Le jeu The Mind – Le devin est une déclinaison du jeu de cartes The Mind. Il reste un jeu coopératif conçu pour un groupe de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. L’objectif est de jouer les cartes dans l’ordre croissant sans aucune communication entre les joueurs. La nouveauté de cette version réside dans l’ajout du personnage du devin, qui détient des informations et a la capacité de donner des indices.
Contenu
- 1 livret de règles,
- 1 ardoise des visions,
- 1 feutre,
- 12 cartes Niveau,
- 4 cartes Vie,
- 50 cartes numérotées.
But du jeu
- Réussir 12 niveaux.
- Pour passer un niveau il faut classer toutes les cartes dans l’ordre croissant.
Mise en place
- Triez les cartes Niveau dans l’ordre croissant et formez une pile, avec le niveau 1 au-dessus.
- Placez les cartes Vie à droite de la pile.
- Pour une partie à 2 joueurs, n’en utilisez que 3.
- Le joueur qui a la meilleure vue devient devin pour le premier niveau. Il reçoit l’ardoise et le feutre.
- Il lui revient de mélanger les cartes numérotées.
- Piochez ensuite la première carte de la pile Niveau, soit la carte 1, et suivez les instructions.
- La carte niveau indique :
- Le nombre de cartes jouées pendant le niveau.
- Le nombre de cartes parmi celles jouées pendant le niveau que le devin a le droit de regarder.
- Le nombre de valeurs parmi celles qu’il a eu le droit de regarder qu’il peut inscrire sur l’ardoise.
- Piochez le nombre de cartes indiqué, mélangez-les, puis distribuez-les en partant de votre gauche.
- Dans une partie à 5 joueurs, le devin ne reçoit pas de carte.
- Il arrive également qu’un joueur reçoive plus de cartes que d’autres.
Comment jouer ?
- Chacun garde sa carte secrète dans une main et pose l’autre main sur la table pour se synchroniser avec les autres joueurs.
- Une fois que tout le monde est prêt, les mains sont retirées de la table et la partie commence.
- Il n’y a pas d’ordre de jeu.
- Le joueur qui pense avoir la carte de la plus faible valeur peut la poser, face cachée au centre de la table, et ainsi de suite, dans le but de classer les cartes dans l’ordre croissant.
- Attention ! Les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux, ni de se faire des signes.
- Le seul indice est la valeur inscrite par le devin sur l’ardoise.
- Une fois que toutes les cartes du niveau ont été jouées, le devin récupère la pile face cachée et vérifie que les cartes ont bien été classées dans l’ordre croissant.
Résolution
- Si les cartes ont bien été classées dans l’ordre croissant, elles sont révélées et les joueurs peuvent passer au niveau suivant.
- Les cartes jouées pendant le niveau sont mélangées avec les autres.
- La carte du niveau joué est retirée.
- L’ardoise est effacée.
- Le rôle de devin passe à gauche.
- En cas d’erreur, l’équipe perd une vie.
- Sans faire de commentaire, le devin inscrit une nouvelle valeur sur l’ardoise, remélange les cartes et les redistribue.
- L’équipe ne peut pas passer au niveau suivant tant que celui en cours n’est pas résolu.
Fin de la partie
- L’équipe est déclarée perdante lorsque, suite à la perte de sa dernière vie, une erreur est commise.
- L’équipe est déclarée gagnante lorsqu’elle parvient à résoudre le niveau 12.
Continuer à jouer
- Il est possible de continuer la partie au-delà du niveau 12 en ajoutant de nouvelles cartes Niveau, jusqu’au niveau 18.