Dominion est un jeu de deck building pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans. Chaque joueur incarne un souverain à la tête d’un royaume paisible qu’il souhaite étendre et enrichir. Le but du jeu, c’est de terminer la partie avec le plus de points de victoire possible. Pour y arriver, gagnez des terres, repoussez vos adversaires, remplissez votre trésorerie, construisez des bâtiments, améliorez votre château et engagez des laquais.
Matériel
- 500 cartes :
- 130 cartes Trésor :
– 60 Cuivre,
– 40 Argent,
– 30 Or. - 48 cartes Victoire :
– 24 Domaine,
– 12 Duché,
– 12 Province. - 252 cartes Royaume :
– 10 Atelier,
– 10 Aventurier,
– 10 Bibliothèque,
– 10 Bûcheron,
– 10 Bureaucrate,
– 10 Cave,
– 10 Chancelier,
– 10 Chambre du conseil,
– 10 Chapelle,
– 10 Douves,
– 10 Espion,
– 10 Festin,
– 10 Festival,
– 10 Forge,
– 10 Laboratoire,
– 10 Marché,
– 10 Milice,
– 10 Mine,
– 10 Prêteur sur gage,
– 10 Rénovation,
– 10 Salle du trône,
– 10 Sorcière,
– 10 Village,
– 10 Voleur,
– 12 Jardin, - 30 cartes Malédiction,
- 33 cartes Préparation,
- 7 cartes vierges,
- 130 cartes Trésor :
- 1 livret de règles.
Mise en place
Le premier joueur
- Si c’est votre première partie, le premier joueur est désigné au hasard.
- Si vous jouez plusieurs parties, le premier joueur est celui assis à gauche du dernier gagnant.
- Si vous jouez plusieurs parties et qu’il y a eu égalité, le premier joueur est choisi parmi ceux qui n’ont pas encore gagné.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Deck de départ et main
- Chacun reçoit :
– 7 cartes Cuivre (valant 1 chacune),
– 3 cartes Domaine. - C’est son deck de départ, qu’il doit mélanger et placer, face cachée, devant lui.
- Chacun pioche 5 cartes depuis son deck de départ, c’est sa main.
La réserve
- Avec les cartes Trésor restantes, formez trois piles (or, argent et cuivre) que vous placerez, face visible, sur la table.
- Triez les cartes Royaume par type.
- Choisissez 10 types différents que vous ajouterez, face visible, à la réserve.
- Pour une première partie, choisissez les cartes : Atelier, Bûcheron, Cave, Douves, Forgeron, Marché, Milice, Mine, Rénovation et Village.
- Ajoutez les cartes suivantes à la réserve :
Nombre de joueurs | 2 | 3 | 4 |
Cartes Malédiction | 10 | 20 | 30 |
Cartes Victoire (Domaine, Duché et Province) | 8 de chaque | 12 de chaque | |
Cartes Jardin (si utilisées) | 8 | 12 |
- Rangez les cartes inutilisées.
Les cartes Préparation et le rebut
- Placez sous chaque pile de cartes, la carte Préparation correspondante, face cachée.
- Elle indiquera la fin de la pile.
- Placez la carte Rebut, près de la réserve.
Comment se déroule un tour ?
- Le tour d’un joueur est divisé en trois phases :
– Phase Action,
– Phase Achat,
– Ajustement.
Phase 1 : Action
- Vous pouvez jouer une carte Action.
- Il s’agit des cartes Royaume portant une mention « Action » au bas.
- Pendant les 2 premiers tours, cette phase n’est pas disponible puisque vous n’avez que des cartes Victoire et Trésor dans votre deck.
Comment jouer une carte Action ?
- Choisissez une carte Action de votre main.
- Note : vous ne pouvez jouer que les cartes dans votre main.
- Posez-la, face visible, devant vous.
- Annoncez de quelle carte il s’agit.
- Suivez les instructions de la carte en partant du haut.
- Note : quand vous jouez une carte Action, faites toutes les actions que vous pouvez réaliser.
