Imagine est un jeu qui fait appel à la logique et à l’imagination. Pour 3 à 8 joueurs, dès 12 ans, il consiste à faire deviner un maximum d’énigmes possible en utilisant les cartes transparentes fournies dans le jeu pour marquer des points.
Matériel
- 60 cartes transparentes,
- 65 cartes Énigmes,
- 35 jetons :
– 25 jetons 1 point,
– 10 jetons 3 points, - 1 livret de règles.
Mise en place
- Disposez les cartes transparentes en cercle au milieu duquel se trouve l’aire de jeu.
- Mélangez et formez une pioche avec les cartes Énigmes.
- Formez un tas avec les jetons.
- Le plus jeune ou le plus créatif commence.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- Pendant votre tour, piochez une carte Énigme.
- Le joueur à votre droite doit vous donner au hasard, un chiffre entre 1 et 8.
- Le chiffre indique l’énigme à faire deviner.
- À voix haute, annoncez l’indice de l’énigme, représentée par le symbole sur la carte.
- Utilisez autant de cartes transparentes que vous voulez pour faire deviner l’énigme. Pour ce faire, placez-les au centre du cercle.
- Vous pouvez :
– Superposer les cartes,
– Cacher une partie des cartes,
– Animer les cartes,
– Assembler les cartes. - Vous ne pouvez pas :
– Faire du bruit,
– Parler,
– Mimer avec les mains,
– Épeler des mots. - Le reste des joueurs peuvent faire n’importe quelle proposition.
- Le premier à trouver l’énigme prend un jeton 1 qu’il place devant lui.
- Puisque vous avez réussi à faire deviner l’énigme, vous gagnez également un jeton 1.
- En cas d’égalité, chacun gagne un jeton 1.
- Si après un certain temps personne n’a trouvé l’énigme, le tour prend fin.
Fin d’un tour
- Un tour prend fin :
– Quand un ou plusieurs joueurs trouvent l’énigme.
– Quand après un certain temps, personne ne trouve l’énigme. - Replacez les cartes transparentes autour du cercle.
- Remettez la carte Énigme sous la pioche.
- La main passe à gauche.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand chacun a fait deviner 2 énigmes.
- Le joueur qui aura marqué le plus de points remporte la partie.
Variante
- Jouez en imposant un temps limite pendant lequel vous devez faire deviner l’énigme.
- Inventez vos propres énigmes et n’utilisez pas les cartes Énigmes.
Règle PDF
Découvrez la règle du jeu Imagine en PDF.