L’Anti-monopoly est une variante du Monopoly, pour 2 à 6 joueurs, dès 8 ans. Il s’agit d’un jeu de gestion où chaque joueur aura pour but de mener le camp adverse ou tous les autres joueurs à la faillite.
But du jeu
Le joueur peut choisir de poursuivre l’un des 3 buts suivants :
- Mettre tous ses adversaires en faillite,
- Devenir le monopoliste le plus riche après avoir mis les concurrents en faillite,
- Devenir le concurrent le plus riche après avoir mis les monopolistes en faillite.
Contenu
1 livret de règles,
- 1 plateau de jeu,
- Des billets de banque,
- 1 paquet de 25 cartes Concurrents,
- 1 paquet de 25 cartes Monopolistes,
- 28 titres de propriété,
- 35 maisons,
- 15 hôtels,
- 6 pions,
- 2 dés.
Mise en place
Le plateau de jeu
- Placez le plateau au centre de la table.
- Battez les cartes Concurrents et formez une pioche, face cachée, que vous placerez à l’emplacement réservé à cet effet.
- Faites de même avec les cartes Monopolistes.
La banque
- Choisissez un banquier.
- Il sera en charge de l’argent, des maisons, des hôtels et des titres de propriété.
- S’il participe en tant que joueur, il doit séparer ses possessions de celles de la banque.
Les joueurs
- À tour de rôle, jetez les dés.
- Le joueur qui obtient le plus grand chiffre commence.
- Jouez ensuite dans le sens horaire.
- Dans cet ordre, chaque joueur va déclarer s’il est monopoliste ou concurrent.
- Attention ! Il doit y avoir un nombre égal de monopolistes et de concurrents ou la différence ne doit pas dépasser 1.
- Une fois le rôle d’un joueur choisi, il ne peut être changé.
- Chaque joueur choisit un pion dans la couleur de son camp :
– Bleu s’il est monopoliste,
– Vert s’il est concurrent. - Chaque joueur reçoit 15 000 de la banque , réparti comme suit :
2 * 5000
3 * 1000
2 * 500
7 * 100
5 * 50
5 * 10 - Placez les pions sur la case Départ.
Comment jouer ?
Le lancer de dés
- À son tour, le joueur doit lancer les 2 dés.
- Il doit avancer selon le total des chiffres obtenus.
- Si un joueur réalise un double (exemple : ), il peut relancer une deuxième fois.
- Si au deuxième lancer un joueur obtient un autre double, il n’a plus le droit de relancer.
Les différentes cases du plateau de jeu
- En jetant les dés, le joueur avance et s’arrête sur une case.
- Le type de case sur laquelle il s’arrête détermine les actions qu’il peut entreprendre.
Faire un achat
- Le joueur s’arrête sur une case entreprise ou une case rue.
- Pour pouvoir l’acheter, les conditions suivantes doivent être remplies :
– L’entreprise ou la rue doit être ouverte à la vente.
– L’entreprise ou la rue ne doit pas être la propriété d’un autre joueur. - Pour acheter une propriété :
– Il faut s’acquitter de la somme indiquée sur le plateau de jeu à la banque.
– En contrepartie de quoi, le joueur reçoit le titre de propriété correspondant.
Payer un loyer
- Le joueur s’arrête sur une case rue déjà occupée par un autre joueur.
- Dans ce cas, il doit lui payer le loyer indiqué sur l’acte de propriété.
- Le montant du loyer dépend si le joueur est un monopoliste ou un concurrent.
Construire une maison
Cas du concurrent | Cas du monopoliste | |
Condition de construction | Occuper 2 rues de même couleur. | |
Où placer les maisons ? | Sur le nom de la rue. | Sur la case M. |
Nombre maximum de maisons | 4 | 3 |
Construire un hôtel | En échange de 4 maisons à remettre à la banque. | En échange de 3 maisons à remettre à la banque. |
- S’acquitter du montant indiqué sur le titre de propriété à la banque.
- Une fois construite, une maison ou un hôtel ne peut plus être déplacé.
La case départ
- Quand un joueur s’arrête ou passe par la case Départ, il reçoit 1000 de la banque.
La case Prison, Guerre des prix et Circuit touristique
- Le joueur peut atterrir sur cette case de 3 manières différentes :
– En lançant le dé : il va sur la section Circuit touristique sans être pénalisé au tour suivant. - En tirant une carte « aller en prison » ou « guerre des prix »,
- En atterrissant sur la case « aller en prison » ou « guerre des prix ».
