Au poker, la main ou la combinaison de cartes est très importante.
Le but ultime du jeu étant de garder ses jetons et de prendre ceux de ses adversaires, à chaque distribution de cartes, le joueur doit faire en sorte d’avoir une meilleure main que ces derniers.
La distribution des cartes au poker
Au Texas Hold’em, 2 cartes sont distribuées à chaque joueur. Ce sont les cartes fermées qui ne doivent pas être vues des adversaires.
Le croupier va, au cours du jeu, poser 5 cartes communes sur la table ; c’est le « board ». À partir de ce dernier, les joueurs vont tenter de former la meilleure combinaison possible.
Le board est composé de 3 cartes « flop » posées simultanément, d’une quatrième carte appelée « turn » et d’une cinquième appelée « rivière ».
Au total, les joueurs auront 7 cartes : 2 cartes fermées en main et 5 cartes communes sur la table, mais seules 5 cartes seront utilisées pour former une main.
Les mains : les combinaisons de cartes au poker
Au poker, l’As est la carte la plus forte et il n’y a pas de hiérarchie de couleur.
Ici, le terme « couleur » fait référence au symbole.
Allant de la plus forte à la plus faible, voici les différentes mains ou combinaisons au poker :
- Quinte flush royale : une suite de 5 cartes de même couleur, où l’As est la plus haute carte. (Exemple : 10, Valet, Dame, Roi et As de cœur)
- Quinte flush : une suite de 5 cartes de la même couleur. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5 de pique)
- Carré : 4 cartes de valeur identique. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau 1 Valet de trèfle, 1 Valet de pique)
- Full : 1 brelan et 1 paire.
- Flush ou couleur : 5 cartes de couleur identique sans tenir compte de l’ordre. (Exemple : 5 cartes de trèfle.)
- Quinte : une suite de 5 cartes sans tenir compte de la couleur. Notez que l’As est à la fois une carte forte et une carte basse, mais ne peut avoir deux valeurs dans une seule main. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5)
- Brelan : 3 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Valet de trèfle)
- Double paire : 2 paires de cartes. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
- Paire : 2 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
- Hauteur : il n’y a pas de combinaison. C’est le joueur avec la carte la plus haute qui l’emporte. Si les deux cartes hautes sont identiques, c’est la deuxième carte qui détermine le gagnant.