Petit jeu de cartes qui dure environ une demi-heure, le Dutch est un jeu qui demande aux joueurs un peu de concentration et d’attention. L’objectif est d’avoir le moins possible de points en main à la fin de chaque manche.
Pour jouer au Dutch, il vous faudra 2 paquets de cartes classiques, sans les Jokers. Les points sont attribués aux cartes en fonction de leur rang. Ainsi, l’As vaut 1 point, le 2 vaut 2 points, le Valet vaut 11 points et les Rois valent 13 points.
Acheter au meilleur prix sur Amazon :
Avant de commencer
Mélangez les cartes, puis chaque joueur reçoit 4 cartes face cachées et les place devant lui, sans les regarder. Le lot de cartes restant est placé en pile au centre de la table. Ce sera la pile de pioches.
Une fois que tous les joueurs ont leurs cartes, chaque joueur peut regarder seulement 2 cartes de sa main (de son choix). Il devra les mémoriser, puis les remettre face cachée. Il ne sera plus possible de regarder les cartes de sa main.
Déroulement de la partie
Un premier joueur est désigné pour commencer, puis les autres suivront dans le sens des aiguilles d’une montre.
A chaque tour, le joueur devra piocher une carte de la pile de pioches. Il est aussi possible de piocher et d’échanger une carte depuis la défausse, tant qu’il s’agit de la carte du dessus. Il pourra alors choisir :
- de défausser directement cette carte en la mettant face visible à côté de la pile de pioches. Cette nouvelle pile constitue la pile de défausse
- d’échanger la carte piochée avec une carte de sa main
- de défausser la carte piochée ainsi qu’une carte de sa main si les deux cartes ont la même valeur.
Lorsqu’un joueur défausse une carte, si un autre joueur possède une carte qui est de la même valeur que la carte défaussée, il peut à tout moment la défausser en même temps que la carte de son adversaire.
Attention par contre :
- si un joueur regarde une carte de sa main sans en avoir le droit, il devra piocher une carte et l’ajouter à sa main
- Si un joueur se trompe en voulant défausser une carte, il la garde et pioche une carte qu’il devra ajouter à sa main.
Une fois qu’un joueur estime avoir moins de points que ses adversaires, il peut crier “Dutch”. Dans ce cas, le tour suivant sera le dernier, et les joueurs devront montrer leur main et comparer les points.
Les cartes spéciales
Certaines cartes rendent le jeu plus intéressant :
- Le Valet permet à celui qui le défausse d’échanger secrètement (sans regarder) une des cartes de sa main avec une carte de la main d’un autre joueur
- jouer une Dame permet de regarder une carte de sa main
- Les Rois rouges ne comptent pour aucun point dans la main.
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’un joueur de la table atteint les 100 points. Le vainqueur sera alors le joueur ayant le moins de points.