Guerre des prix | Aller en prison | |
Joueur | Concurrents uniquement. | Monopolistes uniquement. |
Conséquence | Continuent de percevoir des revenus. | Ne perçoivent pas de revenus. |
Quitter la case | Soit faire un double au 1er ou 2e tour. Soit payer 500 au 3e tour. Soit payer immédiatement 500 sans tenter le lancer. |
- Attention ! Un joueur qui réalise un double peut rejouer même s’il est sur la case « Aller en prison » ou « Guerre des prix ».
La case Monopoliste ou Concurrent
- Quand un joueur atterrit sur la case Monopoliste ou Concurrent, il pioche la première carte de la pioche correspondant à son camp.
- Il doit ensuite réaliser ce qui est indiqué sur la carte.
- La carte piochée retourne ensuite, face cachée, sous la pioche.
La case Impôt sur le revenu
- Le joueur doit payer une certaine somme à la banque.
Concurrent | Monopoliste | |
Moyen de paiement 1 | 2000 à la banque | |
Moyen de paiement 2 | 10% des biens non hypothéqués (maison, hôtel et terrain) 20% de leur capital en espèces |
La case sur Taxe sur l’environnement
- Le joueur paie la somme indiquée à la banque.
Fondation Anti-Monopoly
Concurrent | Monopoliste | |
Conséquence | Lancer 1 dé. Percevez une somme en fonction du résultat obtenu. Si 1 : 250 Si 2 : 500 Si autre : rien | Payer 1600 à la banque. |
Entreprises de transport
- Si l’entreprise est détenue par un concurrent, tout joueur qui s’y arrête doit lui payer 10 % de sa valeur.
- Si l’entreprise est détenue par un monopoliste, le tarif est doublé à chaque fois qu’il achète une autre entreprise.
Compagnie de distribution d’électricité / société de gaz
- Si l’entreprise est détenue par un concurrent, le joueur qui s’y arrête doit lui payer 4 fois le total des dés.
- Si l’entreprise est détenue par un monopoliste, le joueur qui s’y arrête doit lui payer :
– 40 fois le total des dés s’il ne possède que l’une des entreprises,
– 100 fois le total des dés s’il possède les 2 entreprises.
Les sources de revenu
Le joueur peut se faire de l’argent en :
- Récoltant le loyer,
- En vendant une maison pour la moitié de son prix d’achat,
- En hypothéquant sa propriété en échange de la moitié de son prix d’achat.
Vente des maisons et des hôtels
- Les maisons et les hôtels ne peuvent être vendus qu’à la banque.
Les hypothèques
Concurrent | Monopoliste | |
Condition | Vendre toutes les maisons sur la propriété. | Vendre toutes les maisons sur la rue monopolisée. |
Conséquence | Retournez le titre de propriété face Hypothèque. Il est interdit de percevoir un loyer sur une propriété hypothéquée. |
- Pour payer l’hypothèque, le joueur doit s’acquitter de la valeur indiquée sur le titre de propriété.
- Une fois l’hypothèque payée, la carte est à nouveau tournée.
- Il est possible de vendre un terrain hypothéqué à un autre joueur. Cependant, l’hypothèque ne disparaît pas.
- Tout échange entre les joueurs doit se faire avant le lancer de dés.
La faillite
- Il est interdit :
– De prêter de l’argent aux autres joueurs.
– De faire une réduction de prix. - Quand un joueur n’est pas en mesure de payer ses dettes, il est déclaré en faillite.
- Si le joueur a été mis en faillite par les actions de la banque :
– Son capital en espèces et toutes ses propriétés reviennent à la banque.
– Ses propriétés peuvent à nouveau être remises à la vente. - Si le joueur a été mis en faillite par l’action d’un joueur :
– Ses maisons et hôtels sont vendus à moitié prix à la banque.
– Il cède son capital en espèces ainsi que toutes ses propriétés (hypothéquées ou non) au joueur qui a causé sa ruine. - Un joueur en faillite quitte le jeu.
Déterminer un vainqueur
Il faut faire la somme :
- Du capital en espèces,
- Des revenus sur les propriétés non hypothéquées dans l’hypothèse où quelqu’un s’y arrête,
- Des revenus rapportés par les sociétés publiques en lançant les dés comme si quelqu’un s’y est arrêté.