Chabyrinthe est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Le jeu consiste à créer un chemin sans obstacle entre un foyer accueillant et un chat errant. Pour chaque chemin créé, vous gagnez une carte Chat errant. Le but du jeu étant de marquer un maximum de points Chat errant possible.
Matériel
- 26 cartes Gouttière,
- 15 cartes Chat errant,
- 2 cartes Chaleureux foyer,
- 5 cartes Règles,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Avec les cartes Gouttière, créez un carré dont chaque côté sera composé de 4 cartes.
- Chaque carte est posée aléatoirement à l’exception de la carte dans le coin supérieur droit et la carte dans le coin inférieur gauche, qui doivent représenter un coude.
- Note : laissez un espace de 1 cm entre chaque carte.
- À l’extérieur de chaque angle du carré, disposez alternativement :
– 2 cartes Chaleureux foyer,
– 2 cartes Chat errant. - Formez deux pioches distinctes, face cachée, avec les cartes Chat errant et Gouttière restantes.
- Placez les deux pioches près du carré.
- Le joueur qui a récemment aperçu un chat noir commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur doit accomplir deux actions dans n’importe quel ordre :
– Faire tourner une ou deux fois une carte Gouttière,
– Poser une nouvelle carte Gouttière. - Note : l’une des 2 actions doit être la rotation d’une carte.
Action 1 : faire tourne une ou deux fois une carte Gouttière
- Choisissez une carte Gouttière.
- Tournez-la dans la direction de votre choix, soit :
– De 90°, soit un quart de tour.
– De 180°, soit de deux quarts de tour.
Action 2 : poser une nouvelle carte Gouttière
- Piochez une carte Gouttière et gardez-la en main.
- Retirez une carte Gouttière se trouvant à la périphérie du carré et retournez-la sous la pioche Gouttière.
- Poussez la ligne ou la colonne sur laquelle vous avez retiré la carte pour y poser la nouvelle.
Gagner une carte Chat errant
- Pour gagner une carte Chat errant, créez un chemin continu de gouttières entre une carte Chat errant et une carte Chaleureux foyer.
- La carte Chat errant est remise au joueur concerné.
- La carte Chaleureux foyer est décalée d’un cran en suivant le sens horaire.
- Une nouvelle carte Chat errant est piochée et placée un cran plus loin que la précédente.
- Note : il est interdit de superposer les cartes Chat errant et Chaleureux foyer. S’il le faut, décalez la nouvelle carte Chat errant d’un cran supplémentaire.
Note : si deux cartes Chat errant sont gagnées en une seule action, elles doivent être remplacées.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand la dernière carte Chat errant a été gagnée.
- Chacun fait le total de ses points.
- Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie et est décrété « meilleur ami des chats ».
Variante chaton
- Cette variante est destinée aux plus jeunes.
- Chaque côté du carré est formé de 3 cartes Gouttière.
- Pour le reste, les règles restent inchangées.
Règle PDF
Découvrez la règle du Chabyrinthe en PDF.