivre. Les loup-garou tuent un villageois chaque nuit, chaque jour, les joueurs votent pour tuer un autre joueur sans savoir l’identité de chacun…
- Kluster : jeu ou l’objectif est d’être le 1er à se débarrasser de tous ses aimants en les posant à l’intérieur d’une corde, sans qu’ils ne s’aimantent avec les autres aimants !