Uno All Wild est une variante du Uno, conçue pour 2 à 10 joueurs âgés de 7 ans et plus. Cette version se distingue par son jeu de cartes exclusivement composé de cartes Joker. L’objectif du jeu demeure inchangé : être le premier à épuiser l’intégralité de ses cartes.
Matériel
- 112 cartes
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Désignez un donneur. Un joueur peut également se porter volontaire.
- Le donneur mélange les cartes et distribue 7 cartes à chaque joueur.
- Les cartes restantes forment la pioche, disposée face cachée.
- Retournez la première carte de la pioche et placez-la à côté, face visible, pour former la défausse.
- Comme toutes les cartes de la pioche sont des Joker, il n’est pas nécessaire de résoudre l’action de la première carte défaussée.
- Le premier joueur est celui positionné à gauche du donneur.
- Les tours de jeu se succèdent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Pendant votre tour, choisissez une carte de votre main et placez-la sur la table.
- Résolvez l’action associée à cette carte.
- Note : Dans Uno All Wild, qui est une version simplifiée du Uno, il n’est pas nécessaire de faire correspondre les chiffres et les couleurs. Toutes les cartes sont jouables.
- Lorsqu’un joueur ne possède plus qu’une seule carte en main, il doit annoncer « Uno ».
- Si un joueur oublie d’annoncer « Uno » et qu’un autre joueur le remarque avant que le joueur suivant ne joue sa carte, le joueur ayant oublié doit piocher 2 cartes.
Les cartes
- Dans Uno All Wild, l’ensemble des cartes sont des cartes Joker. Les cartes se divisent en deux catégories:
– Les cartes Joker traditionnelles.
– Les cartes Action Joker.
La carte Joker traditionnelle
- Ces cartes forment la majorité du paquet de cartes.
- Elles sont les seules à ne pas avoir d’action spécifique associée.
- Vous pouvez les jouer sans entraîner de conséquences particulières.
Les cartes Action Joker
Carte | Nom | Action associée |
Wild Skip | Le joueur suivant passe son tour et ne joue pas. | |
Wild Skip Two | Les deux joueurs suivants passent leur tour et ne jouent pas. | |
Wild Reverse | Inversez l’ordre des tours. Si vous jouiez dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devrez désormais jouer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. | |
Wild Draw Two | Le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour. | |
Wild Targeted Draw Two | Choisissez un joueur. Ce joueur doit piocher 2 cartes, mais il ne saute pas son tour. | |
Wild Draw Four | Le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. | |
Wild Force Swap | Swappez votre main de cartes avec celle d’un joueur de votre choix. |
Fin de la partie
- La partie prend fin dès qu’un joueur parvient à se débarrasser de toutes ses cartes.
- Ce joueur gagne automatiquement la partie.
Variante avec un système de points
- Dans cette version, le premier joueur à atteindre 500 points est déclaré vainqueur.
- Les points sont accordés au joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes.
- Le total des points des cartes en main des autres joueurs est ajouté à son score.
– Chaque carte Joker traditionnelle vaut 20 points.
– Chaque carte Action Joker vaut 50 points.