Vocabulon junior est un jeu de parcours pour 2 à 4 joueurs, dès 6 ans. Les joueurs se mettent dans la peau d’un aventurier, qui pour rejoindre sa maison, doit composer un mot de passe. Pour ce faire, il doit choisir le meilleur chemin et gagner les lettres correspondantes en résolvant des énigmes.
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Contenu du jeu
- 1 plateau de jeu,
- 4 pions Aventurier,
- 4 socles,
- 1 présentoir,
- 264 cartes Énigme,
- 64 cartes Lettre,
- 1 dé,
- 1 sablier.
But du jeu
Rejoindre sa maison en récoltant toutes les lettres pour composer son mot de passe.
Mise en place
- Installez le plateau de jeu.
- Détachez les pions Aventurier et posez-les sur leur socle respectif.
- Chacun choisit un pion Aventurier et le placez sur son embarcation.
- Installez le présentoir.
- Rangez les cartes dans leur emplacement respectif.
- Chaque joueur choisit un mot de passe à 4 lettres qu’il inscrit sur un bout de papier.
- Vous pouvez choisir parmi la liste de mots de passe proposés.
- Choisissez un niveau de jeu parmi les 3 : CP, CE1-CE2, et CM1-CM2-Collège.
- Chaque joueur lance le dé. Celui qui obtient le plus grand chiffre commence.
- Jouez dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Place au jeu !
Comment avancer ?
- Lancez le dé.
- Votre pion quitte son embarcation pour le cercle jaune.
- Le chiffre sur le dé indique combien de cases vous pouvez parcourir.
- Avancez dans l’un ou l’autre sens.
- Attention ! Une case ne peut accueillir qu’un seul pion.
Comment changer de cercle ?
- Allez sur une case Vocabulon.
- Suivez la flèche.
- Choisissez la direction dans laquelle vous voulez aller.
Comment gagner des lettres ?
Gagner une lettre correspondant à la case où vous vous trouvez
- À chaque case correspond une lettre.
- Le joueur à votre droite va tirer une carte Énigme correspondant à la couleur et à la lettre de votre case.
- Après avoir lu l’énigme et les indices, il retourne le sablier.
- Vous pouvez donner autant de réponses que vous voulez.
- Si vous donnez la bonne réponse, vous obtenez une carte Lettre correspondante et c’est la fin de votre tour.
- Si vous donnez une mauvaise réponse, vous pouvez mettre fin à votre tour ou demander de l’aide.
Gagner une lettre de votre choix
- Arrêtez-vous sur une case Vocabulon.
- Répondez à la carte Énigme correspondante à la lettre de votre choix.
- Ou mettez-vous d’accord avec un adversaire pour faire un échange de carte Lettre.
Remarques
- Une carte Énigme utilisée est retournée à l’arrière du paquet.
- Il est possible de changer son mot de passe à condition que celui-ci ne corresponde pas à toutes à lettres déjà à la possession du joueur.
- Vous pouvez terminer votre tour si une lettre ne vous intéresse pas.
- Si vous tombez sur une case composée de plusieurs lettres, en cas de bonne réponse, vous gagnez la lettre de votre choix.
Demander de l’aide
- Vous pouvez demander de l’aide au joueur de votre choix.
- S’il trouve la bonne réponse, il gagne la carte Lettre de son choix et vous gagnez la carte Lettre correspondant à la case où vous vous trouvez.
- S’il se trompe, vous devez tous les deux vous séparer d’une carte Lettre.
Comment gagner ?
- Être le premier à composer son mot de passe et à rentrer.
- Montrez à vos adversaires le bout de papier où est inscrit le mot de passe pour justifier votre victoire.
Règle officielle en PDF
Découvrez la Règle officielle du Vocabulon Junior en PDF.