La règle du jeu l’Imagine

Jeu Imagine

Imagine est un jeu qui fait appel à la logique et à l’imagination. Pour 3 à 8 joueurs, dès 12 ans, il consiste à faire deviner un maximum d’énigmes possible en utilisant les cartes transparentes fournies dans le jeu pour marquer des points.

Matériel

  • 60 cartes transparentes,
  • 65 cartes Énigmes,
  • 35 jetons :
    – 25 jetons 1 point,
    – 10 jetons 3 points,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Imagine

Mise en place

  • Disposez les cartes transparentes en cercle au milieu duquel se trouve l’aire de jeu.
  • Mélangez et formez une pioche avec les cartes Énigmes.
  • Formez un tas avec les jetons.
  • Le plus jeune ou le plus créatif commence.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, piochez une carte Énigme.
  • Le joueur à votre droite doit vous donner au hasard, un chiffre entre 1 et 8.
  • Le chiffre indique l’énigme à faire deviner.
  • À voix haute, annoncez l’indice de l’énigme, représentée par le symbole sur la carte.
  • Utilisez autant de cartes transparentes que vous voulez pour faire deviner l’énigme. Pour ce faire, placez-les au centre du cercle.
  • Vous pouvez :
    Superposer les cartes,
    Cacher une partie des cartes,
    Animer les cartes,
    Assembler les cartes.
  • Vous ne pouvez pas :
    Faire du bruit,
    Parler,
    Mimer avec les mains,
    Épeler des mots.
  • Le reste des joueurs peuvent faire n’importe quelle proposition.
  • Le premier à trouver l’énigme prend un jeton 1 qu’il place devant lui.
  • Puisque vous avez réussi à faire deviner l’énigme, vous gagnez également un jeton 1.
  • En cas d’égalité, chacun gagne un jeton 1.
  • Si après un certain temps personne n’a trouvé l’énigme, le tour prend fin.

Fin d’un tour

  • Un tour prend fin :
    – Quand un ou plusieurs joueurs trouvent l’énigme.
    – Quand après un certain temps, personne ne trouve l’énigme.
  • Replacez les cartes transparentes autour du cercle.
  • Remettez la carte Énigme sous la pioche.
  • La main passe à gauche.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand chacun a fait deviner 2 énigmes.
  • Le joueur qui aura marqué le plus de points remporte la partie.

Variante

  • Jouez en imposant un temps limite pendant lequel vous devez faire deviner l’énigme.
  • Inventez vos propres énigmes et n’utilisez pas les cartes Énigmes.

Règle PDF

Découvrez la règle du jeu Imagine en PDF.