La règle du Villainous

Jeu villainous

Villainous est un jeu de rôle et de stratégie basé sur les méchants Disney. Pour 2 à 6 joueurs, dès 10 ans, l’objectif de chacun varie en fonction du vilain qu’il incarne. Le premier vilain à atteindre son objectif remporte la partie.

Contenu du jeu

  • 6 figurines Méchant,
  • 6 plateaux de jeu individuels représentant respectivement le royaume de chaque méchant,
  • 6 paquets de cartes Méchant : vos alliés et leurs objets,
  • 6 paquets de cartes Fatalité : les héros et leurs objets,
  • 6 livrets Méchant,
  • 1 chaudron,
  • 6 Aides de jeu,
  • 3 tuiles Cadenas,
  • 80 jetons Pouvoir,
  • 1 jeton Fatalité.

Contenu jeu villainous

Mise en place

  • Chacun choisit un méchant et récupère :
    – La figurine,
    – Le plateau de jeu individuel,
    – Le paquet de cartes Méchant,
    – Le paquet de cartes Fatalité,
  • Le livret Méchant correspondant.
  • Placez votre plateau individuel devant vous en laissant assez de place en dessus et en dessous.
  • Attribuez 1 Aide de jeu à chaque joueur ; il résume les objectifs de chacun.
  • Il y a 4 lieux sur le plateau de jeu individuel. Placez la figurine sur le premier lieu.
  • Placez le paquet de cartes Méchant à gauche du plateau de jeu.
  • Placez le paquet de cartes Fatalité à droite du plateau de jeu.
  • Placez le chaudron au centre de la table et versez-y les jetons Pouvoir.
  • Vérifiez votre plateau individuel et placez 1 tuile Cadenas sur le lieu où le symbole apparaît.
  • Piochez 4 cartes Méchant que vous regarderez secrètement ; c’est votre main.
  • Le joueur au regard le plus méchant commence.
  • Attribuez des jetons Pouvoir aux joueurs selon leur ordre de tour :
Ordre de tourJeton Pouvoir
1er0
2e1
3e et 4e2
5e et 6e3
  • Jouez dans les sens des aiguilles d’une montre.
  • Avant de commencer, prenez connaissance des capacités spéciales et de l’objectif de votre personnage en lisant le livret Méchant.
  • Lisez votre objectif à haute voix.

Comment se déroule un tour ?

Lors de son tour, le joueur a droit à 3 actions :

  • Déplacer sa figurine sur 1 lieu de son royaume,
  • Effectuer des actions,
  • Compléter sa main.

Déplacer sa figurine

  • Le déplacement de la figurine est obligatoire ; une figurine ne peut pas rester au même endroit.
  • Vous pouvez déplacer votre figurine sur n’importe quel lieu de votre royaume.
  • Attention ! Si un lieu est occupé par une tuile Cadenas, vous ne pouvez pas y déplacer votre figurine.

Effectuer les actions sur le lieu

  • Plusieurs symboles Action figurent sur chacun des lieux de votre royaume.
  • Vous pouvez effectuer une partie ou la totalité des actions sur le lieu où se trouve votre figurine, dans l’ordre que vous voulez.
  • Attention ! Une action ne peut être effectuée qu’une seule fois.
  • Les symboles Action recouverts par une carte Fatalité ne peuvent pas être effectués.

Compléter sa main

  • À la fin et seulement à la fin de votre tour, vous pouvez piocher des cartes Méchant pour compléter votre main.
  • Vous devez toujours avoir 4 cartes Méchant en main.

Les différents symboles Action

Jeton jeu villainous Piochez le nombre de jetons Pouvoir indiqués.

Symbole action jeu villainous Jouez 1 carte de votre main.

  • Pour ce faire, remettez dans le chaudron le nombre de jetons Pouvoir indiqués sur le coin supérieur gauche de la carte.
  • Placez la carte en dessous du plateau individuel Placement carte jeu villainous.
  • Si vous n’avez pas assez de jetons Pouvoir, vous ne pouvez pas jouer la carte.

Capacité jeu villainous Activez la capacité spéciale d’un allié ou d’un objet.

  • Pour ce faire, payez le coût indiqué sur la carte et placez la carte en dessous du plateau individuel.
  • La capacité de certaines cartes ne peut être utilisée qu’une fois activée.
  • Ce sont les cartes sur la description desquelles il y a le symbole d’activation.

