Le Jumanji est un jeu coopératif et de stratégie pour deux à quatre joueurs, à partir de 14 ans. Vous gagnez et perdez ensemble contre Jumanji. Pour battre Jumanji, vous devez arriver au centre du plateau avant que la grille Jugement dernier soit complétée.
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Matériel
- 1 plateau de jeu,
- 4 pions,
- 1 figurine Rhinocéros,
- 1 sablier,
- 1 dé chiffré,
- 4 dés de sauvetage,
- 30 cartes Danger,
- 1 décodeur,
- 1 planche d’autocollants,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Sur chacun des côtés des quatre dés de sauvetage, placez les autocollants : corde, hache, porte ouverte, dé, radeau, sabre, raquette et sablier.
- Placez l’autocollant Jumanji au centre du plateau de jeu, puis placez le décodeur.
- Mélangez les cartes Danger et placez la pile formée, face cachée, à l’emplacement réservé.
- Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ correspondant à sa couleur. Rangez les pions non utilisés.
- Chacun reçoit un dé de sauvetage. Rangez les dés non utilisés.
- Placez la figurine Rhinocéros sur la grille Jugement dernier.
- Celui qui a proposé le jeu commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Le joueur dont c’est le tour reçoit :
– Le dé chiffré.
– Le sablier. - Lancez le dé.
- Avancez selon le résultat obtenu.
- L’effet de la case où vous êtes arrêté s’active.
- Mettez fin à votre tour.
- Passez le dé chiffré et le sablier à gauche.
Les cases
Case vide
- Vous êtes en danger.
- Piochez une carte Danger et placez-la, face visible, sous le décodeur.
- Annoncez le symbole et le chiffre inscrits sur la carte.
- Le symbole se réfère à la face à obtenir au lancer de dé de sauvetage.
- Le chiffre se réfère au nombre de cases à franchir.
- Retournez le sablier et criez « Go ! ».
- Les autres joueurs doivent vous secourir.
- Ils lancent leur dé de sauvetage jusqu’à obtenir le symbole indiqué par la carte Danger avant que le temps ne s’écoule.
- Note : le symbole Sablier est un joker.
Vous êtes sauvé !
- Tous obtiennent le résultat demandé.
- Votre pion ne bouge pas, mais les autres avancent selon le chiffre indiqué sur la carte.
- Les effets de la case où ils sont arrêtés ne s’appliquent pas.
- La carte Danger est défaussée et vous mettez fin à votre tour.
Vous n’êtes pas sauvé
- Tout le monde n’a pas obtenu la face demandée.
- Les autres pions ne bougent pas, mais votre pion recule selon le chiffre indiqué sur la carte.
- La carte Danger est placée sur la zone Jugement dernier. C’est la fin de votre tour.
Jugement dernier
- À chaque fois qu’un sauvetage est un échec, la carte Danger est placée, face visible, dans la grille Jugement dernier.
- Si la grille est complétée avant qu’un joueur n’atteigne le centre du plateau, Jumanji gagne.
- Une nouvelle partie commence.
Case Attendez un 5 ou un 8
- Le joueur à votre gauche lance le dé chiffré.
- S’il obtient un 5 ou un 8, restez où vous êtes.
- S’il n’obtient ni un 5 ni un 8, reculez d’une case, appliquez l’effet de la case et le dé passe à gauche.
- Tant qu’un joueur n’obtient pas un 5 ou un 8, vous devez reculer d’une case et le dé passe à gauche.
- Si vous reculez jusqu’à la case départ, restez dessus et c’est la fin de votre tour.
Case Jungle
- Tout le monde est piégé.
- Piochez une carte Danger et placez-la dans le décodeur.
- Lisez le symbole caché et le chiffre.
- Retournez le sablier et tous doivent lancer leur dé de sauvetage pour obtenir le symbole demandé.
– Si tout le monde obtient le symbole demandé, la carte Danger est défaussée et tous avancent d’autant de cases qu’indiqué sur la carte.
– Si tout le monde n’obtient pas le symbole demandé, la carte Danger s’ajoute à la grille Jugement dernier, personne ne bouge, une nouvelle carte Danger est piochée et lue, et lancez à nouveau les dés de sauvetage pour vous libérer.
Case Rhinocéros
- Vous pouvez placer la figurine Rhinocéros sur la case devant un autre joueur pour le bloquer.
Comment un joueur bloqué se libère ?
- Soit un autre joueur utilise la figurine Rhinocéros pour bloquer un autre joueur.
- Soit le joueur bloqué lance le dé chiffré et obtient un nombre pair.
– La figurine Rhinocéros retourne sur la grille Jugement dernier, le pion avance selon le résultat du dé et l’effet de la case est appliqué. - Si le joueur bloqué obtient un chiffre impair au lancer du dé, il ne bouge pas et l’effet de la case où il est arrêté est appliqué.
- Note : si un joueur bloqué recule, la figurine rhinocéros recule avec lui.
Déplacement
- Ne quittez pas votre chemin.
- Avancez exactement selon le résultat indiqué par les dés sauf si vous êtes bloqué ou si vous entrez dans le centre du plateau de jeu.
- Une case ne peut accueillir d’un seul joueur.
- Si vous atterrissez sur une case déjà occupée, placez-vous sur la case libre suivante.
Atteindre le centre du plateau de jeu
- Le centre du plateau ne peut être atteint que par un nombre exact de pas.
- Si vous faites plus que le résultat demandé, n’avancez pas et appliquez l’effet de la case où vous êtes arrêté.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur atteint le centre du plateau et crie « JUMANJI ».
- Si la grille Jugement dernier est remplie avant qu’un joueur n’atteigne le centre du plateau, tout le monde est coincé dans la jungle et doit commencer une nouvelle partie.
Variante
- Pour compliquer la partie, jouez avec la grille Jugement dernier à moitié remplie.
- À deux, la face Sablier du dé de sauvetage n’est pas considérée comme un joker.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du Jumanji en PDF.