La règle de Dominion

Jeu Dominion

Dominion est un jeu de deck building pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans. Chaque joueur incarne un souverain à la tête d’un royaume paisible qu’il souhaite étendre et enrichir. Le but du jeu, c’est de terminer la partie avec le plus de points de victoire possible. Pour y arriver, gagnez des terres, repoussez vos adversaires, remplissez votre trésorerie, construisez des bâtiments, améliorez votre château et engagez des laquais

Matériel

  • 500 cartes :
      • 130 cartes Trésor :
        – 60 Cuivre,
        – 40 Argent,
        – 30 Or.
      • 48 cartes Victoire :
        – 24 Domaine,
        – 12 Duché,
        – 12 Province.
      • 252 cartes Royaume :
        – 10 Atelier,
        – 10 Aventurier,
        – 10 Bibliothèque,
        – 10 Bûcheron,
        – 10 Bureaucrate,
        – 10 Cave,
        – 10 Chancelier,
        – 10 Chambre du conseil,
        – 10 Chapelle,
        – 10 Douves,
        – 10 Espion,
        – 10 Festin,
        – 10 Festival,
        – 10 Forge,
        – 10 Laboratoire,
        – 10 Marché,
        – 10 Milice,
        – 10 Mine,
        – 10 Prêteur sur gage,
        – 10 Rénovation,
        – 10 Salle du trône,
        – 10 Sorcière,
        – 10 Village,
        – 10 Voleur,
        – 12 Jardin,
      • 30 cartes Malédiction,
      • 33 cartes Préparation,
      • 7 cartes vierges,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Dominion

 

Mise en place

Le premier joueur

  • Si c’est votre première partie, le premier joueur est désigné au hasard.
  • Si vous jouez plusieurs parties, le premier joueur est celui assis à gauche du dernier gagnant.
  • Si vous jouez plusieurs parties et qu’il y a eu égalité, le premier joueur est choisi parmi ceux qui n’ont pas encore gagné.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Deck de départ et main

  • Chacun reçoit :
    7 cartes Cuivre (valant 1 chacune),
    3 cartes Domaine.
  • C’est son deck de départ, qu’il doit mélanger et placer, face cachée, devant lui.
  • Chacun pioche 5 cartes depuis son deck de départ, c’est sa main.

La réserve

  • Avec les cartes Trésor restantes, formez trois piles (or, argent et cuivre) que vous placerez, face visible, sur la table.
  • Triez les cartes Royaume par type.
  • Choisissez 10 types différents que vous ajouterez, face visible, à la réserve.
  • Pour une première partie, choisissez les cartes : Atelier, Bûcheron, Cave, Douves, Forgeron, Marché, Milice, Mine, Rénovation et Village.
  • Ajoutez les cartes suivantes à la réserve :
Nombre de joueurs234
Cartes Malédiction102030
Cartes Victoire (Domaine, Duché et Province)8 de chaque12 de chaque
Cartes Jardin (si utilisées)812
  • Rangez les cartes inutilisées.

Les cartes Préparation et le rebut

  • Placez sous chaque pile de cartes, la carte Préparation correspondante, face cachée.
  • Elle indiquera la fin de la pile.
  • Placez la carte Rebut, près de la réserve.

Comment se déroule un tour ?

  • Le tour d’un joueur est divisé en trois phases :
    – Phase Action,
    – Phase Achat,
    Ajustement.

Phase 1 : Action

  • Vous pouvez jouer une carte Action.
  • Il s’agit des cartes Royaume portant une mention « Action » au bas.
  • Pendant les 2 premiers tours, cette phase n’est pas disponible puisque vous n’avez que des cartes Victoire et Trésor dans votre deck.

Comment jouer une carte Action ?

  • Choisissez une carte Action de votre main.
  • Note : vous ne pouvez jouer que les cartes dans votre main.
  • Posez-la, face visible, devant vous.
  • Annoncez de quelle carte il s’agit.
  • Suivez les instructions de la carte en partant du haut.
  • Note : quand vous jouez une carte Action, faites toutes les actions que vous pouvez réaliser.
  • Toute carte Action jouée, reste devant vous, jusqu’à la phase Ajustement.

