Lobo 77 est un jeu de calcul mental pour 2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Il consiste à poser une carte de sa main et à additionner sa valeur au total précédent. Le joueur doit éviter de faire un doublet (11, 22, 33, etc.), d’atteindre ou de dépasser 77 afin de ne pas perdre des jetons. Le but du jeu étant d’être le dernier joueur à encore détenir des jetons.
Matériel
- 4 cartes 0,
- 4 cartes -10,
- 4 cartes 2x,
- 5 cartes Changement de sens,
- 6 cartes Doublet (11, 22, 33, 44, 55, 66),
- 8 cartes 10,
- 24 cartes 2 à 9 en 3 exemplaires chacune,
- 1 carte 76,
- 24 jetons,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Désignez un donneur.
- À chacun, il distribue :
– 5 cartes,
– 3 jetons. - Le reste des cartes est placé, face cachée, au centre de la table pour former la pioche.
- Attention ! Vous devez toujours avoir 5 cartes en main. Pour toute carte posée, piochez-en une pour compléter votre main.
- Le joueur à gauche du donneur commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Le premier joueur choisit et pose une carte de sa main.
- Il doit en annoncer la valeur, puis piocher une nouvelle carte.
Exemple :
Premier joueur : « 6 »
- Le joueur suivant et tous ceux qui vont suivre, pendant leur tour, doivent choisir et poser une carte de leur main.
- Ils doivent annoncer la valeur de cette nouvelle carte additionnée à la valeur précédente, puis piocher une nouvelle carte.
Exemple :
Joueur 2 joue un 7. Il annonce « 13 ».
Joueur 3 joue un 4. Il annonce « 17 ».
Les doublets
- Les nombres 11, 22, 33, 44, 55 et 66 sont des doublets.
- Jouez vos cartes en évitant de faire un doublet.
- Le joueur qui réalise un doublet, perd 1 jeton.
Les cartes Action
Carte | Conséquence |
Soustraire 10 au total précédent. | |
Le total précédent ne bouge pas. | |
Le sens des tours change. | |
Le prochain joueur pose 2 cartes. À chaque carte posée, il doit annoncer un nouveau total.
| |
Jouée comme une carte normale |
Expression à savoir
Nager
- Se dit d’un joueur qui a perdu son dernier jeton.
- S’il perd une dernière fois, il est éliminé.
Pioche vide
- La pioche est épuisée.
- Les cartes qui ont été posées sont mélangées pour former une nouvelle pioche.
Fin d’une manche
- Dès qu’un joueur atteint ou dépasse 77, il perd 1 jeton et la manche prend fin.
- Le premier joueur de la manche devient le donneur.
- Une nouvelle manche commence.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand tout le monde, sauf un joueur a perdu ses jetons.
- Le dernier à avoir des jetons en jeu remporte la partie.
Règle PDF
Découvrez la règle de Lobo 77 en PDF français.