La règle de Sonic Super Teams

Jeu Sonic Super Teams

Sonic Super Teams est un jeu de course très amusant pour 2 à 4 joueurs âgés de 7 ans + et dure environ 20 mn. Découvrez les règles de ce jeu, formez votre équipe et que celle qui est la plus rapide gagne !

Matériel

Dans une boite du jeu Sonic Super Teams, vous trouverez les éléments suivants :

-un plateau du jeu

Plateau jeu Sonic Super Team

-8 figurines

Figurines jeu Sonic Super Team

-78 cartes dont : 48 cartes mouvements, 20 cartes bonus, 4 cartes équipe et 1 carte spéciale

Voici les différentes équipes dans Sonic Super Teams :

Equipe Bleue : Sonic et Tails

Equipe bleu jeu Sonic Super Team

Equipe Rouge : Amy Rose et Knuckles

Equipe rouge jeu Sonic Super Team

Equipe Noire : Shadow et Silver

Equipe noire jeu Sonic Super Team

Equipe Jaune : Metal Sonic et Rouge 

Equipe jaune jeu Sonic Super Team

Installation

  • Placez le plateau du jeu au milieu de la table
  • Les cartes équipes doivent être réparties selon le nombre de joueur de la manière suivante :
    – 2 joueurs : chaque joueur doit choisir 2 équipes (2 personnages par équipe)
    – 3 joueurs : chaque joueur doit choisir une équipe (l’équipe qui n’a pas été choisie sera rangée dans la boite avec les cartes mouvements et les 2 personnages de cette dernière)
    – 4 joueurs : formez 2 équipes de 2 joueurs
  • Chaque joueur récupère son personnage (sa figurine) et le place sur la case de départ

Installation jeu Sonic Super Team

  • Mélangez les cartes bonus et placez-les face cachée sur l’emplacement bonus du plateau du jeu

Carte jeu Sonic Super Team

  • Mélangez les cartes mouvements (36 cartes mouvements si vous êtes au nombre de 3) avec la carte spéciale
  • Distribuez 6 cartes face cachée à chaque joueur
  • Les cartes restantes seront placées face cachée sur leur emplacement du plateau du jeu

Cacher carte jeu Sonic Super Team

  • Le sens du jeu suit le sens des aiguilles d’une montre

But du jeu

Dans Sonic Super Teams, vous devez être la première équipe à franchir la ligne d’arrivée pour gagner.

Déroulement de la partie

  • Le joueur le plus jeune commence la partie
  • Il choisit une carte numérotée de 1 à 6
  • Il choisit un personnage de la carte de l’équipe qu’il a choisi et le fait avancer du nombre correspondant de cases

NB : Les joueurs peuvent choisir de déplacer un personnage de son équipe, de son partenaire ou celui de son adversaire. Tout dépend de la couleur de la carte qu’il choisit de jouer.

  • Le tour passe ensuite au joueur qui se trouve à sa gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur arrive à franchir la ligne d’arrivée avec son équipe

Remarque :

  • Vous pouvez utiliser votre carte Bonus avant ou après le déplacement de votre personnage, même si ce n’est pas encore votre tour
  • Chaque joueur défausse face visible à côté de lui toutes les cartes qu’il a joué
  • Lorsque vous jouez en équipe, votre partenaire peut utiliser sa carte Bonus à votre avantage
  • Lorsque tous les joueurs ont joué leurs 6 cartes, distribuez de nouveau 6 nouvelles cartes mouvement à chaque joueur
  • Lorsque toutes les cartes mouvement ont été jouées, regroupez-les (avec la cartes Spéciale), mélangez-les de nouveau, distribuez-en 6 à chaque joueur et placez le reste sur l’emplacement du plateau du jeu
  • Lorsque tous les personnages d’une même équipe ont franchi la ligne d’arrivée, les cartes mouvement de cette équipe peuvent encore être utilisées pour déplacer celle de son coéquipier (sauf pour une partie à 3 joueurs)

Les cases spéciales

  • Case Bonus

Lorsqu’un personnage atterrit sur une case Bonus, le propriétaire de ce dernier doit piocher une carte Bonus.

Case bonus jeu Sonic Super Team

  • Case Double

Lorsqu’un personnage atterrit sur une case à double choix « Anneaux et Pics », c’est le joueur qui a déplacé ce dernier qui choisit le côté de la case où il le place.

Case double jeu Sonic Super Team

  • Case Anneaux

Lorsqu’un personnage commence son tour sur une case Anneaux, le chiffre affiché sur la carte jouée est doublé.

Case anneaux jeu Sonic Super Team

  • Case Pics

Lorsqu’un personnage commence son tour sur une case Pics, le chiffre de déplacement doit être toujours égal à 1, même si le joueur joue une carte mouvement 2, 3, 4, 5 ou 6.

Case pics jeu Sonic Super Team

  • Case Loopings

Lorsqu’un personnage atterrit sur une case Looping, il doit reculer sur la case ordinaire la plus proche. Les cases Loopings doivent être traversées en un seul déplacement.

Case looping jeu Sonic Super Team

Les cartes Bonus

  • Speed Boost

Cette carte permet d’ajouter 1 déplacement de plus au chiffre affiché sur la carte jouée.

Attention ! Cette carte n’a pas d’effet lorsque vous êtes sur une case Pics

Lorsque vous êtes sur une case Anneaux, cette carte est appliquée avant l’effet de cette dernière (case Anneaux)

Speed boost jeu Sonic Super Team

  • Air Boost

Cette carte permet d’éviter l’effet des cases Loopings. Lorsque vous atterrissez sur une case looping et que vous utilisez cette carte, avancez directement sur la case ordinaire suivante la plus proche.

Air boost jeu Sonic Super Team

  • Super Boost

Cette carte permet de doubler le chiffre affiché sur la carte mouvement que vous jouez.

Attention ! Vous devez commencer sur une case ordinaire pour pouvoir utiliser la carte Super Boost.

Super boost jeu Sonic Super Team

  • Bouclier

Cette carte permet d’annuler l’effet des cases Pics. Lorsque vous commencer sur une case Pics, utilisez cette carte et déplacez le personnage normalement.

Bouclier jeu Sonic Super Team

  • Super Jump

Cette carte permet de déplacer immédiatement le personnage sur la prochaine case Anneaux.

NB : Si vous obtenez cette carte grâce à la carte Spéciale, vous devez choisir le personnage que vous souhaitez appliquer cet effet.

Attention ! Vous devez révéler et jouer immédiatement cette carte lorsque vous la piochez.

Super jump jeu Sonic Super Team

  • Carte Spéciale

Cette carte doit être mélangée avec les cartes mouvement. Lorsque cette carte est dévoilée lors d’un tour, tous les joueurs devront piocher une carte Bonus.

Carte spéciale jeu Sonic Super Team

Fin de la partie

Une partie de Sonic Super Teams prend fin lorsqu’un joueur arrive en premier à franchir la ligne d’arrivée avec les personnages de son équipe.

Pour une partie à 2 ou 4 joueurs, tous les 4 personnages des 2 équipes coéquipiers doivent franchir la ligne d’arrivée en premier pour remporter la victoire

Pour une partie à 3 joueurs, les 2 personnages d’une même équipe doivent franchir la ligne d’arrivée en premier pour remporter la victoire

Règle officielle en PDF

Découvrez la Règle officielle de Sonic Super Teams en PDF.