Contact est un jeu qui consiste pour le meneur à faire deviner un mot d’au moins quatre lettres aux autres joueurs. Il se joue à l’extérieur comme à l’intérieur, et demande au moins trois participants.
Mise en place
- Désignez un meneur de jeu.
- Il choisit secrètement un mot d’au moins quatre lettres.
Exemple :
POULE
Comment jouer ?
- Le meneur de jeu annonce le nombre de lettres composant son mot et révèle la première lettre du mot qu’il a choisi.
Exemple :
5 lettres.
Commençant par P
- Les autres joueurs ont droit à deux tentatives pour trouver le mot.
– S’ils n’y arrivent pas, ils doivent réussir des contacts.
– Un contact réussi ouvre droit à deux nouvelles tentatives et permet au meneur de jeu de révéler une deuxième lettre.
Contact
- Un participant choisi un mot d’au moins quatre lettres commençant par la première lettre du mot choisi par le meneur de jeu.
Exemple :
P
PLUIE
- Puis, il doit donner un indice lié au mot choisi.
Exemple :
ORAGE
- Le reste des joueurs, excepté le meneur de jeu, doivent deviner le mot.
- Quand un participant pense avoir trouvé le mot, il annonce « CONTACT ».
- Il compte jusqu’à dix.
- À dix, le participant qui a proposé le mot et le participant qui pense avoir trouvé le mot, le prononce à voix haute.
- Si les mots prononcés sont identiques, les participants gagnent deux nouvelles tentatives pour trouver le mot du meneur de jeu et ce dernier révèle la deuxième lettre composant le mot.
Exemple :
PO
- Si les mots prononcés sont différents, tentez un nouveau contact.
Fin de la partie
La partie s’arrête dans l’un des deux cas suivants :
- Le meneur de jeu révèle toutes les lettres composant le mot.
- Les autres participants ont deviné le mot du meneur de jeu.