Secret Hitler est un jeu d’ambiance et de stratégie où deux équipes s’affrontent. D’un côté, il y a Hitler et les fascistes, d’un autre, il y a les libéraux. Pour gagner, chaque parti va tenter de faire élire des lois. Pour y jouer il faut compter entre 5 à 10 joueurs.
Contenu du jeu
- 6 cartes de loi libérale,
- 11 cartes de loi fasciste,
- 10 cartes Rôle secrètes,
- 10 cartes Parti secrètes,
- 10 enveloppes,
- 10 bulletins de vote Oui,
- 10 bulletins de vote Non,
- 1 pion marqueur des élections,
- 1 plateau libéral,
- 1 plateau fasciste pour un jeu de 5 à 6 joueurs,
- 1 plateau fasciste pour un jeu de 7 à 8 joueurs,
- 1 plateau fasciste pour un jeu de 9 à 10 joueurs,
- 1 plaque Président,
- 1 plaque Dernier président,
- 1 plaque Chancelier,
- 1 plaque Dernier chancelier,
Les rôles et les partis
- Il y a 3 rôles :
Libéral ,
Fasciste ,
Hitler
- Les libéraux ne se connaissent pas.
- Les fascistes se connaissent et connaissent l’identité Hitler.
- En fonction du nombre de joueurs, Hitler peut être amené à connaître ses amis fascistes ou pas.
- En fonction du rôle obtenu, le joueur peut se retrouver dans l’un des deux partis suivants :
Objectif
- L’objectif varie en fonction du rôle joué :
Rôle joué | Objectif |
Libéral |
|
Fasciste |
|
- Attention ! Dès que 3 lois fascistes ont été adoptées, demandez au Chancelier s’il est Hitler.
- Si oui, les fascistes remportent la partie.
- Sinon, une carte « Pas Hilter » est donnée au Chancelier.
Installation
- Placez le plateau fasciste et le plateau libéral correspondant au nombre de joueurs au centre de la table.
- Mélangez les cartes Loi libérales et les cartes Loi fascistes. Placez la pile sur la table.
- Donnez un bulletin de vote Oui et un bulletin de vote Non à chaque joueur.
- La répartition des rôles se fait en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Hitler | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Fasciste | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 |
Libéral | 3 | 4 | 4 | 5 | 5 | 6 |
- Mettez la carte Rôle et la carte Parti correspondante dans chacune des enveloppes.
- Mélangez les enveloppes et donnez-en une à chaque joueur.
- Chacun prend secrètement connaissance de son enveloppe.
- La carte Rôle peut être gardée dans l’enveloppe, mais la carte Parti doit être posée face cachée devant chaque joueur.
- Le Président est désigné au hasard et reçoit la plaque Président.
- Jouez dans le sens horaire.
Avant de commencer
Pour un jeu à 5-6 joueurs :
- Tous les joueurs ferment leurs yeux.
- Ensuite, Hitler et les fascistes sont autorisés à ouvrir les leur.
- Une fois qu’ils se sont reconnus, ils referment à nouveau leurs yeux.
- Tout le monde ouvre ses yeux et le jeu commence.
Pour un jeu à 7 joueurs ou plus :
- Tout le monde ferme les yeux et tend un poing au centre de la table.
- Les fascistes ouvrent leurs yeux et font connaissance.
- Hitler lève un pouce pour que les fascistes le reconnaissent.
- Le pouce est rentré, les yeux sont fermés, puis tous ouvrent les yeux.
- Le jeu peut commencer.
Comment jouer ?
- Chacun son tour, les joueurs vont prendre le rôle de Président.
- C’est au Président de choisir un Chancelier et au Chancelier de faire passer une loi.
- Le choix du Président est ainsi déterminant pour la victoire d’un parti.
Élire un gouvernement
- Le Président choisit un Chancelier.
- N’importe qui peut être choisi sauf le dernier Chancelier et le dernier Président.
- La plaque Chancelier est donnée à la personne choisie.
- Le reste des joueurs va procéder à un vote.
– Majorité absolue « Oui » : le Président et le Chancelier sont élus. Passez à l’étape suivante.
– Majorité « Non » ou égalité : désignez un nouveau Président en passant le tour. - Remarque : pour le bien de son parti, il est important que le Chancelier désigné arrive à convaincre le reste des joueurs de voter pour lui.
Le vote
- Pour voter, chaque joueur place, face cachée, son bulletin de vote sur la table.
- Une fois que tout le monde est prêt, les bulletins de vote sont révélés.
- Attention ! Si à 3 reprises le vote est négatif, une loi est piochée et automatiquement adoptée.
- Si la loi adoptée est une loi fasciste, le pouvoir conféré au Président n’est pas activé.
- À chaque fois qu’un Chancelier n’est pas élu, le marqueur des élections avance d’un cran.
- Dès qu’un Chancelier a été élu, le marqueur retourne à la première case.
Droit de véto
- Dès que la cinquième loi fasciste a été adoptée, le droit de veto est activé.
- Le droit de veto permet au Chancelier de ne pas adopter une loi pendant la phase « législative ».
- Attention ! Le droit de veto est soumis à l’accord du Président.
- Si le Président accorde le droit de veto, les deux cartes lois sont secrètement défaussées et le marqueur d’élection avance.
- Si le Président s’oppose au droit de veto, le Chancelier doit adopter une loi.
Législation
- Le Président pioche 3 cartes Loi qu’il doit étudier.
- Il en défausse une et passe le reste au Chancelier.
- Le Chancelier défausse une carte et pose la dernière face visible sur le plateau.
- La loi adoptée est posée sur le plateau Fasciste ou sur le plateau Libéral.
- Attention ! La pioche et la défausse des cartes se font en secret.
Exécution
- Si la loi adoptée est une loi fasciste, le Président utilise immédiatement le pouvoir débloqué.
Fin de la manche
- Le Président et le Chancelier sortants reçoivent les plaques Ancien Président et Ancien Chancelier.
- Ils ne peuvent être élus Chancelier au nouveau tour qui va commencer.