- Toute carte Action jouée, reste devant vous, jusqu’à la phase Ajustement.
Les différentes actions
+ X Actions
- Vous avez gagné x actions supplémentaires pour ce tour.
- Vous ne pouvez pas jouer une autre carte Action tant que vous n’avez pas résolu complètement la carte en cours.
- Vous devez compléter toutes les actions possibles avant de passer à la prochaine phase.
+ X cartes
- Piochez X cartes.
- Si la pioche devait manquer, piochez ce que vous pouvez, mélangez la défausse et piochez le reste.
- Si la défausse ne contient pas assez de cartes, piochez ce que vous pouvez.
+ X
- Vous disposez de X pièces supplémentaires à dépenser avec les cartes Trésor de votre main.
+ 1 achat
- Vous pouvez acheter une carte supplémentaire pendant la phase Achat.
Défausser
- Défaussez les cartes de votre main.
- Les cartes défaussées sont placées, face visible, près de votre deck.
- Vous pouvez annoncer le nombre de cartes défaussées.
Écarter
- Placez toute carte écartée, face visible, au rebut.
- Toute carte écartée ne peut ni être rachetée, ni retourner dans la réserve.
Recevoir
- Prenez la carte de la réserve.
- Placez-la dans votre défausse.
- Elle ne peut pas être directement utilisée.
Dévoiler
- Montrez la carte à tous vos adversaires.
- Remettez-la à sa place.
Mettre de côté
- Placez la carte mise de côté, face visible, sur la table.
- Ne suivez pas les instructions de la carte.
Fin de la phase Action
- La phase Action se termine quand vous ne pouvez plus ou quand vous ne souhaitez plus jouer une carte Action.
- Une action n’est réalisable que pendant cette phase. Cependant, les cartes Réactions peuvent être utilisées à d’autres moments.
Phase 2 : Achat
- Achetez une carte de la réserve.
- Payez le coût indiqué sur le coin inférieur gauche.
- Pour ce faire, utilisez les cartes Trésor de votre main ainsi que les pièces supplémentaires acquises pendant la phase Action.
- Vous êtes limité à l’achat d’une carte par tour, sauf cas spécial (+1 achat).
- Vous pouvez acheter n’importe quelle carte de la réserve.
- Vous ne pouvez pas acheter les cartes du rebut.
- Note : une carte achetée ne peut pas être immédiatement utilisée. Elle doit être défaussée.
- Gardez les cartes Trésor utilisées devant vous jusqu’à la phase Ajustement.
Phase 3 : Ajustement
- Défaussez les cartes Action jouées.
- Défaussez les cartes Trésor utilisées.
- Défaussez les cartes inutilisées de votre main.
- Piochez 5 nouvelles cartes.
- Si la pioche devait à manquer, piochez ce que vous pouvez, mélangez la défausse et piochez le reste.
- Passez la main à gauche.
Règles supplémentaires
- Ne mélangez la défausse que lorsque vous devez piocher ou dévoiler un certain nombre de cartes et que les cartes de votre deck devaient à manquer.
- Vous pouvez, à tout moment, vérifier le nombre de cartes qu’il y a dans votre deck et dans toutes les piles de la réserve.
- Vous ne pouvez pas regarder les cartes de votre deck et de votre défausse.
- Vous pouvez regarder les cartes du rebut.
- Si l’effet d’une carte affecte plusieurs joueurs, appliquez-le en partant du joueur actif, puis dans le sens des aiguilles d’une montre.
Fin de la partie
- La partie s’arrête dans l’un des deux cas suivants :
– La réserve de cartes Province est vide.
– 3 piles de la réserve sont vides. - Comptez les points de victoires :
– De votre deck,
– De votre main,
– De votre défausse. - Le joueur qui récolte le plus de points de victoire remporte la partie.
- En cas d’égalité, c’est celui qui a joué le moins de tours.
- Toujours en cas d’égalité, partagez la victoire.
Règle PDF
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