Pierre appelle Paul est un jeu de mémoire pour les enfants de 7 ans et plus. Pour y jouer, prévoyez un groupe d’enfants. Le jeu consiste à passer un appel en faisant le signe distinctif à la personne appelée sans se tromper.
Mise en place
- Placez les enfants en cercle.
- Chaque enfant décline son prénom et choisit un signe qui lui sera distinctif.
Exemple :
Comme signe distinctif, Alice choisit le poing levé.
Marc choisit les bras croisés.
Le jeu
- Le tour d’un joueur est divisé en deux étapes :
– Le joueur se présente.
– Il appelle un autre joueur.
Étape 1 : présentez-vous
- Tapez deux fois sur vos genoux en annonçant votre prénom.
- Faites votre signe distinctif.
Exemple :
Alice joue en premier.
Elle tape deux fois sur ses genoux en annonçant « Alice ».
Puis elle fait le geste qui lui est distinctif, elle lève un poing au ciel.
Étape 2 : passez un appel
- Tapez deux fois sur vos genoux et appelez un autre joueur.
- Faites le signe distinctif à cet autre joueur.
- Puis terminez l’appel en tapant à nouveau deux fois sur vos genoux.
Exemple :
Alice tape deux fois sur ses genoux et appelle « Marc ».
Elle fait le signe distinctif à Marc, elle croise les bras.
Pour terminer l’appel, elle tape deux fois sur ses genoux.
- Le joueur appelé se reconnaît et répète les 2 étapes et ainsi de suite.
Pénalité
- Quand un joueur se trompe, il se met au centre du cercle.
- Il ne peut ni appeler ni être appelé.
- Il rejoint le cercle quand un autre joueur fait une erreur.