Les meilleurs jeux d’énigme

Les jeux d’énigmes font appel à la mémoire, à la déduction, à l’observation, à la capacité d’associer les idées. Parfois, le joueur doit collaborer avec les autres, pour trouver tous les indices. Les efforts sont récompensés par la découverte d’un phénomène ou d’un coupable, ou encore la résolution d’un mystère. C’est ce qui rend ces jeux captivants. Découvrez les plus en vogue.

Tableau comparatif

Les Demeures de l’ÉpouvanteLes Incollables, Le Jeu des ÉnigmesMysterium
Nombre de joueurs2 à 52 à 42 à 7
Âge14 ans et plus6 ans et plus10 ans et plus
Durée d’une partie1h30 à 2h20 min45 min
Type de jeuÉnigme, intrigues, enquête, combatÉnigme, hasard, déduction, devinetteÉnigme, enquête, déduction, devinette
Liens

Les Demeures de l’Épouvante

Les Demeures de l’Épouvante

AvantagesInconvénients
  • Il y a 5 histoires différentes, parmi lesquelles les joueurs peuvent choisir un scénario
  • La partie est riche en intrigues et actions
  • Un jeu coopératif où les participants s’unissent, pour résoudre les mystères et combattre les forces du mal
  • Les histoires sont un peu terrifiantes, quand les joueurs sont immergés dans les demeures
  • Les règles sont trop longues, et il faut une application

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 1h30 à 2 heures
  • Type de jeu : énigme, enquête, combat, intrigues

Les joueurs se mettent dans la peau d’Investigateurs, pour comprendre ce qui se passe dans une demeure à la fois. Un participant tient le rôle du Gardien, pour déranger les Investigateurs dans leur mission. Les Investigateurs remportent la partie s’ils découvrent toutes les cartes Exploration Indice. Le Gardien gagne s’il élimine tous les Investigateurs.

Pendant son tour, un Investigateur déplace son pion sur une case, qui peut représenter une pièce de la demeure. Il a droit à 2 mouvements à chaque tour. S’il est confronté à une salle verrouillée, il doit résoudre une énigme, ou défausser une carte spéciale. Dans la salle, il trouve des cartes Eploration Indice. Il choisit la plus pertinente et laisse les autres. Les autres Investigateurs font le même parcours, l’un après l’autre.

Quant au Gardien, lors de son tour, il permet aux Investigateurs d’échanger des cartes Exploration ou des cartes Objet. Ensuite, il peut jouer une carte Menace, si nécessaire. Pour terroriser les Investigateurs, il utilise des cartes Trauma ou Mythe. Il active les pions Monstres, pour attaquer un Investigateur qui se trouve dans cet endroit. Le Gardien a d’autres cartes Action, qu’il défausse, selon la situation. Si les Investigateurs découvrent qu’ils n’auront pas le dessus, ils essaient, au moins, de ne pas se faire tuer tous.

Notre avis : Pour résoudre les énigmes et trouver les cartes Exploration, les Investigateurs doivent déjouer tous les pièges du Gardien, en utilisant les cartes à leur disposition, à bon escient. Malgré tout cela, la victoire n’est pas certaine. 

Les Incollables : Le Jeu des Énigmes

Les Incollables - Le Jeu des Énigmes

AvantagesInconvénients
  • Jeu pour toute la famille
  • Éducatif et permet de développer ses connaissances générales
  • Grâce aux 2 niveaux de difficulté, chacun y trouve sa part
  • Fini les 33 cartes Énigmes, la rejouabilité est nulle
  • Un joueur peut être éliminé dès le premier tour

Caractéristiques

  • Marque : Ravensburger
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : énigme, déduction, hasard, devinette

Le jeu comporte 33 cartes Énigme. Les cartes de 1 à 10 sont d’un niveau plus facile, par rapport à celles de 11 à 33. À chaque énigme correspondent 4 cartes Indice. Les joueurs doivent trouver la réponse à une énigme, à travers les 4 cartes Indice. Pendant son tour, celui qui a la main lance le dé, et exécute l’action indiquée.

Selon le résultat du lancer de dé, le joueur jette un coup d’œil sur une carte Indice, et il est le seul à la voir. Il peut aussi dévoiler une carte, pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. La troisième option est d’intervertir l’emplacement de 2 cartes indice

Si le joueur trouve la réponse, il montre la carte aux autres, pour prouver qu’il a raison. Il gagne 1 point, et conserve la carte Énigme. Si la réponse est fausse, mais que le joueur a déjà vu la carte réponse, il sort du jeu. Si tous les autres joueurs sortent, celui qui reste est le vainqueur de la partie. 

Notre avis : C’est un jeu éducatif simple, avec un niveau adapté aux plus petits. Au fil des parties, il n’y a plus d’inconnu. Il faudra alors passer à d’autres jeux.

Mysterium

Mysterium

AvantagesInconvénients
  • Les joueurs peuvent choisir le niveau de difficulté d’une partie
  • Les différentes cartes enrichissent les scénarios du jeu
  • C’est un jeu coopératif où tout le monde gagne ou perd
  • Le jeu est moins passionnant lorsqu’il y a peu de participants
  • Les joueurs débutants ont un peu de mal à assimiler les règles

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 7 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : énigme, enquête, déduction, devinette

Dans Mysterium, un joueur incarne le Fantôme qui ne laisse pas le manoir en paix, ayant été accusé injustement d’un meurtre. Les autres sont des Médiums, qui sont chargés de reconstituer les faits, avec l’aide du Fantôme. Si le vrai coupable est retrouvé, dans le temps déterminé, toute l’équipe remporte la partie. Dans le cas contraire, le Fantôme continue de hanter le manoir.

Au début, un Médium reçoit une plaquette, un jeton Horloge, et des cartes Personnage, Lieu et Objet. Le fantôme donne à un Médium une carte de chaque type. Un tour de jeu représente 7 jours. C’est le délai accordé pour accomplir la mission. Pendant un tour, chaque Médium cherche à résoudre l’énigme, pour connaître le Lieu du crime, le Personnage qui l’a accompli, et l’Objet qui a été utilisé.

Ensuite, ils déchiffrent les combinaisons de cartes constituées par le Fantôme, pour déterminer qui est le coupable. Pour les aider, le Fantôme leur envoie un Rêve, qu’ils essaient de décrypter. D’autres Signes Mystérieux leur sont révélés. Lorsque les Médiums désignent les cartes solution, le Fantôme confirme ou non les informations trouvées.

Notre avis : Le Fantôme a tout intérêt à ce que le coupable soit démasqué. Voilà pourquoi il aide les Médiums à résoudre les énigmes. Cependant, la tâche de ces derniers n’est pas si facile, étant donné que la communication se fait à travers des rêves et des signes mystérieux.