Le danish est un jeu de cartes pour au moins deux joueurs, dès 7 ans. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la partie.
Matériel
- 1 jeu de 52 cartes pour 2 à 5 joueurs.
- 2 jeux de 52 cartes pour 6 à 11 joueurs.
Mise en place
- Lors de la première distribution, chacun reçoit 3 cartes, à aligner, face cachée, devant lui.
- Lors de la deuxième distribution, chacun reçoit 3 cartes, à aligner, face visible, sur les premières.
- Lors de la troisième distribution, chacun reçoit 3 cartes à garder cachées, qui formeront sa main.
- Note : avant de jouer une première carte, il est permis d’échanger les cartes de sa main contre ses cartes visibles.
- Astuce : il est conseillé de garder les cartes fortes et spéciales, visibles devant vous.
- Le reste formera une pioche, placée au centre de la table.
- Le joueur à gauche du donneur commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
Le jeu
- Le premier joueur peut jouer (poser) entre une et trois cartes.
- Si vous posez plusieurs cartes, celles-ci doivent avoir la même valeur.
- La main d’un joueur doit toujours être composée de 3 cartes.
- Après avoir joué, complétez votre main en piochant.
- Le joueur suivant doit jouer une carte ou une combinaison de cartes identiques, de valeur égale ou supérieure à la précédente.
- Quand un joueur ne peut pas jouer une ou plusieurs cartes de valeur supérieure, il ramasse la totalité des cartes jouées, le tas. On dit qu’il cocogne.
- Il doit désormais jouer avec toutes ces cartes en main. Il ne pourra piocher que si sa main descend en dessous de 3.
- Le dernier joueur à avoir posé reprend la main.
Pioche épuisée
- Si un joueur a moins de 3 cartes en main et que la pioche est épuisée, il doit d’abord vider sa main.
- Quand la main d’un joueur est vide et que la pioche est épuisée, il peut ramasser ses 3 cartes visibles.
- Si un joueur a joué toutes ses cartes visibles et que la pioche est épuisée, il peut piocher une carte parmi ses trois cartes cachées.
– Si la carte piochée peut être jouée, il peut piocher la deuxième et ainsi de suite.
– Si la carte piochée ne convient pas, il ramasse le tas. - Il ne pourra pas puiser dans ses cartes cachées tant que sa main ne sera pas descendue en dessous de 3.
Les cartes spéciales
2
- Il agit comme un joker.
- Il peut être joué sur n’importe quelle carte.
7
- Le joueur suivant doit jouer une carte inférieure ou égale à 7.
8
- Pour chaque carte 8 jouée, le joueur suivant passe son tour.
Exemple :
Le joueur 2 joue 3 cartes 8.
Les joueurs 3, 4 et 5 passent leur tour.
10
- Le tas est retiré.
- Il ne pourra plus être utilisé.
As
- Le tas est envoyé au joueur de votre choix.
Variantes
Une succession de 4 cartes de même valeur
- Quand une succession de 4 cartes de même valeur est jouée, le tas est retiré définitivement du jeu.
3
- Tous les joueurs passent leur main au joueur de droite.
6
- Le sens du jeu est inversé.
Compléter une combinaison de 4 cartes
- Un joueur joue 2 cartes de valeur identique.
- Un autre joueur, indépendamment de sa place dans le jeu, est autorisé à jouer les 2 autres cartes de même valeur.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, il est déclaré Danish.
- Il remporte la partie.