Triolet est un jeu de stratégie et de chiffres pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans. L’objectif du jeu est de marquer un maximum de points en plaçant un, deux ou trois jetons entrecroisés sur une même ligne (horizontale ou verticale).
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Matériel
- 1 plateau,
- 81 jetons numérotés de 0 à 15,
- 2 jetons Joker,
- 4 chevalets,
- 1 sac en tissu,
- 1 feuille,
- 1 crayon,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Chacun reçoit un chevalet qu’il place devant lui, de manière à ce que ses adversaires ne puissent pas voir ses jetons.
- Mettez les 83 jetons dans le sac et piochez-en 3, que vous placerez face cachée sur la table.
- Ces 3 jetons ne seront pas utilisés, et personne ne doit connaître leur valeur.
- Chacun pioche 3 jetons et les place sur son chevalet.
- Le premier joueur est tiré au sort.
- Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Utilisez la feuille et le crayon pour noter les points.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur peut placer un, deux ou trois jetons sur la grille .
- Au premier tour, le premier joueur est obligé de poser un jeton sur la case centrale.
- À chaque fois qu’un joueur place des jetons, il doit annoncer les points obtenus, qui seront notés sur une feuille de papier.
- Ensuite, il doit piocher dans le sac afin de ramener le nombre de jetons sur son chevalet à 3.
Comment poser les jetons ?
- Un jeton doit toujours être posé à côté d’un jeton déjà présent sur la grille.
- Le placement de deux jetons peut se faire de plusieurs manières :
– En parallèle à d’autres jetons .
– De part et d’autre d’un jeton déjà placé .
– De manière adjacente à un jeton déjà placé .
La valeur d’un jeton
- La valeur d’un jeton est représentée par le chiffre inscrit dessus.
- Le chiffre situé dans la partie inférieure droite indique le nombre de jetons portant cette valeur dans le jeu.
- Attention ! Le placement des jetons doit respecter les trois conditions suivantes :
- Deux jetons placés côte à côte doivent avoir une valeur totale inférieure ou égale à 15 .
- Trois jetons placés côte à côte doivent avoir une valeur totale de 15. C’est un trio .
- Il est interdit de placer plus de trois jetons côte à côte sur une même ligne.
- Les tours sont soumis à des conditions spécifiques :
- Au premier tour, il est interdit de former un carré avec les premiers jetons.
- Au tour suivant, il est interdit de former un carré de 3×3.
L’échange de jetons
- Un joueur peut choisir de ne pas poser de jetons et, à la place, en échanger une partie ou la totalité en piochant dans le sac.
- Attention ! L’échange de jetons n’est possible que s’il reste au moins 5 jetons dans le sac.
Le décompte des points
- Le décompte des points se fait à la fin de chaque tour.
- Lorsqu’un joueur pose un ou plusieurs jetons qui permettent de créer une nouvelle combinaison de jetons, il marque les points correspondants.
Exemple :
Combinaisons créées :
7 + 6 = 13
9 + 6 = 15
- Un joueur qui forme un trio obtient un bonus supplémentaire de 15 points. Ainsi, un trio vaut un total de 30 points.
- Si les 3 jetons sur le chevalet d’un joueur ont une valeur totale de 15 points, il peut les poser en une seule fois sur la grille et marque un bonus supplémentaire de 50 points. Cela s’appelle un triolet.
Les cases doubles
- La case de départ est une case double.
- Lorsqu’un jeton est placé sur une case double, sa valeur est multipliée par 2.
- Si l’un des jetons d’un trio est placé sur une case double, la valeur totale du trio est également doublée.
- Cependant, la case double n’affecte qu’une seule combinaison.
- Donc, si un jeton placé sur une case double permet de créer deux combinaisons, le joueur doit choisir sur laquelle il souhaite appliquer la valeur doublée.
Exemple :
Deux combinaisons :
10 + 4 = 14
4 + 9 + 2 = 15 + 15 (bonus)= 30
Le jeton 4 est sur une case double.
Vous avez le choix entre :
10 + (4*2) = 18
4 + 9 + 2 = 15 + 15 (bonus)= 30*2 = 60
Les cases triples
- La valeur d’un jeton placé sur une case triple est multipliée par 3.
- Si l’un des jetons d’un trio est placé sur une case triple, la valeur totale du trio est également triplée.
- Cependant, la case triple n’affecte qu’une seule combinaison.
Les cases Rejouer
- Après avoir posé son jeton et comptabilisé ses points, le joueur joue à nouveau immédiatement.
- Notez que l’effet des cases spéciales n’est pris en compte qu’une seule fois pendant une partie et lors du décompte final.
Les jetons Joker
- Un jeton Joker peut remplacer n’importe quel autre jeton.
- Lorsqu’il est joué, spécifiez la valeur qu’il doit représenter. Cette valeur reste inchangée pour le reste de la partie.
- Cependant, un jeton Joker ne rapporte aucun point lors du décompte final.
- Il est important de noter qu’un triolet contenant un jeton Joker ne permet pas de bénéficier des 50 points bonus.
- De plus, il est interdit de jouer deux jetons Joker pendant le même tour.
Fin de la partie
- La partie se termine dans les conditions suivantes :
- Lorsqu’un joueur a joué son dernier jeton.
- Lorsqu’il ne reste plus de jetons dans le sac.
- Le dernier joueur à avoir joué ajoute à ses points la valeur des jetons sur les chevalets de ses adversaires.
- La partie se termine également lorsqu’aucun des jetons restants sur les chevalets ne peut être joué.
- Chaque joueur soustrait alors la valeur des jetons restants sur son chevalet de son total de points.
- Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la victoire.
Règle PDF
Découvrez la règle du Triolet en PDF.