Carte fatalité jeu villainous Vous pouvez utiliser les cartes Fatalité d’un adversaire pour contrecarrer ses plans.

  • Choisissez un adversaire et révélez les 2 premières cartes de sa pioche Fatalité.
  • Défaussez l’une ; la défausse se trouve en dessous de la pioche.
  • Activez l’autre.
  • Pour jouer une carte Fatalité, placez-la sur n’importe quel lieu libre du royaume de l’adversaire visé.
  • La carte doit être placée sur la partie supérieure du royaume, de manière à cacher les 2 symboles Action.

Carte objet jeu villainous Déplacez n’importe quelle carte Objet ou Allié d’un lieu de votre royaume vers un lieu voisin (à droite ou à gauche)

  • Attention ! Quand un objet est associé à un Allié ou à un Héro, il ne peut être déplacé seul.

Carte héro jeu villainous Déplacez un héro qui se trouve sur un lieu de votre Royaume, vers un lieu voisin (gauche ou droite).

Eliminer héro jeu villainous Éliminez un Héro qui se trouve sur votre royaume à l’aide de vos alliés.

  • La force de vos alliés doit être supérieure ou égale à la force du héro.
  • Vous pouvez combiner la force de plusieurs alliés.
  • Les cartes Alliés utilisées sont placées dans la défausse Méchant et la carte Héro vaincue est placée dans la défausse Fatalité.
  • Attention ! Vous ne pouvez éliminer qu’un seul héro.
  • Si plusieurs héros se trouvent sur le même lieu, il vous revient de choisir lequel combattre.
  • Le héro éliminé est remplacé par le héro suivant qui va venir recouvrir les symboles Action du lieu.

Défausser carte jeu villainous Défaussez une partie ou la totalité de vos cartes Méchant.

  • Ceci vous permettra de vous débarrasser des cartes inutiles et d’en piocher de nouvelles en fin de tour.

Les différents types de cartes

  • Il y a deux types de cartes :
    – Les cartes Méchant : que vous pouvez utiliser sur votre royaume (en dessous du plateau)
    – Les cartes Fatalité : que vos adversaires utilisent contre vous (sur la partie supérieure de votre plateau).
  • Le nombre de cartes Méchant et Fatalité jouées est illimité.
  • Toute carte posée sur votre plateau fait partie de votre royaume et sa capacité est immédiatement activée.
Cartes MéchantCartes Fatalité
AlliésPayez le coût indiqué pour placer la carte.
La carte est placée
en dessous du lieu de votre choix.
Si elle détient une
capacité spéciale, celle-ci est immédiatement activée.
Si un
héro se trouve sur le même lieu, vous pouvez l’éliminer. 
HérosLa carte est piochée dans la pile d’un adversaire.
Elle va contrecarrer ses plans.
Payez le coût indiqué pour placer la carte.
La carte est placée sur la
partie supérieure du plateau et va recouvrir une partie des actions.
Sa capacité spéciale s’applique sur ce royaume.
Quand un héro est éliminé d’un lieu, le héro placé après lui vient immédiatement recouvrir les symboles Action du lieu.
ObjetsPayez le coût indiqué pour placer la carte.
Placez la carte en dessous du lieu de votre choix.
Certaines cartes Objet doivent être
associées à un Allié ou à Héro.
Placez-la sous l’allié ou le héro en question.
Elles seront
déplacées ou défaussées ensemble.
ÉvénementsPayez le coût indiqué pour placer la carte.
Son
effet est immédiat.
Une fois que l’événement a eu lieu, la carte est défaussée.
ConditionsElles sont jouées pendant le tour d’un adversaire.
Quand la
condition est remplie par l’adversaire, vous pouvez jouer et activer la carte.
Une fois utilisée, la carte est défaussée, mais vous devez attendre la fin de votre tour pour compléter votre main.

Variante à 5 ou 6 joueurs

  • Utilisez le jeton Fatalité.
  • Quand un joueur est victime d’une carte Fatalité, il doit prendre le jeton Fatalité et le poser devant lui.
  • Il ne peut dorénavant plus être la cible d’une autre action Fatalité.

Fin de la partie

Dès qu’un joueur atteint l’objectif de son Méchant, il remporte immédiatement la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Villainous en PDF.