Keep cool est un jeu d’ambiance, de cartes et de réactivité, conçu pour 3 à 8 participants âgés de 13 ans et plus. L’objectif principal de ce jeu consiste à faire deviner ses mots et à deviner ceux de son voisin, en ne prononçant qu’un seul mot. La victoire revient au joueur qui obtient le score le plus élevé possible.
Matériel
- 120 cartes,
- 1 buzzer,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Prenez place autour d’une table.
- D’un commun accord :
- Optez pour une face (rouge ou bleue).
- Sélectionnez un numéro (de 1 à 10).
- Pour une première partie, il est recommandé d’éviter les numéros 8 à 10, car ils correspondent à des mots plus complexes.
- Activez le buzzer et placez-le au centre de la table.
- Distribuez 4 cartes à chaque joueur.
- Chaque joueur doit examiner chaque mot associé à la face et au numéro choisis en début de partie.
- Les joueurs ont la possibilité de se défausser d’une carte de leur main et d’en piocher une nouvelle.
- Assurez-vous que les joueurs aient toutes leurs cartes en main.
- Le joueur le plus dure d’oreille débute, puis continuez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la première manche.
- À chaque nouvelle manche, changez le sens des tours.
Comment jouer ?
- Chaque joueur doit faire deviner 4 mots et en deviner 4.
- Vous êtes libre de faire deviner vos 4 mots dans l’ordre que vous préférez et de passer d’un mot à un autre sans avertissement préalable.
- Pendant votre tour :
– Prononcez un mot.
– Appuyez sur le buzzer.
1) Prononcer un mot
- Il peut s’agir :
- D’un indice.
- D’une proposition.
- Il est interdit de préciser si le mot prononcé constitue un indice ou une proposition.
Donner un indice
Autorisé | Interdit |
|
|
Faire une proposition
- La proposition est en réponse à un indice donné.
Gagner une carte
- Il existe deux méthodes pour gagner une carte :
– Faire deviner un mot.
– Deviner un mot. - Dans les deux situations, les deux participants récupèrent la carte qu’ils placent entre eux.
- Si vous devinez par accident le mot d’un adversaire sans qu’il n’ait donné d’indice, la carte ne sera pas dévoilée et le jeu se poursuit normalement.
2) Appuyer sur le buzzer
- Après avoir prononcé votre mot, appuyez sur le buzzer.
- Le prochain joueur a 8 secondes pour dire son mot avant que le bouton ne sonne.
- S’il n’y arrive pas, il ne peut rien dire et doit appuyer sur le bouton pour son voisin.
- Le buzzer continue ensuite à circuler entre les joueurs.
Fin d’une manche
- Une manche se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes.
- Tous les joueurs placent leurs cartes au centre de la table.
- Chacun compte ses points.
- Additionnez les cartes à votre gauche et à votre droite.
- Le joueur ayant le plus grand total de points gagne la manche.
Nouvelle manche
- Chaque personne reçoit 4 nouvelles cartes.
- Le joueur dont le tour était à l’issue de la manche précédente est le premier à jouer.
- Le jeu continue en allant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.
- À présent, le mot doit être deviné par le joueur à votre droite.
- À chaque nouvelle manche, alternez le sens du jeu.
Fin de la partie
- Le jeu se termine quand un joueur gagne deux manches.
Variante : une troisième possibilité
- Quand c’est votre tour, prononcez un mot.
- Il peut servir à :
- Donner un indice pour aider un voisin.
- Faire une supposition en réponse au joueur à votre droite. Si vous devinez juste, la carte va entre vous deux.
- Faire une supposition en réponse à un autre joueur, autre que celui à votre droite. Si vous devinez juste, prenez la carte et mettez-la devant vous. Cela s’appelle une attaque.
- Vous pouvez diriger l’attaque vers le joueur à votre gauche. Dans ce cas, vous récupérez quand même la carte et la placez devant vous.
Fin de manche
- Chaque carte que vous placez devant vous vaut 1 point.
- Chaque carte posée à votre gauche ou à votre droite vaut 2 points.
Règle PDF
Découvrez la règle de Keep Cool en PDF.