La règle du Uno All Wild

Uno All Wild jeu

Uno All Wild est une variante du Uno, conçue pour 2 à 10 joueurs âgés de 7 ans et plus. Cette version se distingue par son jeu de cartes exclusivement composé de cartes Joker. L’objectif du jeu demeure inchangé : être le premier à épuiser l’intégralité de ses cartes.

Matériel

  • 112 cartes
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Uno All Wild

Mise en place

  • Désignez un donneur. Un joueur peut également se porter volontaire.
  • Le donneur mélange les cartes et distribue 7 cartes à chaque joueur.
  • Les cartes restantes forment la pioche, disposée face cachée.
  • Retournez la première carte de la pioche et placez-la à côté, face visible, pour former la défausse.
  • Comme toutes les cartes de la pioche sont des Joker, il n’est pas nécessaire de résoudre l’action de la première carte défaussée.
  • Le premier joueur est celui positionné à gauche du donneur.
  • Les tours de jeu se succèdent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, choisissez une carte de votre main et placez-la sur la table.
  • Résolvez l’action associée à cette carte.
  • Note : Dans Uno All Wild, qui est une version simplifiée du Uno, il n’est pas nécessaire de faire correspondre les chiffres et les couleurs. Toutes les cartes sont jouables.
  • Lorsqu’un joueur ne possède plus qu’une seule carte en main, il doit annoncer « Uno ».
  • Si un joueur oublie d’annoncer « Uno » et qu’un autre joueur le remarque avant que le joueur suivant ne joue sa carte, le joueur ayant oublié doit piocher 2 cartes.

Les cartes

  • Dans Uno All Wild, l’ensemble des cartes sont des cartes Joker. Les cartes se divisent en deux catégories:
    – Les cartes Joker traditionnelles.
    – Les cartes Action Joker.

La carte Joker traditionnelle carte Joker traditionnelle

  • Ces cartes forment la majorité du paquet de cartes.
  • Elles sont les seules à ne pas avoir d’action spécifique associée.
  • Vous pouvez les jouer sans entraîner de conséquences particulières.

Les cartes Action Joker

CarteNomAction associée
Wild SkipWild SkipLe joueur suivant passe son tour et ne joue pas.
Wild Skip TwoWild Skip TwoLes deux joueurs suivants passent leur tour et ne jouent pas.
Wild reversdeWild ReverseInversez l’ordre des tours.

Si vous jouiez dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devrez désormais jouer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Wild Draw TwoWild Draw TwoLe joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour.
Wild Targeted Draw TwoWild Targeted Draw TwoChoisissez un joueur.

Ce joueur doit piocher 2 cartes, mais il ne saute pas son tour.

Wild Draw FourWild Draw FourLe joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour.
Wild Force SwapWild Force SwapSwappez votre main de cartes avec celle d’un joueur de votre choix.

Fin de la partie

  • La partie prend fin dès qu’un joueur parvient à se débarrasser de toutes ses cartes.
  • Ce joueur gagne automatiquement la partie.

Variante avec un système de points

  • Dans cette version, le premier joueur à atteindre 500 points est déclaré vainqueur.
  • Les points sont accordés au joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes.
  • Le total des points des cartes en main des autres joueurs est ajouté à son score.
    – Chaque carte Joker traditionnelle vaut 20 points.
    – Chaque carte Action Joker vaut 50 points.