Le Dutch est un jeu de cartes qui allie mémoire et tactique, très pratiqué en soirée pour 2 à 6 joueurs. Joué en plusieurs manches, il a pour but de se débarrasser de ses cartes les plus fortes pour terminer la partie avec le moins de points possible.
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Matériel
- 2 paquets de 52 cartes, sans les jokers.
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Mise en place
- Battez et mélangez les cartes.
- Chaque joueur reçoit 4 cartes ; c’est son jeu.
- Attention ! On ne doit pas regarder les cartes.
- Alignez vos cartes, face cachée, devant vous.
- En début de partie, chacun a le droit de regarder et de mémoriser 2 cartes de son jeu.
- Le reste formera la pioche.
- Défaussez la première carte de la pioche.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Lors de son tour, le joueur a droit à une action parmi les suivantes.
Défausser une ou plusieurs cartes
- À tout moment, chacun peut se défausser d’une ou plusieurs cartes de sa main.
- Toute carte défaussée doit être de même valeur que la première carte de la défausse.
- En cas d’erreur, vous devez piocher une carte de pénalité et l’ajoutez à votre main, et boire 2 gorgées.
Piocher une carte
- Piochez une carte.
- Si elle ne vous convient pas, vous pouvez la défausser.
Piocher une carte et l’échanger contre une carte de son jeu
- Piochez une carte.
- Regardez une carte de votre jeu.
- Vous devez obligatoirement garder la carte piochée et défausser la carte que vous avez regardée.
Prendre la première carte de la défausse
- Prenez la première carte de la défausse.
- Échangez-la avec une des cartes de votre jeu.
Les cartes spéciales
- Certaines cartes sont à effet spécial.
- Quand elles sont défaussées, leur effet s’applique.
Carte | Effet |
Roi rouge | Tous les joueurs boivent 5 gorgées. |
Dame | Regarder une carte de son jeu. Tous les joueurs boivent 3 gorgées. |
Valet | Échanger une de ses cartes contre une carte adverse sans les regarder. |
7 | Tous les joueurs boivent 1 gorgée. |
Fin d’une manche
- Dès qu’un joueur estime qu’il a moins de points que ses adversaires, il annonce « Dutch ».
- Un dernier tour est joué, puis les cartes sont révélées.
- Les points sont comptés et le joueur qui a marqué le moins de points remporte la manche.
- Le rôle de premier joueur passe au joueur situé à gauche du gagnant.
Les points
Carte | Valeur |
As | 1 |
2 à 10 | La valeur indiquée |
Valet | 11 |
Dame | 12 |
Roi noir | 13 |
Roi rouge | 0 |
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur marque 100 points, la partie s’arrête.
- Le joueur qui a marqué le moins de points remporte la partie.