Les différentes actions

+ X Actions

  • Vous avez gagné x actions supplémentaires pour ce tour.
  • Vous ne pouvez pas jouer une autre carte Action tant que vous n’avez pas résolu complètement la carte en cours.
  • Vous devez compléter toutes les actions possibles avant de passer à la prochaine phase.

+ X cartes

  • Piochez X cartes.
  • Si la pioche devait manquer, piochez ce que vous pouvez, mélangez la défausse et piochez le reste.
  • Si la défausse ne contient pas assez de cartes, piochez ce que vous pouvez.

+ X X pièces dominion

  • Vous disposez de X pièces supplémentaires à dépenser avec les cartes Trésor de votre main.

+ 1 achat

  • Vous pouvez acheter une carte supplémentaire pendant la phase Achat.

Défausser

  • Défaussez les cartes de votre main.
  • Les cartes défaussées sont placées, face visible, près de votre deck.
  • Vous pouvez annoncer le nombre de cartes défaussées.

Écarter

  • Placez toute carte écartée, face visible, au rebut.
  • Toute carte écartée ne peut ni être rachetée, ni retourner dans la réserve.

Recevoir

  • Prenez la carte de la réserve.
  • Placez-la dans votre défausse.
  • Elle ne peut pas être directement utilisée.

Dévoiler

  • Montrez la carte à tous vos adversaires.
  • Remettez-la à sa place.

Mettre de côté

  • Placez la carte mise de côté, face visible, sur la table.
  • Ne suivez pas les instructions de la carte.

Fin de la phase Action

  • La phase Action se termine quand vous ne pouvez plus ou quand vous ne souhaitez plus jouer une carte Action.
  • Une action n’est réalisable que pendant cette phase. Cependant, les cartes Réactions peuvent être utilisées à d’autres moments.

Phase 2 : Achat

  • Achetez une carte de la réserve.
  • Payez le coût indiqué sur le coin inférieur gauche.
  • Pour ce faire, utilisez les cartes Trésor de votre main ainsi que les pièces supplémentaires acquises pendant la phase Action.
  • Vous êtes limité à l’achat d’une carte par tour, sauf cas spécial (+1 achat).
  • Vous pouvez acheter n’importe quelle carte de la réserve.
  • Vous ne pouvez pas acheter les cartes du rebut.
  • Note : une carte achetée ne peut pas être immédiatement utilisée. Elle doit être défaussée.
  • Gardez les cartes Trésor utilisées devant vous jusqu’à la phase Ajustement.

Phase 3 : Ajustement

  • Défaussez les cartes Action jouées.
  • Défaussez les cartes Trésor utilisées.
  • Défaussez les cartes inutilisées de votre main.
  • Piochez 5 nouvelles cartes.
  • Si la pioche devait à manquer, piochez ce que vous pouvez, mélangez la défausse et piochez le reste.
  • Passez la main à gauche.

Règles supplémentaires

  • Ne mélangez la défausse que lorsque vous devez piocher ou dévoiler un certain nombre de cartes et que les cartes de votre deck devaient à manquer.
  • Vous pouvez, à tout moment, vérifier le nombre de cartes qu’il y a dans votre deck et dans toutes les piles de la réserve.
  • Vous ne pouvez pas regarder les cartes de votre deck et de votre défausse.
  • Vous pouvez regarder les cartes du rebut.
  • Si l’effet d’une carte affecte plusieurs joueurs, appliquez-le en partant du joueur actif, puis dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête dans l’un des deux cas suivants :
    La réserve de cartes Province est vide.
    3 piles de la réserve sont vides.
  • Comptez les points de victoires :
    – De votre deck,
    – De votre main,
    – De votre défausse.
  • Le joueur qui récolte le plus de points de victoire remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est celui qui a joué le moins de tours.
  • Toujours en cas d’égalité, partagez la victoire.

Règle PDF

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