La règle du kick ball

Kick ball jeu

Le kick ball est un jeu sportif inspiré de la Thèque, destiné aux enfants de 6 ans ou plus. Jouée entre 2 équipes, équipe des tireurs et équipe des receveurs, il a pour objectif de marquer le plus de points possible en fin de partie. Pour ce faire, le tireur doit franchir toutes les bases ou s’arrêter sur une base avant que le capitaine de l’équipe receveuse ne récupère le ballon. Comptez au maximum 15 joueurs, dont un arbitre pour y jouer.

Matériel

  • 4 cerceaux,
  • 1 ballon de foot.

Préparation

  • Formez 2 équipes :
    – Une équipe de tireurs,
    – Une équipe de receveurs.
  • Déposez un cerceau de chaque côté du terrain ; ce sont les bases.
  • Le premier receveur ou capitaine se tient dans son cercle sur le terrain ; il n’y bouge pas.
  • Le reste des receveurs se répartissent autour du terrain.
  • Les tireurs se placent en file indienne derrière la première base.
  • Ils vont, à tour de rôle, frapper la balle avant que les rôles ne soient inversés.
    Jouer au Kick ball

But du jeu

Les tireurs

  • Marquer le plus de points possible.
  • Pour ce faire, ils doivent frapper le ballon le plus loin possible et courir de base en base pour faire le tour du terrain.

Les receveurs

  • Ramener le ballon au capitaine avant qu’un tireur ne s’arrête à une base.

Comment jouer ?

  • Le premier tireur frappe le ballon et l’envoie au milieu du terrain en tentant d’éviter le capitaine.
  • Une fois le ballon frappé, le tireur doit faire le tour du terrain en passant par chaque base afin d’atteindre la dernière base.
  • Attention ! Si une base est déjà occupée par un autre tireur, elle ne peut être franchie.
  • Pendant ce temps, les receveurs doivent récupérer le ballon et le ramener au capitaine.
  • Attention ! Le capitaine n’a pas le droit de bouger de sa place et le ballon se transmet en faisant des passes.

Préparation au Kick ball

Les issues du match

Pour les tireurs

  • Le tireur arrive à faire le tour du terrain en passant par toutes les bases avant que le capitaine ne récupère le ballon.
  • Le tireur s’arrête sur une base avant que le capitaine ne récupère le ballon.
  • Il attend qu’un autre tireur frappe à nouveau le ballon pour terminer son tour.
  • Attention ! Lorsque les tireurs s’arrêtent sur les bases, ils peuvent se retrouver à plusieurs sur le terrain. Il est interdit de s’arrêter à 2 sur une base au risque de se faire éliminer.

Pour les receveurs

  • Le capitaine récupère le ballon et crie « STOP ».
  • Tous les tireurs qui ne se trouvent pas sur une base sont éliminés.
  • Le ballon s’arrête pile devant le capitaine.
  • Le premier tireur est éliminé si celui-ci a déjà jeté sa batte et court autour du terrain.
  • Attention ! Si le premier tireur n’a pas encore quitté la première base et jeté sa batte pour faire le tour du terrain, il peut rejouer même si le ballon a déjà été intercepté par un receveur.

Les points

  • Si un tireur arrive à faire le tour du terrain et à franchir la ligne d’arrivée, il marque 5 points.
  • Si un tireur s’arrête à une base avant que le capitaine ne récupère le ballon, il marque 1 point.

Fin d’une manche

  • Seule l’équipe des tireurs marque des points.
  • Quand tous les tireurs sont passés, inversez les rôles.
  • Au bout de 3 manches, l’équipe qui a totalisé le plus de points est déclarée vainqueur.