Scrabble junior est un jeu éducatif pour 2 à 4 joueurs, destiné aux enfants de 5 ans et plus. Il s’agit d’un jeu qui permettra de les initier au scrabble, de leur faire découvrir l’alphabet et d’améliorer leur orthographe. Le but du jeu est de former des mots à partir d’un ensemble de lettres attribuées au hasard.
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Contenu
- 1 plateau de jeu recto-verso,
- 86 lettres,
- 29 jetons bleus,
- 16 jetons rouges,
- 1 sac de rangement.
Niveau 1
Principe
- Cette version utilise la face 1 du plateau de jeu avec les mots et les illustrations.
- Elle est réservée aux enfants âgés de 5 à 7 ans.
- Le joueur a pour objectif d’utiliser les lettres de sa main pour former les mots qui sont sur le plateau de jeu.
- Pour former un mot, les lettres doivent être posées dans l’ordre.
- Chaque mot formé rapporte 1 jeton bleu au joueur.
- En fin de partie, le joueur qui aura amassé le maximum de jetons bleus est déclaré vainqueur.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu, face illustrée visible, au centre de la table.
- Disposez les jetons bleus, faces cachées, à côté.
- Mettre les Joker de côté et rangez toutes les lettres dans le sac.
- Chaque joueur pioche 5 lettres, qu’il pose face visible devant lui.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
Le premier joueur
- Le premier joueur doit placer 2 lettres, soit :
– Au début d’un seul mot,
– Au début de deux mots différents.
Poser les lettres dans le bon ordre
- Les lettres doivent toujours être posées dans le bon ordre.
Exemple :
Le mot sur le plateau de jeu est OURS.
Si le joueur a les lettres O, U et S, il doit poser OU en premier.
Il ne peut poser le S qu’après avoir posé le R.
Compléter sa main
- Après avoir utilisé ses lettres, le joueur doit toujours piocher dans le sac de manière à avoir 5 lettres dans sa main.
Poser une lettre ou passer son tour
- Un joueur doit toujours poser une lettre quand il le peut.
- Quand un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour.
- Pour ce faire, il doit écarter 2 lettres de sa main et piocher 2 lettres du sac.
Former un mot
- Quand un joueur complète un mot, il récupère 1 jeton.
- Quand avec une seule lettre, un joueur complète 2 mots, il récupère 2 jetons.
Fin de la partie
- La partie prend fin quand tous les mots ont été complétés, même si le sac est vide.
Gagner la partie
- Le joueur qui aura accumulé le maximum de jetons remporte la partie.
- Dans certaines variantes, vous pouvez également additionner la valeur des jetons pour désigner le gagnant.
Niveau 2
Principe
- Utilisez la face non illustrée du plateau de jeu.
- Cette version est réservée aux enfants âgés de 7 ans et plus.
- Le joueur a pour objectif d’utiliser les lettres de sa main pour former des mots.
- À chaque fois qu’un joueur place une lettre sur une case rouge ou bleue, il pioche 1 jeton de la couleur correspondante.
- Chaque jeton rapporte le nombre de points indiqué en fin de partie.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu, face non illustré, au centre de la table.
- Placez les jetons rouges et les jetons bleus, faces cachées, à côté.
- Mettez les jokers de côté et rangez les lettres dans le sac.
- Chacun pioche 5 lettres, qu’il doit poser faces visibles devant lui.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
Premier joueur et premier mot
- Le premier joueur doit former un mot de 2 à 5 lettres avec sa main.
- Le mot doit être formé au centre du plateau de manière à ce qu’une lettre se retrouve sur la case étoilée.
- Le mot peut être posé horizontalement ou verticalement.
- Ce premier mot servira de point de départ pour les joueurs suivants.
Obtenir des jetons
- Quand une lettre recouvre une case colorée, piochez un jeton de la même couleur.
- Retournez le jeton ; le chiffre inscrit dessus correspond au point que vous récoltez en fin de partie.
Former des mots
- Vous pouvez ajouter une ou plusieurs lettres à un mot existant.
- Vous pouvez former un nouveau mot en utilisant une lettre d’un mot déjà formé .
- Vous pouvez former un mot en parallèle avec un mot déjà existant .
- Attention ! Le joueur doit toujours compléter sa main pour avoir 5 lettres.
Le joker
- Le joker peut être utilisé pour remplacer n’importe quelle lettre de l’alphabet.
- Le joueur doit indiquer quelle lettre le joker est censé remplacer.
Échanger ses lettres
- Au début de chaque tour, les joueurs peuvent échanger une lettre de sa main contre une lettre du sac.
- La lettre échangée est mise de côté et ne retourne pas dans le sac.
Passer son tour
- Un joueur peut choisir de passer son tour.
- Pour ce faire, il doit échanger une, plusieurs, voire la totalité de ses lettres contre des lettres du sac.
- Les lettres échangées retournent dans le sac.
Fin de la partie
- 2 cas peuvent entraîner la fin de la partie :
– La pioche est épuisée et l’un des joueurs n’a plus de lettres.
– Aucun des joueurs ne peut former des mots. - Quand la partie prend fin, les points sont comptés.
- Le joueur qui aura comptabilisé le plus de points est déclaré gagnant.