La règle d’Unmatched

Jeu Unmatched

Unmatched est un jeu de rôle où les héros légendaires s’affrontent dans une guerre sans merci. À chaque héros est attribué un deck de cartes. À l’issue des combats, un seul héros sortira vainqueur. Pour y jouer, comptez entre 2 à 4 joueurs, dès 10 ans.

Contenu du jeu

  • 1 plateau de jeu recto-verso,
  • 1 livret de règles,

Contenu du jeu Unmatched

Héros Figurine Cartes Personnage Cartes Action Jetons Acolyte Compteurs Santé
Alice 1 1 30 1 2
Méduse 1 1 30 3 1
Roi Arthur 1 1 30 1 2
Sinbad 1 1 30 1 2
Total 4 4 120 6 7

Partie à 2 joueurs

Mise en place

  • Choisissez un champ de bataille et placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Chacun choisit un héros et récupère :
    – Sa figurine,
    – Sa carte Personnage,
    – Ses cartes Action,
    – Le(s) jeton(s) Acolyte,
    – Le(s) compteur(s) Santé Personnage et Acolyte,
    – Et tout élément lié au héros.
  • Mélangez votre paquet de cartes Action.
  • Formez une pioche, que vous placerez, face cachée, devant vous.
  • Piochez 5 cartes qui formeront votre main.
  • Le plus jeune place sa figurine sur la case Case 1 jeu Unmatched du plateau de jeu, puis place ses acolytes sur chacune des cases de sa zone (cases de même couleur).
  • Le deuxième joueur place sa figurine sur la case Case 2 jeu Unmatched, puis place ses acolytes sur chacune des cases de sa zone.
  • Attention ! Il arrive qu’une case appartienne à différentes zones. Ce sont les cases bicolores ou tricolores.

Case bicolore jeu Unmatched

  • Référez-vous à la carte Personnage et ajustez le compteur Santé héros et acolyte selon le point de vie indiqué.
  • Le plus jeune commence.

Début jeu Unmatched

Comment se déroule un tour ?

  • Pendant son tour, le joueur doit réaliser 2 actions.
  • Il peut s’agir de répéter 2 fois la même action.
  • Il peut s’agir de faire 2 actions différentes.
  • Ces différentes actions sont :
    La manœuvre,
    Le stratagème,
    L’attaque.
  • Attention ! En fin de tour, le joueur doit se défausser de ces cartes pour limiter son nombre de cartes à 7.

La manœuvre

Étape 1 : Pioche 

  • Cette action est obligatoire.
  • Piochez 1 carte Action de votre deck.
  • Ajoutez-la à votre main.
  • Au cours de partie, vous pouvez avoir plus de 7 cartes en main.
  • Attention ! Si votre deck est épuisé, ceci veut dire que vos combattants sont épuisés et ils perdent automatiquement 2 points de vie.
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre défausse pour former un nouveau deck.

Étape 2 : Déplacement

Cette action est facultative.

Nombre de déplacements autorisés

  • Référez-vous à la carte Personnage pour connaître le nombre de déplacements autorisés pour celui-ci.
  • Vous ne pouvez pas dépasser le nombre de déplacements autorisés à moins d’utiliser un boost.
  • Pour utiliser boost, défaussez n’importe quelle carte de votre main.
  • Chaque joueur constitue une défausse près de sa pioche.
  • Ajoutez la valeur du boost à vos déplacements et ignorez les autres effets de la carte.
  • Le boost est utilisé pour se débarrasser de cartes dont les personnages auxquels elles sont associées ont été éliminés.

Mode de déplacement

  • Déplacez vos combattants un par un, en autant de cases que vous le souhaitez, dans la limite autorisée.
  • Vous pouvez passer par une case occupée par un allié, mais pas par une case occupée par un ennemi.
  • Le déplacement se fait vers une case adjacente.
  • Vous ne pouvez pas vous arrêter sur une case déjà occupée.

