Hanabi ou feux d’artifice est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. Les joueurs incarnent des artificiers qui ont mélangé les fusées de leur grand feu d’artifice à quelques minutes du lancement du spectacle. Ils doivent alors s’entraider pour atteindre un objectif commun : faire en sorte que le spectacle se déroule comme prévu.
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Contenu du jeu
- 50 cartes Hanabi,
- 3 jetons rouges,
- 8 jetons bleus,
- 5 cartes multicolores,
- 1 boîte de rangement,
- 1 livret de règles.
But du jeu
- Les joueurs auront pour objectif commun de faire en sorte que le spectacle soit une réussite.
- Pour ce faire, ils doivent composer 5 feux d’artifice de 5 couleurs différentes (bleu, rouge, vert, jaune et blanc)
- Pour composer un feu d’artifice, il faut créer une suite de 5 cartes (1, 2, 3, 4 et 5) de même couleur.
Mise en place
- Mettez les jetons bleus sur le couvercle de la boîte.
- Placez les jetons rouges à côté.
- Rangez les cartes multicolores.
- Battez et mélangez les cartes Hanabi.
- La distribution des cartes se fait en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Cartes distribuées |
2 ou 3 | 5 |
4 ou 5 | 4 |
- Attention ! Le joueur ne peut pas regarder sa main ; les cartes sont tournées vers ses coéquipiers.
- Le joueur qui a les vêtements les plus colorés commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment se déroule un tour ?
- Il est interdit de passer son tour.
- Le joueur a le choix entre l’une des 3 actions suivantes :
– Donner une information,
– Défausser une carte,
– Jouer une carte. - Attention ! Il est interdit d’influencer un joueur et de faire des commentaires pendant son tour.
Donner une information
- Cette étape vous permet de communiquer une ou plusieurs informations à l’un de vos coéquipiers afin de l’aider à avancer dans le jeu.
- Prenez un jeton bleu et posez-le sur la surface de jeu.
- Les informations données concernent une ou plusieurs cartes qu’il faut clairement montrer du doigt.
- Une information donnée doit concerner :
– Soit une couleur (Exemple : tu as trois cartes vertes ici, ici et ici.)
– Soit un chiffre. (Exemple : tu as deux cartes 5 ici et ici.) - L’information ne peut pas concerner le chiffre et la couleur en même temps.
- L’information doit être complète.
Exemple : si le coéquipier a deux cartes 5, vous devez lui indiquer les deux cartes. - Le joueur peut réorganiser sa main afin de mieux mémoriser les cartes pour lesquelles il a déjà reçu des informations.
- Quand les jetons bleus du couvercle sont épuisés, vous ne pouvez plus effectuer cette action.
Défausser une carte
- Défaussez une carte de votre main en échange d’une nouvelle.
- La carte défaussée est placée, face visible, près du couvercle de la boîte.
- La nouvelle carte piochée ne peut évidemment pas être regardée.
- Défausser une carte permet de remettre un jeton bleu dans le couvercle de la boîte.
- Un joueur peut à tout moment, consulter la défausse.
- Si tous les jetons bleus sont déjà dans le couvercle, vous ne pouvez pas effectuer cette action.
Jouer une carte
- Le joueur peut jouer une des cartes qu’il a en main.
- La carte est posée, face visible, devant lui.
- La carte jouée peut :
– Commencer ou compléter un feu d’artifice,
– Ne pas compléter un feu d’artifice. - Lorsqu’une carte ne permet pas de compléter ou de commencer un feu d’artifice, elle est défaussée et un jeton rouge est placé dans le couvercle de la boîte.
- Toute carte jouée est ensuite remplacée en piochant une nouvelle.
Comment créer un feu d’artifice ?
- Il n’y a qu’une couleur par feu d’artifice.
- Un feu d’artifice doit être composé d’une suite de 5 cartes posées dans l’ordre croissant.
- Lorsqu’un joueur arrive à créer un feu d’artifice, il remet 1 jeton bleu dans le couvercle sans avoir à se défausser d’une carte.
- Si tous les jetons bleus sont déjà dans le couvercle, il perd ce bonus.
Fin de la partie
- 3 événements peuvent mettre fin à la partie :
– Les artificiers arrivent à composer 5 feux d’artifice avant l’épuisement de la pioche ; ils remportent 25 points.
– Le troisième jeton rouge est posé dans le couvercle ; les artificiers ont perdu.
– La pioche est épuisée. Un dernier tour est organisé, à l’issue duquel les points sont comptés.
Le score
- Le score des artificiers est obtenu en faisant la somme de la valeur la plus haute de chaque feu d’artifice.
Exemple : 4 + 2 + 3 + 1 + 4 = 14
Interprétation du score
- En fonction du score obtenu, la performance de l’équipe est évaluée selon l’échelle de référence de la fédération internationale des artificiers.
Score obtenu | Evaluation de la performance |
En deçà de 5 | Horrible |
6 à 10 | Médiocre |
11 à 15 | Honorable |
16 à 20 | Excellent |
21 à 24 | Extraordinaire |
25 | Légendaire |
Les variantes
Le bouquet final
- La partie ne s’arrête pas quand la pioche est épuisée.
- Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les artificiers gagnent (5 feux d’artifice) ou perdent. (3 jetons rouges dans le couvercle)
Chorégraphie minutée
- Le joueur, avant de poser une carte pour compléter un feu d’artifice, peut annoncer sa couleur.
- Si c’est la bonne couleur, un jeton bleu est placé sur le couvercle.
- Si c’est de mauvaise couleur, un jeton rouge est placé sur le couvercle et la carte est défaussée.
Avalanche de couleurs
- Ajoutez les 5 cartes multicolores à la pioche.
- Il s’agit d’une couleur à part entière.
- Vous devez désormais compléter 6 feux d’artifice au lieu de 5.
- Le score maximal passe de 25 à 30 pour une performance divine.