Le stratagème

  • À chaque personnage, est associée une carte Stratagème.
  • Pour jouer une carte Stratagème :
    – Placez la carte avec le symbole Symbole jeu Unmatched, face visible devant vous.
    – Le personnage auquel il est associé doit être actif, annoncez le nom du personnage.
    Appliquez l’effet de la carte et défaussez-la.

L’attaque

  • Pour que cette action soit possible, il faut :
    Avoir une carte Attaque,
    Avoir une cible valide.

Étape 1 : la cible

  • Un combattant dont le style de combat est de type mêlée Mêlée jeu Unmatched ne peut prendre pour cible qu’un adversaire se trouvant sur une case adjacente à la sienne.
  • Un combattant dont le style de combat à distance Distance jeu Unmatched peut prendre pour cible un adversaire se trouvant sur n’importe quelle case, adjacente ou non, de sa zone.
  • Annoncez qui attaque qui.

Étape 2 : cartes Attaque et Défense

  • L’attaquant choisit une carte Attaque Carte attaque jeu Unmatched de sa main et la pose, face cachée devant lui.
  • Le défenseur peut choisir une carte Défense Carte défense jeu Unmatched de sa main et la pose, face cachée devant lui. 
  • Attention ! Les cartes choisies doivent pouvoir être utilisées par le personnage attaquant et par le personnage défenseur.
  • Les cartes polyvalentes Carte polyvalente jeu Unmatched sont utilisables en attaque comme en défense.
  • Retournez les cartes en même temps.

Étape 3 : résolution du combat

  • Si l’adversaire a sorti une carte Défense, celle-ci est toujours résolue en premier.
  • Chaque carte indique à quel moment son effet s’applique.
  • Résolvez les effets des cartes dans l’ordre suivant : IMMÉDIATEMENT puis PENDANT LE COMBAT.
  • Si le combattant adverse n’a pas utilisé une carte Défense, la totalité des dégâts est soustraite du compteur Santé du combattant.

Exemple :

Point de vie de l’adversaire 11.

Attaque 4.

Après l’attaque, le point de vie descend à 7.

  • Si le combattant adverse a utilisé une carte Défense, les points de défense vont réduire les dégâts. Le reste sera déduit sur le compteur Santé du combattant.

Exemple :

Point de vie de l’adversaire 11.

Attaque 4.

Défense 3.

Après l’attaque, le point de vie descend à 10.

  • Résolvez les effets des cartes APRÈS LE COMBAT même après la défaite du combattant adverse.
  • Résolvez les effets spéciaux des héros devant survenir après un combat.
  • Défaussez les cartes.
  • Attention ! En cas d’égalité, c’est le défenseur qui sort vainqueur du combat, car il n’a reçu aucun dégât.

Vaincre un combattant

  • Quand le compteur Santé d’un combattant est réduit à 0, il est vaincu et retiré du champ de bataille.
  • Quand votre héros est vaincu, vous perdez la partie.

Jeu en équipe

Mise en place

Les équipes

  • Formez deux équipes de 2 joueurs.
  • Les coéquipiers s’assoient côte à côte et peuvent communiquer.
  • Les combattants de votre coéquipier sont considérés comme vos alliés.
  • Vous ne pouvez contrôler que vos combattants.
  • Dans un jeu à 3 joueurs, le troisième joueur contrôle 2 héros au sein de son armée.

Installation

  • Choisissez la face du plateau de jeu qui permet de jouer avec 4 cases de départ.
  • Le placement des héros et des acolytes se fait dans l’ordre suivant :

Case 1 jeu Unmatched Premier joueur de l’équipe A,
Case 2 jeu Unmatched Premier joueur de l’équipe B,
Joueur jeu Unmatched Deuxième joueur de l’équipe A,
Deuxième joueur jeu Unmatched Deuxième joueur de l’équipe B.

  • C’est également l’ordre des tours.

Combattant vaincu

  • Tant qu’un joueur compte encore un combattant dans son armée, il peut continuer à jouer.
  • Quand les 2 héros d’une équipe sont vaincus, ils perdent immédiatement la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Unmatched en PDF.